écran à 4 volets, livret de 8 pages.
Une illustration unique illustre l'écran de la 3ème édition côté joueurs, tout à fait dans l'ambiance du jeu ; les tables indispensables se trouvent au dos. Le livret qui accompagne l'écran est un scénario, "Babel One". Il raconte une histoire de tueur vengeur, et est présenté de façon pédagogique, avec conseils pour joueurs et MJ.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 22 août 2019.
Un bon écran, classique en fait, qui vaut surtout pour le scénar très bien écrit qui l'accompagne. En effet il guide suffisamment le meneur pour lui donner une idée de la façon de rédiger ses propres aventures.
Un écran correct, mais moyen.
D'abord l'écran. L'ambiance dégagées et les couleurs utilisées sont bien dans le ton de Berlin XVIII mais l'illustration a un côté très figé et dépouillé qui contraste complètement avec la représentation souhaitée : une scène d'action dans un coin glauque du secteur XVIII. L'illustration de l'écran pour la deuxième édition avait laissé un meilleur souvenir. Les tables au dos font en revanche bien leur job, avec comme ajout carrément pas inutile l'argot flic-germanique si particulier au jeu, et les codes radio à utiliser dans les communications.
Même sentiment un peu déçu avec le scénario. Bien que puisant dans le militarisme qui a structuré le monde de 2070 et la construction de la Fédération Europa, celui-ci ne reste qu'un prétexte pour une chasse à l'homme somme toute classique et très linéaire. Cela manque de background, de Türkish, de Falkhaus et de tout ce qui fait le charme particulier de Berlin XVIII.
Un produit honnête au final, mais est-ce vraiment cette valeur qui prime dans le monde de Berlin XVIII ?
Critique écrite en septembre 2020.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.