Boîte cartonnée comprenant :
Cette boîte contient deux livrets, l'un dédié à la magie et l'autre au chaos, et plus précisemment à Tzeentch.
Les Vents de Magie - Magie et Sorcellerie Avancées (Winds of Magic - Advanced Magic and Wizardry) :
Dans ce livret, le premier chapitre, Les racines de la magie (The Roots of Magic), présente en 3 pages les origines de la magie. Les grands collèges (The Great Colleges, 7 pages) décrit les lieux et groupes importants pour les magiciens des différents collèges de magie d'Altdorf. Puis, c'est la hiérarchie des collèges qui est décrite en 6 pages. Pour chaque rang de l'apprenti au patriarche sont expliqués les rôles et les moyens d'atteindre le rang en question.
Le quatrième chapitre, Les disciplines magiques exotiques (Exotic Magic Disciplines, 12 pages), présente plusieurs types de magie tels que la magie des runes naines, la haute magie de Ulthuan ou encore la magie nécromantique ou celle du chaos. Règles de magie détaillées (Expanded Magic Rules, 8 pages), propose des règles additionnelles pour la magie, de nouveaux objets magiques pour augmenter son potentiel magique ainsi qu'un résumé des différents ordres et de leurs règles spécifiques. Les 8 pages du dernier chapitre donnent des conseils pour jouer un magicien de chaque collège de magie.
Liber Mutatis - Le Livre du Changement (Liber Mutatis - The Book of Change)
Dans ce second livret, le premier chapitre, Le Maître du Changement (The Changer of Ways, 10 pages), est consacré à Tzeentch. On y découvre ses différentes méthodes de corruption de la politique, de la société ou des lanceurs de sorts. Son culte et ses différentes créatures sont aussi présentés ainsi que les récompenses qu'il offre à ses fidèles.
Les deuxième et troisième chapitres consacrent 8 pages à la corruption, aux mutants et aux différentes règles pour gérer la corruption, ainsi que les mutations et la folie qui en découle. La chapitre quatre, Les sbires du changement (Minions of Change), propose 10 pages de créatures de Tzeentch tels que Prince Démon de Tzeentch ou Bêtes à Plume (Feathered Fiends), que les personnages devront affronter lors du scénario proposé dans le dernier chapitre.
Le cinquième chapitre, Les vents tournent (Winds of Change), contient un scénario de 16 pages. L'intrigue se déroule à Altdorf où les personnages devront déjouer les plans d'un culte dévoué à Tzeentch. S'ils échouent, cela pourrait signifier la fin des collèges de magie de la ville.
Cette fiche a été rédigée le 6 septembre 2013. Dernière mise à jour le 12 décembre 2015.
Outre les goodies (les diverses cartes de carrières, de sorts et autres), ce supplément propose deux livrets.
Le livret des vents de magie est vraiment sympathique. En 48 pages, on nous propose pas mal de background associé aux mages. On nous donne des informations sur les magies des autres peuples voire d'antagonistes (ex : Kislev, la waaagh ork...) et on nous décrit plus en avant la mentalité des sorciers de chaque collège. Il s'agit d'une bonne lecture. Je trouve toutefois dommage le côté parcellaire du supplément. En effet, c'est pas parce qu'on nous décrit les autres types de magie qu'on nous propose des règles ou des sorts associés.
Le Liber Mutatis s'intéresse à Tzeentch, le Grand Mutateur, uniquement (pas de Slaanesh, ni de Khorne, ni Nurgle). Ceci étant, je comprends. Le livret se trouve dans un supplément dédié à la magie et comme Warhammer 3 s'appuie beaucoup sur les cartes de capacités spéciales, ça limite le contenu (écrit) au volume de goodies délivrable. Par conséquent, en plus du côté limité de la magie, c'est aussi limité au niveau du Chaos.
Ceci étant, c'est du bon contenu qui couvre bien les différents aspects de Tzeentch en assez peu de pages. J'aurai peut-être aimé avoir des cultes de Tzeentch décrits et qui menacent l'Empire, comme par exemple la Main Pourpre de la Campagne Impériale. Ca aurait été un plus.
Ce livret se conclut par un scénario étonnamment bon. Le sujet tourne autour d'une secte de Tzeentch à Altdorf. Les joueurs se plongeront dans leurs manigances en cherchant un disparu, côtoyant une faune locale dans un quartier pauvre. Le scénario est ouvert, un peu typé bac-à-sable, bien construit et assez “low-level”. Sa structure n'en fait pas un scénario pour MJ débutant car il doit faire passer l'ambiance du quartier, gérer l'évolution de la timeline et provoquer les événements qui aiguilleront les joueurs. Mais c'est ce qui rend ce scénario bon.
En conclusion : Si le côté parcellaire de ce qui est proposé est un point négatif (et malheureusement un point obligatoire de par la nature même de Warhammer v3), le contenu est de bon niveau et agrémenté d'un bon scénario. Ca vaut 4/5 pour moi !
Critique écrite en mai 2023.
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