Livre à couverture souple de 128 pages.
GURPS Horreur rassemble tout ce qu'il faut pour jouer sur le thème de l'horreur et de l'épouvante : règles, conseils, créatures, et la description de trois époques : l'Angleterre victorienne, l'Amérique des années folles, notre époque.
Table des matières (de la version française) :
- Introduction : présentation du supplément et de ses auteurs.
- Personnages : chapitre sur la création de personnages.
- La campagne GURPS Horreur : considérations sur les campagnes.
- La Cabale : description d'une société secrète aux buts inavouables, à utiliser principalement comme adversaire pour les personnages.
- Adversaires et abominations : recueil de créatures variées sur le thème de l'horreur : démons, morts-vivants, extra-terrestres visqueux, tueurs fous, etc.
- L'Angleterre victorienne : chapitre essentiellement consacré au Londres des années 1880 - 1901.
- Les années folles : chapitre essentiellement consacré à l'Amérique des années vingt.
- De nos jours : quelques éléments pour jouer à notre époque.
- Autres temps, autres lieux : présentation très rapide d'autres contextes pouvant être intéressants pour une campagne d'horreur : la Nouvelle Angleterre coloniale, les Antilles, l'Asie, l'Égypte, l'Australie.
- Annexes : filmographie et bibliographie.
- Index.
Les pages consacrées aux règles de la première édition ayant été incluses dans le livre de règles, les différents chapitres ont pu être développés par rapport à celle-ci. Les créatures présentées sont maintenant plus nombreuses, mieux décrites et surtout souvent pourvues d'un jeu de caractéristiques en guise de descriptif "technique".
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 15 mars 2010.
Comme d'habite pour GURPS, la question est traitée à fond. Livret pas très original, mais "complet".
Dans la partie utile mais un peu court, il y a la description des époques, les monstres classés par catégorie. Pour le chapitre inutile, une organistion de méchants en tout genre très peu convainquante.
La liste des inspirations est comme toujours très bien. Les suppléments aux règles sont utiles pour gérer l'horreur donc pour jouer dans ce registre là avec GURPS, ce livret est fortement conseillé. En plus, il est assez amusant à lire.
Un des meilleurs suppléments de GURPS en français. C'est mon préféré !
Un supplément qui ne sera pas très utile aux MJ expérimentés et déjà familiers de l'AdC, de Chill ou de Maléfices, mais qui demeure agréable à lire, malgré une traduction truffée d'anglicismes qui rend certains passages assez cryptiques. A noter également une certaine originalité par rapport à l'édition américaine, puisque certaines illustrations sont l'oeuvre de dessinateurs français.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
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