Thème(s) : Super-héros
Après une tentative très moyennement réussie de porter le genre super-héros sur le front du jeu de rôle, effectuée par Gamescience avec SuperHero 2044, Villains & Vigilantes déboula et prit le leadership du genre durant plusieurs années (jusqu'à l'essor de Champions vers le milieu des années 80).
Il s'agit ici d'un jeu de super-héros générique, sans univers de référence ou presque. On ne trouve pratiquement aucune continuité dans les scénarios, ni d'information pouvant laisser supposer qu'ils se déroulent dans le même monde, à l'exception de trois paires de scénarios reprenant des personnages communs et de la mention occasionnelle de CHESS, l'équivalent pour V&V du SHIELD de Marvel ou de UNTIL dans Champions. La seule licence de comics exploitée, par un supplément, fut la série DNAgents d'Eclipse Comics.
Le système de jeu propose une création de personnages fortement aléatoire et une progression des personnages en niveaux. Un élément distinctif des autres jeux était que les joueurs étaient supposés se jouer eux-mêmes comme super-héros, en rajoutant quelques pouvoirs pour faire bonne mesure, leurs caractéristiques de base étant censées avoir été estimées par le MJ (sur une échelle de 3-18). La suggestion d'effectuer un tirage de dés est cependant prévue, en se reportant au chapitre sur les PNJ.
Les personnages sont donc décrits par une série de caractéristiques : Force, Constitution (Endurance dans la deuxième édition), Dextérité (Agilité dans la deuxième édition), Intelligence et Charisme, dont découlent une série de caractéristiques secondaires. Aléatoires également la détermination de l'origine du personnage (mutant, accident, etc.) et ses pouvoirs, tirés sur diverses tables selon l'origine. Les pouvoirs sont tous définis avec leurs différents aspects (ex : le pouvoir de Corps de Flamme permet de projeter des flammes et de voler), par opposition au système inauguré par Champions dans lequel les joueurs doivent acheter chaque aspect du pouvoir pour en disposer.
Le système de combat se base sur une table croisant attaques et défenses pour obtenir un chiffre lui-même modifié par des modificateurs, notamment la différence de niveau entre les combattants, pour obtenir le chiffre sous lequel lancer le dé (pourcentage dans la première édition, D20 dans la seconde).
L'un des deux auteurs, Jeff Dee (essentiellement illustrateur de nombreux produits rôlistiques des années 70), publia en 2001 Living Legends, un jeu se voulant héritier de V&V avec un système plus moderne. En 2010, il décida avec le co-auteur Jack Herman de re-publier Villains and Vigilantes sous une forme légèrement révisée et augmentée, en fondant la nouvelle maison d'édition Monkey House. Cette version est publiée sans accord de FGU.
Giant #2
Giant #3
Giant #4
Escape from the Micro-Verse
Great Bridge
Danger in the Depths 1 & 2
Vigilantes International
The Sands of Time
The Centerville Incident
Enemies at large
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 27 septembre 2011.
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