Depuis 1984 j'ai été auteur professionnel, concepteur et éditeur dans les industries américaines du jeu micro et papier. Travaillant avec une douzaine de compagnies, j'ai publié sept livres, trois jeux de plateau, deux douzaines de suppléments de jeux de rôle, et plus de 250 articles, critiques et histoires. Depuis les années 90 je travaille avec plusieurs compagnies américaines de jeux sur ordinateur, pour qui je fais un peu de tout, depuis la documentation jusqu'aux dialogues et la conception de jeu.
J'ai commencé à jouer au lycée au milieu des années 70, et j'ai écrit des lettres et de courts articles pour le magazine de Metagaming, The Space Gamer. En 1980 l'auteur Steve Jackson quitta Metagaming pour fonder sa propre compagnie, Steve Jackson Games, et il a pris le magazine avec lui. J'ai continué à écrire des lettres et des critiques occasionnelles pour Space Gamer (Steve Jackson a laissé tomber le "The"). En 1982 je me suis senti frustré de devoir dépenser tant d'argent à acheter des jeux alors que je n'avais personne avec qui jouer, aussi j'ai décidé de récupérer une partie de cet argent en créant un jeu à moi. J'ai proposé un wargame de science-fiction à Steve Jackson. Il l'a publié dans un numéro du printemps 1983 de Space Gamer sous le nom du jeu fantastique Necromancer, et l'a réédité comme "jeu de poche" indépendant en août de la même année.
Au printemps 1984 Jackson m'embaucha comme rédacteur adjoint pour le magazine Space Gamer. Je déménageai à Austin (Texas) où sa compagnie était domiciliée, et j'ai toujours vécu là depuis (à part quelques voyages prolongés). Du magazine j'ai pris presque toutes les tâches éditoriales, et j'ai aussi travaillé comme auteur et responsable de gamme, surtout sur Toon : le jeu de rôle cartoon. Le rédacteur en chef de SJG Warren Spector, et moi, nous avons aussi collaboré sur une aventure de Paranoia de West End Games, Envoyez les Clones.
J'ai travaillé pour Steve Jackson Games jusqu'en 1986, puis je suis passé indépendant. La décade suivante j'ai écrit pour de nombreuses compagnies de jeu de rôle, dont TSR, West End Games, FASA, White Wolf, et Hero Games. Une des réalisations qui a bien rendu fut un gros supplément du style "livre dont vous êtes le héros", Knight of the Living Dead (TSR, 1989). Cette aventure fantastique/horreur se déroule dans la plus grande cité du monde des Royaumes Oubliés, Eauprofonde. Ed Greenwood, le créateur des Royaumes Oubliés, a dit que c'était la meilleure évocation d'Eauprofonde qu'il avait jamais lue.
Un autre livre dont je suis content est The Willow Sourcebook (Tor Books, 1988), un supplément de contexte autorisé sur le film fantastique de 1988 de George Lucas, Willow. Et j'ai écrit la première aventure pour le cadre de campagne d'espace-fantasy de TSR, Spelljammer ; cette aventure, Wildspace, comprend le plus gros donjon jamais édité, dix pièces gigantesques à l'intérieur d'un astéroïde, qui forment une surface totale de plus de 30 miles carrés (78 km²).
Mon meilleur ouvrage n'est pas édité en anglais, mais disponible gratuitement sur mon site internet : "Piercing A Veil", un roman de 1994 commandé par la maintenant défunte FASA Corporation, ayant pour base leur jeu de rôle Earthdawn. FASA accepta le livre, mais la gamme des romans Earthdawn fut arrêtée avant l'impression. L'éditeur allemand Wilhelm Heyne Verlag publia une traduction allemande en 1998, "Die Geister, Die Man Ruft".
En 1995 j'ai fait un voyage professionnel prolongé de dix mois à Seattle, pour travailler en freelance avec Wizards of the Coast, dans l'espoir de leur faire éditer mon extension pour le jeu de cartes à collectionner Magic. Là-bas j'écrivis dans leur magazine The Duelist, et cela amena à des descriptions, critiques et articles pour les magazines Inquest et Dragon, ainsi que le magazine de collectionneurs de cartes Collect. Mon extension Magic ne fut jamais éditée telle quelle, mais ses concepts apparurent des années plus tard sous une forme bien modifiée, dans l'extension "Vanguard" pour Arena, le jeu en tournoi de Wizards.
Depuis 1997-1998 j'ai peu publié sur la marché du jeu papier. Je travaille sporadiquement pour les jeux sur ordinateur, et j'écris de la fiction mais jusqu'à présent je ne suis pas édité en dehors du jeu. Au moment où j'écris (février 2003) je suis en train de concevoir un jeu de plateau massivement multijoueurs sur base de navigateur internet, vaguement inspiré de mon jeu préféré, Cosmic Encounters. Jusqu'à présent je n'ai pas de financement ou de date d'édition. Avec un ami, Paul Jimenez, j'ai conçu un jeu de plateau de style allemand, "Istanbul", et après les tests, je le rendrai sans doute disponible sur internet cette année.
A ce jour je dirais que ma carrière, au mieux, est un succès modeste. Bien que je reste inconnu, ce n'est pas une mince affaire de gagner sa vie comme auteur indépendant pendant plus d'une dizaine d'années. Et je ne suis pas encore à court d'idées ; j'ai encore des projets en cours. Comptez sur moi !
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 8 mars 2010.