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Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

Origins

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Références

  • Gamme : Icons
  • Sous-gamme : Icons - 2ème Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Ad Infinitum Adventures
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2017
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple ou rigide de 92 pages en couleurs, au format 23 x 15,3 cm.

Document de 93 pages en couleurs.

Description

Ce supplément propose diverses règles et aides de jeu sur le thème de la création de personnage.

Après une page de garde, un sommaire et une introduction (4 pages), le premier chapitre, Hero Archetypes (32 pages), permet de créer son personnage-joueur (PJ) à partir de l’un des archétypes classiques des aventures de super-héros. Chacun est présenté sur deux pages comprenant son nom, une illustration, ses caractéristiques techniques, des exemples de Qualities, sa description et six variations sur le thème de l’archétype ; par exemple, l’archétype Construct présente les variations Robot, Undead ou encore Elemental.

Les archétypes décrits sont :

  • The Battlesuit, le héros dont les pouvoirs viennent de son armure,
  • The Construct, un être artificiel qui a été fabriqué,
  • The Crimefighter, combattant qui a peu ou pas de pouvoirs,
  • The Energy Controller, qui maîtrise un élément ou une forme précise d’énergie,
  • The Gadgeteer, qui fabrique ses propres armes et gadgets,
  • The Martial Artist, spécialiste du combat à mains nues,
  • The Mentalist, aux puissants pouvoirs psychiques,
  • The Mimic, qui reproduit les talents et les pouvoirs des autres,
  • The Mystic, dont les capacités sont d’origine magique,
  • The Parangon, idéal du super-héroïsme à la force surhumaine,
  • The Powerhouse, puissant et indestructible,
  • The Shapeshifter, qui a la capacité de modifier et transformer son corps,
  • The Speedster, rapide comme l’éclair,
  • The Warrior, honorable et puissant guerrier,
  • et enfin The Weapon Master, spécialisé dans le combat armé.

Puis vient Heroes by the Numbers (6 pages), qui développe en huit étapes la création de personnage par répartition de points, une règle optionnelle que l’on trouve dans Icons : The Assembled Edition. Le chapitre se termine par deux exemples de héros créés avec cette méthode.

Character Modeling (8 pages) propose ensuite de créer le personnage de ses rêves sans jet de dés ou nombre défini de points, mais grâce à plusieurs tableaux expliquant à quoi correspondent les chiffres des caractéristiques techniques d’un PJ.  Là encore le chapitre se finit par un exemple de héros créé avec cette méthode.

Ensuite, Background Generator présente sur huit pages de nombreuses tables aléatoires qui permettent de définir divers aspects de son PJ comme son âge, son lieu de naissance ou ses expériences passées.

Puis c’est au tour de Specialties (8 pages), qui revient en détails sur les règles de compétences du livre de base et de A to Z et propose plusieurs options pour les gérer en jeu.

Knacks (8 pages) développe les Knacks présentés dans A to Z. Ces traits, inspirés par les Stunts du jeu FATE, donnent diverses capacités aux PJ. Le chapitre contient les règles pour utiliser les Knacks puis la description de quarante-neuf d’entre eux.

Team Roles (4 pages) a pour thème le rôle de chaque personnage dans une équipe de héros, que ce soit en lien avec ses pouvoirs ou sa personnalité.

Enfin, Supporting Characters (12 pages) est un catalogue de personnages non-joueurs et de créatures, allant d’Agent à Swarm en passant par Medic, Robot ou encore Spirit.

L’ouvrage se termine par le texte de l’Open Game License (2 pages).

Cette fiche a été rédigée le 18 février 2019.  Dernière mise à jour le 4 septembre 2019.

Critiques

Gridal  

Beaucoup de remplissage inutile dans ce supplément. À la base, Icons est fait pour une création aléatoire de personnage. Le système est vraiment construit pour ça, ça fait partie intégrante de l’expérience offerte par ce jeu. Alors, il y a bien la règle optionnelle de création par répartition de points qu’on trouve dans le livre de base mais, si elle a le mérite d’exister, elle est en pratique plutôt bancale et sans intérêt.

Commençons par le positif, parce qu’il y en a quand même un peu dans Origins. Le premier chapitre, la création par archétype, est bien fichu, et peut sans problème être repris pour créer des PNJ. Le grand nombre d’archétypes multiplié par toutes les variations disponibles permet d’obtenir à peu près n’importe quel style de héros ou de vilain très rapidement. Le chapitre Team Roles, sans être indispensable, est lui aussi plutôt sympa et peut donner des idées lors de la création d’un groupe de héros.

Le moins positif maintenant : tout le reste du supplément. Heroes by the Number : la création par répartition de points ne devient tout à coup intéressante que parce que son explication est étirée sur 6 pages. Character Modeling : 8 pages pour nous expliquer en gros qu’un PJ fort doit avoir un gros score de force, et que ses Qualities doivent mettre en avant ses spécificités… Mouais, le système d’Icons est assez simple et limpide pour arriver tout seul à créer le personnage de ses rêves, ou à modeler facilement les héros de DC ou de Marvel. Background Generator et Supporting Characters contiennent des tables aléatoires et des listes de PNJ génériques sans grand intérêt, et Knacks et Specialties, des règles qui n’en ont pas beaucoup non plus.

Si vous voulez jouer à Icons, les règles de création de perso du livre de base sont très bien, complètes et largement suffisantes, et si vous voulez quelque chose de plus détaillé tout en gardant le feeling aléatoire délirant, préférez largement De Grands Pouvoirs à ce Origins assez creux.

 

Critique écrite en mars 2020.

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