Livre de 456 pages.
Document de 458 pages.
Planète Caravane est à la fois un atlas, un compagnon et une campagne. L'ouvrage s'ouvre sur les pages de titre, de crédits et ours, de remerciement aux souscripteurs (3 pages pour le tout) et 10 pages de sommaire. Suivent 4 pages de Sous les Lunes d'Empyréa expliquant comment se servir de ce supplément.
Le Livre I — Atlas (242 pages) s’ouvre sur une illustration double page. Cet atlas est présenté comme étant écrit (de manière intradiégétique) pour le compte de la Guilde des Francs-Lanciers par Scylar de Skalion, un explorateur désincarné, qui reste donc assez froid dans ses descriptions… mais ne livre aucun secret de l’univers, ou alors sous forme de rumeurs et théories. Après 4 pages de présentation du commanditaire de l’atlas, son auteur et la carte, l’ouvrage débute.
Chaque zone est décrite de manière similaire
Les zones décrites sont
Le Livre II ou Campagne (242 pages) s’ouvre sur une illustration double page. Cette seconde partie est une campagne scindée en quatre actes, entraînant les joueurs à travers les régions décrites précédemment. Après une illustration pleine page, l’auteur reprend l’intrigue et ajoute dans la chronologie l’ensemble des éléments déjà parus dans le livre de base mais aussi dans les différents suppléments mensuels Échos Éthériques (1 page) puis donne des conseils (4 pages) pour jouer cette campagne (remplacer un PJ mort, durée de la campagne, éléments de la campagne).
Cette campagne présente la particularité d’être de plus en plus libre au cours de son développement. La partie I et II sont formées d’aventures scriptées, la partie III est bac à sable, et la dernière partie débouche sur des synopsis d’évolution de l’univers. Elle offre, en outre, 3 dénouements non exclusifs qui changeront irrémédiablement Empyréa. Les tenants et aboutissants de ces 3 dénouements sont décrits sur 10 pages dans le chapitre L’envers du décor. Chaque acte comporte des éléments à mettre en avant en fonction des envies du MJ et des joueurs afin de donner une ou des fins possibles à la campagne. Sans trop en dire, l’auteur dévoile certains secrets comme la perte de connaissances des divers peuples et sur la guerre en préparation…
L’acte I : Prélude à l’Odyssée est composée de 2 scénarios
L’acte II : Chemins de Traverse est composé de
L’Acte III : Empyrea Incognita (24 pages) emmène les personnages dans une région encore inconnue des différents peuples jouables. Elle décrit plusieurs synopsis sur 1 à 2 page puis une plus grosse mission clôturant l’acte.
L’Acte IV : Destinations Finales décrit chacun des dénouements, comment les faire survenir, comment les faire jouer aux PJ et les conséquences qu’ils auront en fonction des résultats de ces derniers.
Information sur le jeu rassemble les éléments techniques de l’ouvrage. Il décrit de nouveaux archétypes (6 sur 6 pages), donne les caractéristiques des créatures décrites dans chaque régions (14 pages) les caractéristiques des adversaires de la campagne (5 pages) de nouveaux objets (2 pages) et la magie psionique (2 pages).
Appendices reprend les données originellement publiées dans L'Écho Éthérique n°05 concernant les langues et l’écriture des différents peuples.
Cette fiche a été rédigée le 19 août 2022. Dernière mise à jour le 22 octobre 2023.
Un bon gros livre au format A5 en impression à la demande pour Lore & Legacy, voilà qui est de bon aloi ! La qualité de la PoD est tout à fait acceptable. Couverture couleurs, rigide, bien collé, je pense que ça supportera sans souci les manipulations diverses et variées nécessaires pour un ouvrage de ce type. La maquette est très lisible et l'organisation des différents chapitres est logique, permettant une utilisation en jeu plutôt simple.
L'Atlas, qui constitue la première partie de cet ouvrage est de très bonne facture ! La lecture est très agréable, les informations sont apportées de manière cohérente et utilisables sans pour autant nous submerger. En effet, si chaque nation, chaque endroit est discuté, et bien on nous laisse heureusement beaucoup de place pour ajouter, modifier, compléter cet Atlas, ce qui est très appréciable pour tout MJ ! Un autre point important est le fait que Julien minimise les redites et les "duplications" avec ses autres ouvrages, échos éthériques en particulier. Tout se complète en parfaite cohérence ! Bravo !
Dans cet Atlas nous avons bien sûr des informations de chronologie, des informations culturelles, ainsi que des informations sur les forces en présence, les raisons des éventuels antagonismes entre ces différents peuples et/ou nations. Autre élément très appréciable pour ce type d'ouvrage, c'est l'ajout, à chaque chapitre de cet atlas, de "graines" de scénarios, que pourra donc exploiter à l'envie le MJ lors des pérégrinations des personnages ; que ce soit en mission pour la Guilde ou bien des donneurs d'ordres autres.
Enfin, on y apprend beaucoup de choses sur la partie sud et ses spécificités géographiques et ses peuples. Joie : la campagne va s'y dérouler pour partie !
D'ailleurs, la campagne....c'est le genre de campagne épique qui permet aux personnages d'influencer directement le cours de l'Histoire des nations, des peuples et de leur planète d'accueil. Et ça, en tant que joueur on apprécie grandement ! Un point important, intéressant, est que le MJ aura à coeur d'imbriquer plusieurs scénarios et missions avec les tous premiers épisodes de la campagne, y compris les scénarios d'échos éthériques qui sont en fait des prémices. Bien vu !
A la lecture, cette campagne me semble très bien construite sur le plan narratif. Il y a de nombreux conseils pour le MJ avec une très bonne introduction pour lui sur la structure, les enjeux et comment il est possible de la faire jouer. c'est didactique et pertinent. Certains des scénarios semblent être assez linéaires, malgré cela, Julien nous donne à chaque fois des possibles avec "et si les personnages font autre chose" etc.... Bien fait et efficace. D'autres scénarios sont plus des bacs-à-sable et donnent alors bien plus de "liberté" qu'il va falloir rythmer ! Des conseils, et des tables d'événements sont proposés pour aider !
Un final de grande envergure, selon trois grandes orientations possibles est proposé avec de multiples ouverture qui n'attendent que l'imagination des joueurs (ou de Julien) pour la suite !
Excellent supplément donc. Merci pour cet ouvrage Julien !
Critique écrite en juillet 2024.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.