Pierre Le Pivain : il y a longtemps, dans une galaxie lointaine...
J'ai découvert le jeu de rôles en classe de 4ème (la deuxième). On taillait des dés de 6 dans de la gomme pour que ça ne fasse pas de bruit sur la table. On jouait pendant les cours de Latin, et de Français. La prof était une peau de vache, madame Théveneau... J'espère qu'elle passe une très paisible retraite à l'heure actuelle. En troisième, on faisait aussi des parties pendant les cours d'allemand.
Mon entrée dans le circuit professionnel ? Une amie personnelle m'a demandé si cela ne m'emmerdait pas qu'on bouffe des nouilles chez moi, avec Croc. Il a vu des trucs à moi, et m'a demandé d'essayer de faire d'autres trucs pour Berlin XVIII...
Quant à en vivre... Comment dire... Non, on ne vit jamais avec uniquement du jeu de rôle, surtout en France. Si c'est le cas, on travaille pour Wizard of the Coast, ou on est l'un des rares salariés d'une boîte qui n'a pas encore coulé.
Mes jeux préférés... Pfiou... Voyons. Star Wars, Earthdawn, RuneQuest, Berlin XVIII, Gurps, Vampire, Empire Galactique, la compagnie des glaces, RoleMaster, Space Master... Et sûrement quelques autres.
Je joue 4 fois par an... Environ. On fait ça entre amis, autour de quelques bonnes bouteilles de vin. Les dernières, c'étaient des côtes de nuit 1996. Je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer qui que ce soit appartenant au monde du jeu depuis au moins quatre ou cinq ans. A part ça, mes centres d'intérêt sont le jeu vidéo, la Bédé, la photo, la cuisine, et les filles accessoirement.
Ce dont je suis le plus fier, c'est sans aucun doute les illustrations intérieures pour Conspirations. C'est Ange (à qui l'on doit pas mal de choses dans le jeu de rôle) qui m'a bombardé la gueule avec le background particulier du jeu pendant toute une après-midi. D'ailleurs, sans lui, je pense que j'aurais fait de la merde pendant encore longtemps. Après ça, il restait trois semaines pour récupérer, et me mettre au travail. C'était intense.
Mes projets actuels : prendre des vacances un jour.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 28 décembre 2012.