Thème(s) : Super-héros
Icons est un jeu de rôle sur le thème des super-héros. Il n'offre pas de cadre particulier pour jouer, laissant au MJ le soin de développer celui-ci selon ses besoins.
Icons propose une approche similaire à celle de jeux comme Villains & Vigilantes, avec un système de règles reflétant les tendances plus contemporaines. Les personnages sont ainsi définis par six aptitudes, physiques (Prouesse -Prowess, l'aptitude au combat au contact-, Coordination, Force) et mentales (Intellect, Perception -Awareness-, Volonté). De deux de ces caractéristiques, Force et Volonté, découlera une caractéristique secondaire, la Stamina, utilisée comme jauge de santé.
N'importe quelle caractéristique, qu'il s'agisse de ces aptitudes, des niveaux des pouvoirs, des difficultés, etc., sont toutes définies sur une échelle de 1 à 10. La moyenne humaine pour les caractéristiques sur cette échelle est de 3 et le maximum de 6, hors pouvoirs. Le système de résolution, proche du système FATE, repose sur l'utilisation de deux dés à six faces, définis comme positif et négatif. La somme des deux donne donc un résultat compris entre -5 et +5.
Ce résultat, ajouté à une caractéristique adaptée, donne une valeur appelée Effort à laquelle on retire la valeur de Difficulté (et éventuellement modifié selon les circonstances) pour obtenir un Effet. Dans la deuxième édition, cette méthode est une option et le système de base devient : caractéristique active + 1d6 moins caractéristique d'opposition + 1d6, pour obtenir le résultat. Si cet Effet est négatif, l'action échoue, sinon elle réussit plus ou moins selon la marge positive. Un Effort de 15 ou plus donne un Succès Cosmique Massif, indiquant que le personnage obtient un résultat incluant tout ce que le meneur veut bien accorder !
Dans la première édition, le meneur ne lance aucun dé pour les personnages non-joueurs (PNJ). Une attaque contre un personnage sera traitée par un simple jet de défense de celui-ci contre une Difficulté équivalent à la valeur d'attaque du PNJ. De même une attaque contre un PNJ sera traitée par un jet d'attaque contre la valeur de défense du PNJ comme Difficulté. Dans la deuxième édition le meneur lance les dés pour les PNJ.
Un mécanisme supplémentaire est l'utilisation de la Ténacité (Determination en VO). Celle-ci représente une réserve de points utilisables pour améliorer un résultat ou aider un personnage. Dans la première édition, elle dépend d'Aspects positifs (Qualités) ou négatifs (Challenges), susceptibles d'être invoqués par le joueur ou imposés par le meneur. Selon le cas, le joueur pourra respectivement dépenser des points à son avantage ou en récupérer en acceptant les problèmes imposés par le meneur. Dans la deuxième édition, il n'y a plus de séparation entre aspects positifs et négatifs, les Qualities pouvant être utilisées comme un avantage ou comme un handicap à une action.
Un mécanisme de règles concernant les équipes permet de profiter d'une réserve de Détermination de groupe.
Cette fiche a été rédigée le 5 septembre 2011. Dernière mise à jour le 5 octobre 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !