Doug Chaffee fait partie d'une poignée de dessinateurs assez prévoyants pour se rendre compte que le futur de la race humaine réside dans les étoiles. Issu de la science-fiction de la Guerre Froide, Chaffee a concentré son énergie sur la technologie. Il est devenu le chef du Service Artistique d'IBM pendant les premières années de la course à l'espace. Sa carrière est rapidement montée en flèche, en tant que l'un des artistes meneurs non seulement du genre, mais de sa génération.
Chaffee a commencé à illustrer des sujets liés à l'espace à un moment où le programme spatial était jeune et où peu de dessinateurs savaient à quoi ressemblait la Terre vue de l'espace. Alors que "l'âge spatial" en était à ses débuts, son oeuvre recevait des prix nationaux à des expositions, dans des lieux prestigieux comme le John F. Kennedy Aerospace Building à Washington, et il a été présenté au musée national de l'air et de l'espace Smithsonian. Plusieurs années avant que les sondes Viking atteignent Mars, il illustra un article de Carl Sagan sur la planète rouge, dans la revue National Geographic.
Les illustrations militaires de Chaffee ont été présentées dans des magazines nationaux. Ses dessins d'Apollo ont connu le mondialement célèbre Salon de l'Aviation du Bourget (Paris). La marine américaine utilise les dessins du sous-marin Trident comme illustrations du projet officiel. Chaffee a également réalisé les rendus officiels des sous-marins USS Los Angeles et USS Bergall. Le domaine d'illustrations militaires de Chaffee ne s'arrête pas au secteur naval, c'est un expert en aviation civile, ainsi qu'en opérations terrestres. Les dessins de Chaffee ont été présentés dans des revues comme Surface Warfare, All Hands, et U.S. Navy Proceedings. Son art militaire a fait le tour du monde. Un dessin récent a été réalisé par Chaffee pour l'Air Force Special Tactics Group.
L'auteur à succès Tom Clancy (Hunt for Red October) est un collectionneur enthousiaste des dessins de sous-marins de Chaffee. Clancy a fait des autographes sur 50 épreuves de Above Top Secret, après avoir acheté l'original.
Pour le moment Chaffee est occupé à illustrer les jeux Battletech et Magic. Les dessins de Chaffee sont sortis dans les magazines Inquest, Duelist, Scrye et Strategy & Tactics, ainsi que plusieurs boîtes de jeu, et couvertures et intérieurs de suppléments de jeu. En 1990, Doug Chaffee fut invité d'honneur à la convention mondiale du jeu.
Les dessins spatiaux de Chaffee incluent un exemplaire sur site de présentation d'Apollo 11, et des prototypes de la navette spatiale. Moonport, disponible actuellement en série limitée, a été dessiné à partir de spéculations et de dessins techniques quand Chaffee était à la tête du Service Artistique d'IBM. L'illustration a été réalisée quelques années avant l'achèvement de bien des véhicules et bâtiments qu'il dépeint.
Dans le domaine commercial, son travail s'étend des locomotives diesel de la General Electric, aux voitures, plus le dessin qui est devenu le poster officiel de la Foire Mondiale de 1982 à Knoxville (Tennessee). Une oeuvre architecturale a été commandée par l'Arabie Saoudite et est en possession d'un sheik arabe. Il a travaillé pour des entreprises informatiques comme Sierra Dynamix et Microsoft.
Chaffee a aussi illustré des couvertures de livres de poche de science-fiction, et il réalise en ce moment des couvertures pour ROC Battletech. Il accepte parfois des commandes privées de science-fiction, ainsi que d'aérospatial. Son travail est présent sur la couverture du programme 1986 de la Convention Mondiale de Science-Fiction à Atlanta. Le dessin était la version Chaffee des Chroniques Martiennes de Ray Bradbury.
Quelques étapes essentielles :
- 1983 - couverture de Nuclear Escalation pour Flying Buffalo. Première couverture de boîte de jeu.
- 1983 - début d'une période de commandes pour des livres de AD&D, y compris dessins intérieurs couleur et en demi-teinte pour la 2ème Edition des Player's Handbook et Dungeon Master's Guide.
- Poursuite à travers les années de couvertures pour TSR ainsi que des échantillons pour beaucoup de couvertures bien connues.
- Années 90 - couvertures historiques et militaires pour des magazines et boîtes de jeu.
- Suivi par du travail pour FASA Corp. me permettant de faire beaucoup de couvertures de livres et boîtes Battletech. Cela se poursuit à ce jour avec du travail pour Fan Pro.
- 2000 - couvertures de Star Mercs et First In pour Steve Jackson.
- Fin des années 90 à maintenant - jusqu'à 275 dessins pour des jeux de cartes à collectionner. Parmi lesquels : Netrunner, Middle earth, Magic, Harry Potter, Shadow Run, Shadowfist, DragonStorm et Dune.
Allez voir Fan Pro pour mes couvertures Battletech de 3025, 3058, Warden Clans, et bien d'autres. Et Amazon.com pour mes couvertures de livres de poche Battletech de Measure of a Hero, Test of Vengeance, Initiation to War, etc.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 6 janvier 2012.