Je suis né à Lancaster (Angleterre) en 1946. J'ai vécu à différents endroits d'Angleterre et à présent (février 2010) j'habite les South Lakes juste à l'intérieur du comté de Cumbrie (Angleterre) avec mon épouse Marianne. Je peins des illustrations de couverture depuis 1976. J'ai toujours été intéressé par les images quand j'étais très jeune, je devais être sensible au pouvoir narratif des illustrations. Dans un livre de conte de fées je me souviens d'une illustration particulière, elle était si dérangeante que j'essayais toujours d'éviter cette partie précise du livre. Elle avait la qualité d'un cauchemar récurrent. Quand j'étais tout petit il paraît que je passais des heures à gribouiller sur tout ce qui était à portée. Ma maman disait que tout petit, si je n'arrivais pas à demander quelque chose, je le lui dessinais ! Je continue à gribouiller encore maintenant !
L'école fut une longue expérience désespérante, la seule chose que j'aimais c'était le dessin. J'étais bon coureur de cross, mais pas assez vieux pour m'engager. L'école de dessin Chesterfield... pour une raison ou une autre j'ai décidé d'avoir un diplôme en graphisme, depuis là la progression naturelle fut la publicité. Comme prévu j'ai eu mon premier contrat dans une agence de publicité de Nottingham.
A l'école il me semblait avoir plus d'affinité pour ce qui se faisait dans la section des Beaux-Arts, mais c'était trop tard pour changer de cours. J'ai été désabusé par toutes ces histoires de publicité et donc après cinq ans j'ai quitté l'agence. J'ai eu plusieurs boulots de manoeuvre comme vider les poubelles ou travailler dans une carrière. Dans le même temps, en soirée, je peignais des images pour un portfolio afin d'aller à Londres et finir par trouver du travail comme illustrateur de pochettes de disque.
J'ai été embauché par une agence londonienne et ils montrèrent mes dessins à différents éditeurs. C'est ainsi que j'ai eu ma première commande d'illustration de couverture, pour "Counterclock World" de Philip K. Dick - édition Hodder and Stoughton - un livre de poche, en 1977. Egalement à la même époque, on m'a demandé de faire quatre illustrations pour le livret de l'album "La Guerre des Mondes", la version musicale de Jeff Wayne.
Je regarde toujours le travail des dessinateurs. J'adore les dessins de Casper David Freidrichs, Gustave Moreau, Karoly Ferenczy, Eaun Uglow, Gustave Doré, et Andrew Wyeth. Il y en a bien trop pour que je les mentionne et la liste s'allonge chaque jour. Dire que je suis influencé par l'un d'eux, je ne sais pas, peut-être tous ! J'ai tendance à me sentir intimidé par les auteurs, ils ont le don du langage et de la communication. Mon boulot est de faire la couverture dont je sens qu'elle est l'évocation de quelque chose de très précieux et important pour eux. Chaque commande est la quête d'une image qui j'espère reflète une portion de l'individualité du roman, sans s'occuper de l'importance de l'écrivain.
De nombreux éditeurs utilisent à présent beaucoup de dessins numériques pour leurs couvertures et certains veulent réduire le dessin à peut-être une vignette centrale... Comme je ne suis pas prêt à prendre le chemin du numérique il faudra peut-être que j'accepte simplement qu'une nouvelle époque est venue.
Mes illustrations pour les couvertures de Warhammer et le magazine White Dwarf de Games Workshop sont très structurées à cause de l'icônographie existante et des personnages qui existent déjà sous forme de figurines. J'ai commencé à travailler pour eux en 1991 et c'est à ce moment que j'ai changé de mode de peinture, en passant de la gouache à l'acrylique - à la base, parce que le dessin était bien plus grand et devait supporter la manipulation. Ils semblaient avoir besoin d'une information visuelle intense toute encombrée dans un petit espace. Mon fils fut accro aux jeux Warhammer. Il me demandait de jouer avec lui et à chaque fois je m'endormais sous l'ennui de tout ça. Désolé Sam !
Aujourd'hui il y a peu de travaux d'édition qui viennent à moi, mais Black Library veut toujours de moi ! Mais les gros éditeurs comme Harper Collins ont, je crois, passé commande de la dernière couverture de Katharine Kerr, qui pourrait bien être ma dernière couverture pour eux.
Je ne m'en fais pas trop car j'ai pu exercer ma passion pour le dessin de nature, et à ma récente exposition, la section dessin de nature eut le plus de succès auprès du public.
Cette bio a été rédigée le 27 décembre 2009. Dernière mise à jour le 12 avril 2010.