Jay est le diminutif de Jason en anglais, et c'est sous le nom de Jay Little que l'auteur est crédité la plupart du temps. Jason "Jay" Little n'est pas la même personne que le dessinateur de comics de New York, Jason Little, né en 1970. Le joueur et auteur de jeu utilise aussi le pseudo ynnen ou KingYnnen sur la plupart des forums en ligne, BGG, XBox Live, etc.
Jay est un joueur passionné depuis qu'il a pour la première fois joué à Donjons & Dragons avec son frère aîné à l'âge de huit ans - et il a toujours la fiche de personnage de son guerrier Cornaram depuis tout ce temps. Après y avoir goûté, il n'a plus pu s'en passer. Il a commencé à créer et développer ses premiers jeux à l'école primaire et au lycée, et réussit à travailler pour la première fois pour une compagnie de jeu en école universitaire. Il est devenu un participant régulier (plus de 20 conventions), présentateur et meneur de démos de jeu à la GenCon, la plus grande convention de jeu des Etats-Unis. Jay fonda Geekway dans l'ouest, une convention de jeu annuelle à St. Louis, dans le Missouri. Le travail de Jay dans l'industrie du jeu s'est souvent résumée à être au bon endroit au bon moment. Il a eu l'occasion de travailler sur une grande variété de licences passionnantes, depuis Warhammer 40k jusqu'à Major League Baseball et Star Wars.
Dans ses jeux de société préférés, on trouve quelques jeux de la vieille école comme Castle of Magic, Minion Hunter, Magic : l'Assemblée et Cosmic Encounter. Il adore également les jeux de rôle, en particulier les jeux avec des concepts indies qui encouragent la participation des joueurs. Ses JdR préférés comprennent L'Appel de Cthulhu, Hollow Earth Expedition, Prime Time Adventures, Little Fears, InSpectres, Best Friends, Marvel SAGA et Everway. Il est particulièrement fier (novembre 2012) de son travail sur la 3e édition de Warhammer et Star Wars Edge of the Empire. En plus du jeu sur table, Jay est un grand joueur sur console et PC. Des jeux de la vieille école comme Might & Magic et Bard's Tale à des séries plus contemporaines comme Fallout, Fable et les Elder Scrolls, il est fasciné par la conception et le jeu immersif des JdR micro.
Jay est un orateur, présentateur et conférencier régulier sur les jeux. Cela couvre des discussions sur les principes de création et les gammes de produits à des présentations concernant le contrat social du jeu, la théorie des jeux, et la création de jeu. Le jeu, la création de jeu et la croissance du loisir ludique font partie des plus grandes passions de sa vie. Quand il ne joue pas, Jay aime cuisiner, passer du temps en famille, lire, et c'est un défenseur énergique des soins aux patients après avoir survécu à un problème de santé majeur en 2011.
A tous : "If life is a game, I need new dice."
(Si la vie est un jeu, j'ai besoin de nouveaux dés.)
Pour en savoir plus (bios et interviews en anglais) :
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 9 novembre 2012.