Thème(s) : Médiéval Fantastique
LotFP est un jeu d'aventures horrifiques, qui a pour cadre une Europe fantasmée du 17ème siècle. Le but annoncé de l'auteur est de transcrire l'horreur de H.P. Lovecraft (le Mythe de Cthulhu) et la Sword & Sorcery de R.E. Howard (Salomon Kane) plus que vers la fantasy classique de J.R.R. Tolkien.
Lamentations of the Flame Princess était à l'origine un fanzine de métal extrême : l'auteur affirme s'inspirer de l'ambiance musicale du doom et du death metal pour écrire les scénarios de la gamme. Beaucoup d'entre eux mettent en avant des intrigues et des illustrations sanglantes voire explicitement sexuelles, ainsi que des créatures inspirées des films d'horreur du cinéma indépendant. Les ouvrages de la gamme sont donc déconseillés aux mineurs.
Le jeu se démarque des autres jeux du mouvement "Old School Renaissance" par des choix radicaux en matière de capacités des personnages mais surtout par un parti pris déterminé, dénommé "Weird Fantasy". A la différence d'un jeu d'Horreur classique, les élèments surnaturels sont présents mais ne peuvent pas être expliqués, vaincus ou résolus. Les sentiments de vulnérabilité et de faiblesse des joueurs sont clairement l'ambiance recherchée.
En terme de règles, il s'agit d'un quasi clone de Dungeons & Dragons (OD&D) qui modifie de manière assez importante le jeu originel, tout en restant compatible avec celui-ci. On y incarne une des sept classes de personnages disponibles : quatre humaines et trois non-humaines, bien que les classes humaines soient volontairement mises en avant.
Le système permet d'incarner les trois classes de personnages originales de OD&D, le guerrier, le prêtre et le magicien, mais également le voleur, renommé ici Spécialist, jusqu'au niveau 20 et au delà. Pour ce qui est des races autres qu'humaines, Elfe, Nain, Hobbit, elles sont considérées comme des classes, à l'instar de OD&D.
Le personnages sont définis par 6 caractéristiques (Force, Dextérité, Sagesse, Constitution, Intelligence) ainsi que des capacités de classes se rapprochant d'un système de compétences. Ils accumulent de l'expérience pour gagner des niveaux. Les combats utilisent les notions de classe d'armure et de points de coup. Cinq jets de sauvegarde (paralysie, poison, souffle, objet magique, magie) sont très utilisés, étant donné la dangerosité des aventures proposées. Les combats et les jets de sauvegarde utilise 1D20. Il faut obtenir le plus haut résultat possible, la classe d'armure est ascendante.
Les neuf compétences disponibles sont notées de 1 à 6. On lance 1D6 et on essaye d'obtenir un score inférieur ou égal à son niveau pour réussir. En dehors du Spécialiste, les autres classes ont généralement des scores de 1 à 2 dans leurs compétences. Le Spécialiste a donc un véritable avantage sur les autres classes, puisqu'il est le seul à pouvoir les augmenter.
D'autres différences peuvent être citées :
Comme dans OD&D, le système de magie utilisé est le système dit "Vancien" (du nom de l'auteur américain Jack Vance qui l'inventa) ou "Fire and Forget". L'utilisateur de magie apprend chaque jour un certain nombre de sorts en fonction de son niveau et les oublie dès qu'il les utilise. Cependant les listes de sorts sont très différentes du modèle originel, puisqu'elles donnent la part belle à des sortilèges dangereux et ténébreux. Ainsi il n'y a pas de sorts de résurrection : la mort est définitive. Les sorts des magiciens et des clercs sont devenus bien plus sombres. Quelques exemples : les sorts pour contacter des entités extérieures appellent des monstruosités qui risquent de posséder le lanceur. Ainsi un magicien de niveau 1 peut invoquer n'importe quoi, même s'il ne pourra problablement pas le contrôler... Le sort "Guérison des maladies" stipule qu'étant donné que l'homme ou le semi-homme est un être dégoûtant et naturellement immoral, il doit faire un jet de sauvegarde contre la magie pour que le sort soit effectif. Le sort "Animation des morts" rend les squelettes extrêmement agressifs et met l'accent sur le côté immoral du sorcier qui manipule ces pauvres âmes.
Aventures :
Suppléments :
Cette fiche a été rédigée le 11 novembre 2010. Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !