J'ai découvert les jeux de rôle en école universitaire avec Donjons & Dragons. Il m'a mangé les week-ends et m'a permis d'expérimenter des comportements et des situations que je n'aurais jamais pu avoir dans la vie réelle. J'aime toujours le jeu de rôle.
Après l'école, je suis allé à la grande ville pour essayer de trouver du travail sur le marché du dessin. J'ai fini comme technicien de chambre noire. Et puis je suis allé à une manifestation organisée par la Society for Creative Anachronism (SCA). La chance étant ce qu'elle est, Steve Jackson était la grosse pointure locale, et je lui ai montré un dessin que j'avais fait d'un démon qui sortait d'un pentagramme. Il l'a voulu comme couverture pour le magazine Space Gamer, et ça a été ma première vente professionnelle. Ce fut mon début dans l'industrie du jeu.
J'ai travaillé pour Steve Jackson pendant plusieurs années, d'abord comme mauvais compositeur, puis comme dessinateur. Alors que j'étais là, j'ai rencontré Richard Garriott, connu également sous le nom de Lord British, qui était aussi membre de la SCA. Il montrait son nouveau jeu, "Ultima 1". Les dessins que je faisais pour Steve lui plaisaient, alors il a passé un contrat avec moi pour faire la couverture d'"Ultima 1", ainsi que les versions suivantes d'Ultima (sauf "Ultima 2").
Quand Richard ouvrit un bureau d'Origin Systems à Austin, je suis entré comme dessinateur. La compagnie ne savait pas si elle pourrait garder un dessinateur occupé à plein temps, mais à la fin de la première semaine mon agenda était plein. J'ai travaillé pour Origin pendant environ 10 ans, sur des jeux comme "Ultima", "Wing Commander", "Knigts of Legend", "Times of Lore", "Bioforge", etc.
Après Origin, je suis allé chez Illusion Machines qui préparait un jeu micro, achevé, qui s'appelait "Dawn of War". A cause du sabotage des réalisateurs, le jeu n'a jamais vu la lumière du jour, et la compagnie a connu une mort douloureuse. Malheureusement, c'est un sujet qui hante mes affaires jusqu'à ce jour (juillet 2004).
Je suis resté indépendant un moment. J'ai eu des contrats avec Ion Storm, Daylight productions, et 3D Pipeline. J'ai même fait une illustration de couverture pour "Arx Fatalis" qui n'a jamais servi.
Et puis j'ai contacté Asylumsoft. Ils avaient un petit JdR en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) qui s'appelait "Dransik", qui avait besoin d'un lifting artistique pour le commercialiser. Asylumsoft avait dans son personnel des gens que je connaissais de chez Origin et d'ailleurs, et je me suis tout de suite senti à l'aise, et ce fut un excellent endroit où travailler.
Malheureusement, personne n'avait d'argent. Nous pensions, dans notre ignorance, que cela voulait dire qu'il faudrait s'appuyer sur des investisseurs. Ce fut une erreur, car :
LES INVESTISSEURS SONT DEGUEULASSES
Laissez moi le répéter : LES INVESTISSEURS SONT DEGUEULASSES. On ne peut pas le dire trop souvent. Est-ce que j'ai l'air amer ? Et bien, c'est tout à fait juste. Je SUIS amer. Si je pouvais donner un petit conseil à des jeunes compagnies, ce serait d'éviter les investisseurs, ou de se suicider. Ce sont les deux démarches qui donnent les meilleurs résulats.
Les investisseurs se fichent de vous. Ils se fichent de votre jeu. Ils ne veulent pas qu'il ait du succès. Ils veulent vous détruire. Ils veulent vous faire faire faillite. C'est comme cela qu'ils font de l'argent. Evitez-les à tout prix.
Je vis du jeu de rôle (informatique). L'industrie du jeu micro, malgré toutes ses incertitudes et son chaos, est un bon endroit pour faire de l'argent.
En ce qui concerne les jeux micro préférés, la série "Thief" doit être ma favorie, suivie de près par "Deux Ex". Pour les jeux de rôle sur table, je dois dire que le Hero System est mon système de JdR préféré. Je suis partisan du concept du meneur et des joueurs qui coopèrent pour créer une chouette histoire.
En ce moment (juillet 2004) je fais pas mal de "City of Heroes", et en même temps "Thief 3". "Hitman : Contracts" et "Far Cry" devront attendre jusqu'à ce que j'aie fini avec ceux-là. En général je fais une partie de Hero System au moins une fois par semaine, dans des campagnes qui durent depuis plus de 10 ans.
Sinon, j'aime les films, la télévison, les voyages.
Je suis particulièrement fier du tout dernier dessin que je réalise. Comme les illustrations de couverture de "Dransik" et "Ashen Empires" que j'ai faites récemment dans Painter. J'aime toujours penser que je m'améliore jour après jour dans mes dessins.
A présent (juillet 2004) je travaille pour TKO>software, sur "Ashen Empires", qui est ce que "Dransik" est devenu quand TKO a acheté Asylumsoft. C'est bon d'avoir un salaire régulier, mais Asylumsoft n'a pas pu faire son propre succès, et ça c'est une honte.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 13 janvier 2010.