Thème(s) : Super-héros, Humoristique
Super Bâton RPG est un petit jeu mettant les joueurs dans la peau de super-héros ou super-héroïnes, dessinés bien entendu en bâtons, destinés à venir en aide à leurs confrères de bandes dessinées connues (aider Gaston à trier son courrier ?).
Un personnage est défini par une Compétence dont le rang est de 10, et un super pouvoir, le Pouvoir du Dessin Bâton. Sa feuille de personnage comporte également une version esquissée en pointillés d'une potence du Jeu du Pendu.
Lorsque la situation le demande, le joueur va lancer un dé à 20 faces. Si celui-ci donne un résultat inférieur au rang de Compétence (10), l'action réussit, sinon, le MJ décide de ce qui arrive. Le joueur peut avoir recours à son super-pouvoir. Il lance alors deux dés à 6 faces. L'un des deux indique le bonus qu'il peut espérer sur sa Compétence pour le jet à venir, l'autre le nombre de traits (droits ou ronds) qu'il peut faire pour représenter ce qui va l'aider dans sa tentative. Une fois le dessin effectué, les autres joueurs (PJ et MJ) doivent alors deviner ce qui est représenté, à la manière de Pictionary. S'ils y arrivent, l'accessoire représenté entre en jeu et apporte le bonus demandé pour le jet du dé à 20 faces.
Si une action représente un enjeu important mais que Super Bâtonman rate son jet de dé, il peut quand même décider qu'il réussit l'action en question et le joueur raconte alors ce qui se passe. En revanche, cela signifie que le joueur doit noircir un des traits de la potence esquissée sur la feuille de personnage. Si ce dessin se retrouve complet, Super Bâtonman va mourir et le joueur doit alors raconter sa fin.
Le jeu est né d'une plaisanterie de premier avril qui a été prise au pied de la lettre. L'éditeur Obhea a décidé de l'éditer, à 75 exemplaires, pour la convention OctoGones 2021. L'auteur a ensuite mis la version électronique en ligne sur son site.
Cette fiche a été rédigée le 10 octobre 2021. Dernière mise à jour le 16 octobre 2021.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !