Thème(s) : Space Opera, Science Fiction divers
BattleTech, encore connu sous le nom de Classic BattleTech, est l'adaptation en jeu de rôle du jeu de plateau éponyme, le jeu de combat de robots géants. Intitulé à l'origine Mechwarrior, adaptation du jeu BattleTech par FASA, le jeu a changé de nom lorsque la gamme a été reprise par Fanpro LLC. Cette maison d'édition assure la continuité de la storyline et poursuit donc là où FASA avait arrêté, donc à partir de 3067. En 2007, la gamme change encore d'éditeur pour aller chez Catalyst Game Labs. L'équipe d'auteurs reste la même et poursuit le travail commencé chez Fanpro LLC.
Vers la fin de l'année 3067, les Grandes Maisons se rassemblent pour former une nouvelle Star League. La ComStar et surtout la Parole de Blake, sa frange fanatique, voient leurs rêves devenir réalité. Mais tout se brise lorsque la nouvelle Star League s'effondre lors de l'échec d'un vote de confiance. Ne supportant pas ce camouflet, la Parole de Blake déclenche une guerre totale et sans merci à quasiment toutes les Grandes Maisons, utilisant les dissensions internes de celles-ci pour ne pas avoir à toutes les combattre. Pour la première fois depuis les Conventions d'Arès les armes chimiques, bactériologiques, nucléaires sont utilisées à grande échelle.
Le jeu de rôle, contrairement au jeu de plateau, permet de jouer autre chose que des Mechwarriors en plein combat de 'Mech sur une planète lointaine. Ici, tous les styles de personnages (médic, tech, mechwarrior, pilote, spec ops,...) et de missions propres au space opera peuvent être imaginés : récupérer la fille d'un diplomate enlevée par des pirates de la périphérie, appartenir au Clans et se fondre dans la société de la Sphère Intérieure afin d'espionner, recueillir des informations pour préparer une invasion, faire partie de la garde de Victor Steiner-Davion et rechercher le moyen de renverser sa soeur pour le remettre sur le trône, secourir une planète prise en otage par des pirates pour la richesse de ses mines... Plus le groupe est polyvalent et plus les possibilités de scénarios sont variées.
Le jeu est basé sur un système utilisant 2D10. Si le jet de dés, avec le bonus de compétence, est supérieur à un seuil de difficulté défini par le meneur de jeu, l'action est réussie.
Certains suppléments du jeu de bataille sont également utilisables pour le jeu de rôle, notamment les suppléments de contexte, mais aussi certains scénarios.
Gaming Systems
Technical Readouts
Scénarios
Sourcebooks
Map Sets
Rules Expansions
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 26 décembre 2014.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !