Thème(s) : Post Apocalyptique Fantastique
Tribe 8 est un jeu de rôle se déroulant dans un monde post-apocalyptique qui mêle horreur, fantastique et spiritualité. L'humanité a failli être anéantie par des esprits, venus d'un lointain royaume spirituel, les Z'bri. Capables de prendre possession des corps et d'utiliser nombre d'étranges pouvoirs, ils eurent tôt fait de dominer l'humanité. Certains Z'bri, voyant que tout cela n'était que folie, s'opposèrent aux autres en coupant à jamais le lien entre notre terre et la leur, piégeant leurs semblables sur notre monde et les plongeant dans la démence la plus totale... Après un véritable carnage ils rassemblèrent les humains survivants dans des camps, pour pouvoir se gorger à jamais des plaisirs physiques qu'offre la possession d'un corps : sexe, douleur et agonie.
Alors que tout espoir semblait à jamais perdu, un étranger alla de camp en camp, apprenant à quelques prisonniers comment contacter une ancienne déesse, oubliée de l'humanité depuis longtemps, la Déesse Mère. Elle finit par entendre les cris et les pleurs des humains et envoya huit avatars, représentant chacun un aspect d'elle-même, les Fatimas. Et ce fut au tour des Z'bri de connaître la peur...
Les Fatimas réunirent les prisonniers autour d'elles et leurs offrirent le don d'utiliser la magie issue du monde du rêve, la Synthèse. Suivirent de nombreux combats pour la libération, lors de la dernière bataille contre les Z'bri, Joshua, dit le Ravageur, l'un des Avatars de la Déesse, trouva la mort dans des conditions suspectes, comme son ultime adversaire, le chef des Z'bri, Tibor. Avant que la vie ne le quitte à jamais, il prophétisa que le salut de l'humanité, ainsi que sa vengeance, viendrait des déchus et des abandonnés et qu'à la fin il reviendrait pour les aider. Une fois les Z'bri mis en fuite, les Fatimas emmenèrent les survivants vers une nouvelle terre, Vimary, où elles formèrent sept tribus, pour y vivre en harmonie suivant leurs lois. L'humanité est libérée, mais est-elle vraiment libre ?
La première édition de Tribe 8 propose de jouer quelques dizaines d'années plus tard, les sept tribus ont prospéré, guidées par les Fatimas, mais les tribaux ne sont pas les seuls survivants de l'apocalypse. Les Z'bri n'ont pas disparu et ont reconstruit un empire au nord avec leurs serfs, des humains qui vivent encore sous leur joug, il existe aussi les Gardiens (Keepers), des hommes qui se sont cachés pour échapper aux Z'bri et qui connaissent les secrets du monde d'avant, et finalement les Squats (Squatters), des humains oubliés dans les ruines par les Z'bri qui forment toutes sortes de groupes hétéroclites. La terre est aussi parcourue par de nombreux esprits et fantômes, ombres des temps anciens. Tribe 8 propose de jouer à une échelle géographique réduite, autour de l'île de Vimary, dans laquelle les personnes averties reconnaîtront une version post-apocalyptique de Montréal.
Les joueurs incarnent les déchus de la prophétie de Joshua, chassés de leurs tribus d'origines pour avoir enfreint les lois ou mis en doute les enseignements des Fatimas ou simplement pour avoir déplu à un de leurs favoris. Ils forment donc avec les autres bannis la Huitième Tribu, enfin... Ils vont devoir la construire, car tout reste à faire ! Tout en explorant un monde en ruine, il leurs faudra donc repousser les Squats (Squatters), négocier avec les Gardiens (Keepers), se battre contre les Z'bri et éviter de mettre les pieds dans les affaires des Fatimas, du moins en théorie... Avec comme toile de fond la prophétie de Joshua et son accomplissement.
Car la gamme de Tribe 8 est basée sur une storyline, articulée au travers de cycles appelés Arcs, des campagnes faisant évoluer le monde de façon drastique, créant ainsi une intrigue dans laquelle les PJ seront fortement impliqués.
Le premier Arc s'intitule Children of Prophecy et comprend :
- Enemy of my Enemy dans le Weaver's Screen and Assistant
- Children of Lilith
- Trial by Fire.
Le second Arc est Conquest, et se compose de :
- Warrior Unbound
- Broken Pact
- Vimary Burns
- Revanche
- Liberation
- Capal Book of Days.
La seconde édition se déroule après la chute de Vimary, contée dans le second "arc", provoquée autant par les Z'Bris que le joug des Fatimas. Après cette seconde libération, la Nation s'est reconstruite à Capal (Québec), autour des déchus de Joshua, désormais la classe la plus élevée dans la société. Les joueurs incarnent toujours des membres de la Huitième Tribu, bien qu'avec cette édition il soit possible de créer des personnages de la plupart des factions. Les PJ auront autant à lutter contre les menaces extérieures, que contre les démons intérieurs : l'utopie qu'ils prônent ne se contruit pas sans mal, et pas sans opposants...
Le système de jeu repose sur Silhouette (le système générique de Dream Pod 9 utilisé dans tous leurs jeux). Les personnages sont créés de manière très libre en achetant un bonus dans dix attributs, allant de -3 à +3 (agilité, taille, connaissance, psyché, prouesse physique, apparence, créativité, perception, volonté, influence), puis en achetant des niveaux allant de 1 à 5 dans des compétences générales (combat en mêlée, observer, discrétion...) et, bien sûr, dans leurs pouvoirs de Synthèse. Pendant la partie les joueurs lancent un nombre de D6 égal au niveau de leur compétence, gardent le plus haut, y ajoutent le bonus de l'attribut associé et doivent battre la difficulté choisie par le MJ ou les jets de leurs adversaires.
La première édition contient l'intégralité du système, alors que la seconde renvoie à un livre de base distinct contenant le système, commun à tous les jeux de Dream Pod 9. Elle contient aussi les éléments destinés à permettre l'utilisation de Tribe 8 avec le d20 System.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 11 mai 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !