Livre de 112 pages à couverture souple.
Ce supplément est la suite (et fin) de la campagne Children of Prophecy amorcée avec Enemy of my Enemy (scénario inclus dans le livret du Weaver's Screen) et poursuivie par Children of Lilith.
L'action est divisée en quatre grands chapitres (Spark of Innocence, 30 pages, Fanning the Flammes, 22 pages, Burnt Offerings, 18 pages et Raising the Torch, 14 pages), chacun étant découpé en trois actes (eux-mêmes décomposés en 2 à 4 scènes). L'ensemble est, comme d'habitude, agrémenté d'un grand nombre de courts synopsis à détailler (Between quests ou Hooks).
Pour résumer rapidement l'intrigue, on peut dire que tout commence par la quête d'un artefact marian perdu... Ce qui aurait pu n'être qu'une banale chasse au trésor va se transformer en catastrophe "nationale" et les Déchus vont être mis à rude épreuve : entraînés malgré eux dans un sombre complot qui implique Agnès, les Z'bris, les Fatimas, les Hérites et l'inquisition shébane, les parias de la "huitième tribu" vont connaître des heures sombres et ils ne sortiront pas indemnes de cette "épreuve du feu".
Comme dans Children of Lilith, c'est bien l'Histoire de Vimary (avec un grand H) que les joueurs vont contribuer à écrire : l'univers décrit dans le livre de base en sort partiellement transformé. D'ailleurs, pour boucler l'intrigue, quatre pages de conclusion aident le Tisseur à gérer les conséquences de la campagne et l'évolution du background.
Comme d'habitude, une douzaine de pages de Weaver's ressources viennent en fin d'ouvrage rassembler des données techniques, archétypes, descriptions de groupes importants et autres PNJ... Le supplément s'achève sur un plan et une vue schématique d'une vallée perdue (et mystérieuse).
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 2 mai 2023.
Une suite captivante pour Children of Lilith. L'idée de la conspiration est excellente, avoir centré la trame sur la transition d'Agnès entre l'enfance et l'adolescence est une perspective astucieuse. La présence des z'bri, de l'artefact Marian et des intrigues des 3 parques me paraît très astucieux et très complémentaire de ce qui se passait dans Children of Lilith. En plus, la poursuite de l'Inquisition permet effectivement d'affirmer le rôle de "méchants totalitaires" pour le Haut Juge Cylix et Tera Sheba.
Bref, c'est complexe et intéressant à souhait. Il y a des vrais basculements, des morts, des choix difficiles... On découvre encore mieux un univers mature, qui vieillit et qui se bonifie avec l'âge. Les PJs vont devoir évoluer et grandir avec lui.
Bref, je sens (mais sans avoir encore testé : je n'ai pas fini Children of Lilith) qu'on a là une excellente campagne, au coeur de l'Histoire du monde de Tribe 8. Faut-il que j'en dise plus?
Mon seul regret est de voir que Trial by Fire est présenté comme une "fin de campagne"... Il me semble évident qu'on gagnera à prolonger cette aventure avec Warrior unbound, et surtout Broken Pact et la suite de la campagne "officielle" qui dessinent une time-line (et une story-line) intelligente, captivante, bien foutue... bref, une fois qu'on a commencé, on se demande pourquoi il faudrait s'arrêter :)
Que dire sinon que la campagne s'achève de façon magistrale? Encore que même le mot de campagne paraisse impropre, pour cette évolution de la storyline dont vos pjs sont les héros.
Les personnages sont confrontés à des bouleversements sans précédents dont les possibilités laissent songeur. Pour tout dire, je ne l'ai pas encore joué et j'imagine qu'il va me falloir un moment pour épuiser les richesses de cette Epreuve du Feu.
Je conseille toutefois de le lire en faisant jouer Children of Lilith pour pouvoir intégrer les pnjs importants petit à petit (c'est à dire ceux de Trial et tous ceux des ouvrages précédents: Rulebook et Vimary, notamment).
La richesse de T8, ce sont les gens et ce supplément ne contredira pas cet axiome! Vos personnages devraient connaître et être connu du tout Vimary après cette apothéose. Leur nom sera-t-il synonyme de gloire ou d'infamie?
Trial by Fire contient les prochains événements qui secouent le monde de Tribe 8, avec des accroches d'histoires pour y intégrer les PJs. Il fait suite à Children of Lilith et ses répercussions sont majeures.
Cette histoire parle d'un complot orchestré par des Fatimas qui va partir en vrille. Le projet était de faire comprendre à Agnès (la jeune Fatima-enfant née récemment) ce que les camps impliquaient, pour la faire grandir. Elle devait donc se faire enlever par le Baron (le chef des Z'bri) en arrangement avec certaines Fatimas. Mais le baron se fait doubler, et les Déchus deviennent les suspects principaux de l'affaire, ce qui mène à des événements dramatiques : Inquisition, puis volonté de les exterminer.
Ce supplément m'est difficile à évaluer. En effet, si l'histoire est poignante et bien écrite, elle est néanmoins sombre et désespérée, vraiment noire. On n'est pas dans les thématiques de résistance, où il existe une forme d'espoir et de lutte. On est dans la thématique de la persécution et de l'injustice voire du génocide.
L'espoir est inexistant (les déchus sont quelques milliers, désunis et mal équipés contre des dizaines de milliers plus forts et emplis de haine) et à chaque fois que les PJs vont tenter quelque chose d'héroïque, ça va merder, mener à la mort de PNJs majeurs que le MJ aura travaillé à faire aimer auparavent. Et ça va de mal en pis. Des Déchus demandent grâce ? Ils sont désarmés et torturés puis exécutés. C'est dur, sans concessions. A ce moment de la lecture, j'étais prêt à mettre 2 au supplément.
Seulement, il y a la fin, avec le martyre de quelques PNJs (événements dans lesquels les PJs ont leur rôle) qui engendre la libération, la prise de conscience et le changement.
La rupture entre les souffrances subies et ce passage donne une puissance incroyable au récit. Cette histoire, c'est une histoire de prise de conscience du mal qu'on peut faire, et du pardon que l'on peut donner. Les PJs finissent par prendre tous les risques pour sauver Agnes, alors qu'elle avait probablement tenté de les tuer au début de l'histoire.
C'est une belle histoire.
Mais voilà, la question centrale demeurre : Pour que ce récit fonctionne, il faut maltraiter les PJs plusieurs séances d'affilée, leur en faire baver, les faire sombrer. Mais est-ce ce qu'on veut *jouer* ?
Si vous aimez le jeu de rôle positif, épique ou pulp, où les héros gagnent en lançant leurs punchlines facent à des méchants bigger than life, passez votre chemin. Il y a quelque chose de grand dans Trial by Fire, de mature, mais d'hyper difficile aussi. Je ne sais pas encore si je veux jouer ça tel quel. Ce supplément a le potentiel de marquer vos PJs comme peu de campagnes peuvent le faire, mais vous allez vraiment en chier avant.
4/5 pour moi parce que, si l'ensemble est grandiose, vous allez quand même faire passer quelques soirées bien difficiles et déprimantes à vos PJs.
Critique écrite en octobre 2022.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.