Je mène une vie de grande aventure. Forgée quand les jeux étaient nouveaux et la fantasy était épique ! Je m'intéresse à la fantasy depuis aussi longtemps que je me souvienne. J'ai grandi avec un régime de films tels que Excalibur de John Boorman, Hawk the Slayer, Krull, Conan, Lady Hawk, Legend, Labyrinth, et ainsi de suite... Pour sûr ça a modifié ma manière de voir les choses. Je lisais aussi des tonnes de comics, enfant. Des choses comme Creature Commandoes, Arion Lord of Altantis, The Warlord, etc. Je ne pense pas que j'ai lu beaucoup de choses classiques. J'ai toujours aimé les trucs un peu bizarres.
J'ai découvert le jeu de rôle pour la première fois sous la forme d'un livre de coloriage officiel d'Advanced Dungeons and Dragons. Ma mère m'a donné ça alors que j'avais environ huit ans (c'était en 1980). A l'époque, j'avais entendu parler de Donjons et Dragons, mais je ne l'avais jamais vu. Les enfants à l'école en parlaient beaucoup. Alors bien sûr cela semblait être juste le truc pour moi. Le livre de coloriage n'est sans doute pas la meilleure introduction au jeu. Il comprenait une aventure rudimentaire, mais sans le Players Handbook ou le Dungeon Masters Guide, je n'avais aucune idée de ce que tous les blocs de caractéristiques signifiaient ou comment jouer. Alors j'ai fait mes propres règles. Nous avons joué en cour de récréation comme une espèce de proto-grandeur nature qui comprenait des dés et le parcours d'obstacles de la cour, plus des monstres tirés du livre de coloriage et des choses que j'avais inventées. C'était très chouette. Plus tard, j'ai eu le Monster Manual à Noël (je crois que c'était deux ans plus tard). J'avais alors trouvé un véritable groupe et les choses sont parties de là. En ce qui concerne ma carrière professionnelle, cela s'est également fait de manière un peu bizarre.
OSR - il semble qu'il y ait un peu de contentieux quant à ce que cet acronyme signifie. Quand je l'ai vu pour la première fois, il représentait Old School Renaissance. D'autres disent que c'est Old School Revival ou Old School Rules. Et il y en a sans doute d'autres. J'ai tendance à avoir un faible pour la version Renaissance moi-même, mais c'est comme vous voulez, d'accord ? En tout cas, au début des années 2000, avec l'arrivée de la 3e édition de Donjons et Dragons chez Wizards of the Coast, j'ai commencé à reprendre de l'intérêt pour le jeu de rôle. Au début des années 90 je m'en étais éloigné. J'avais tendance à ne pas aimer la direction de la 2e édition à l'époque (depuis j'ai fini par apprécier la 2e édition, mais une fois de plus, c'est pour plus tard). L'un des aspects les plus frappants de la 3e édition, en dehors des dessins et des règles réorganisées, fut la Licence de Jeu Libre (Open Game License/OGL). Ryan Dancey, dans une démarche plutôt osée, ouvrit la série de règles à d'autres éditeurs tiers en leur fournissant un mécanisme pour publier légalement des ouvrages de jeu compatibles avec la 3e édition de D&D. Bien vu !
Même si j'aimais (et j'aime toujours) la 3e édition, elle n'avait pas tout à fait le charme - et, plus important, l'ambiance - de la 1re édition de AD&D. J'ai cherché sur internet d'autres joueurs à l'esprit similaire et j'ai fini par tomber sur dragonsfoot.org. Un super site pour les joueurs de la vieille école avec des tas de choses créées par les joueurs. A l'époque, il y avait beaucoup de discussions sur le fait que l'OGL servait SEULEMENT à publier des suppléments compatibles 3e édition/d20. Les systèmes de règles entre la 1re et la 3e sont assez différents pour ne pas être directement transposables. Bien sûr, des équipes comme Necromancer Games et Troll Lord Games sortaient des suppléments compatibles d20 qui lorgnaient sur la 1re édition (d'où l'affichage 3e édition des règles, ambiance 1re édition). Pourtant, nombreux étaient ceux (y compris moi-même) qui voulaient des nouveaux suppléments de jeu conçus professionnellement en utilisant le vieux système de règles. On croyait qu'il n'y avait pas de chemin légal facile pour le faire.
Cependant, arriva Matthew Finch, un joueur consacré de la vieille école, qui décida de s'y attaquer et d'utiliser l'OGL pour établir un cadre pour que les règles de la vieille école soient adaptées légalement et puissent être utilisées par les éditeurs pour sortir de nouveaux suppléments de jeu. Cela entraîna à l'époque de chauds débats sur les forums. Un groupe de joueurs mordus de la 1re édition du forum Knights and Knaves Alehouse soutinrent Matt et son idée et OSRIC 1re édition fut mis en place. Au début ce n'était pas grand-chose. Ça n'avait pas vraiment vocation à l'être au début. OSRIC (Old School Reference Index and Compilation) était simplement destiné à être un document de référence pour les éditeurs pour pouvoir sortir de nouveaux suppléments. Et au début, il y eu peu de volontaires. On pensait qu'OSRIC était voué à l'échec, selon de nombreux experts en JdR qui étaient sûrs que WotC allait faire pleuvoir le feu légal sur tous ceux qui seraient assez audacieux pour suivre cette voie. C'était une époque assez incertaine.
Arriva Stuart Marshall, un natif du Royaume-Uni et joueur enthousiaste. Il vit le potentiel de ce que Matt avait commencé et il décida de le porter à un stade ultérieur. OSRIC 2e édition serait un système de règles complètement développé utile non seulement pour les éditeurs , mais comme système de règles que les joueurs puissent apporter à la table et utiliser avec ou à la place de leurs livres de la 1re édition. Stuart lança un appel aux participants sur les forums. A l'époque, j'avais fait quelques dessins pour des petits éditeurs tiers de la 3e édition et j'étais impatient d'en faire davantage. Cela semblait être une bonne occasion et j'ai donc répondu à l'appel comme illustrateur.
Après ça, j'ai fait plusieurs dessins pour Expeditious Retreat Press et leur gamme Advanced Adventures. J'ai rencontré les gars de Autarch à la GenCon en 2011 alors que je travaillais au stand OSR et j'ai signé pour faire des dessins pour Adventurer, Conqueror, King. Plus tard, j'ai été contacté par Jeff Talanian pour faire des dessins pour l'une de ses aventures pour Astonishing Swordsmen & Sorcerers of Hyperborea. Depuis j'ai fait pas mal de boulot pour Astonishing Swordsmen & Sorcerers of Hyperborea ainsi que d'autres petits éditeurs. C'est beaucoup de plaisir, mais je ne fais pas ça pour en vivre. Je n'ai plus l'occasion de jouer très souvent à cause de ma famille et de mon travail quotidien, sans même rappeler que je travaille souvent à des dessins pour des suppléments de jeu dans le peu de temps libre que j'ai. En parlant de temps libre, je n'en ai guère vu que Jeff me tient occupé (novembre 2016) avec plein d'autres dessins d'Astonishing Swordsmen pour la campagne Hardcover, ainsi que plusieurs nouvelles aventures à suivre. Hé bien, voilà pour moi. Jouez bien !
Aux anglophones :
Johnathan Bingham lives in Wellington, New Zealand with his exotically beautiful American wife and two wonderful children (whom he seeks to nurture into to his cultural adoration of the finery points of geekdom). Johnathan has been interested in comic books, science fiction, role-playing games and assorted nerdery from a very young age. He was first introduced to comics at around the age of five and was introduced to role-playing games around the age of eight. Mythology, film (particularly Star Wars, Flash Gordon, Clash of the Titans, Excalibur, the Voyages of Sinbad, the Dark Crystal, the Black Hole and a plethora of cheap Sci-Fi and fantasy films), and Arthurian legend also played a huge part in his interests as a child.
Many interests and inspirations have coagulated into Johnathan’s brain to cause him to create under the influence of such a mixed bag of luminaries as: Jack Kirby, Steve Ditko, P. Craig Russell, Mike Mignola, John Byrne, Mike and Laura Allred, Erol Otus, Jim Holloway, Darlene, David Sutherland III, David Trampier, Jeff Dee, Jean Basquiat, Shepard Fairey, Jasper Johns, Keith Haring, Vincent Van Gogh, Henri Matisse, Andy Warhol, Marisol, Raymond Pettibon, and many, many others.
Heavily involved with the “Old School Renaissance” in the Role Playing Game world, Johnathan is highly interested in developing and supporting hobbyist gaming projects. Johnathan has been involved with the Old School Reference Index and Compilation (better known as OSRIC), Brave Halfing Publishing, Expeditious Retreat Press, and lately Swords & Wizardry. A fan of the Do It Yourself (DIY) ethic, Johnathan enjoys listening to a wide range of Indie music (garage, rock/punk, folk, alt country) being a beer snob (German/Belgian/Irish/English and microbrews), Role-Playing Games, home brewing, home distilling, and comics/comix. Primarily a visual artist, Johnathan is also working on a variety of writing projects that he hopes to one day see come to fruition. He can be found often lurking about the Knights and Knaves website or the Swords & Wizardry website under the moniker of Xyanthon. In his blog, he often expounds upon his latest projects, soap boxes about his hobbyist game theories, and extols the virtues of the hobbyist/old school gamer with aplomb.
Pour en savoir plus :
Cette bio a été rédigée le 26 décembre 2009. Dernière mise à jour le 4 décembre 2016.