Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Warrior Unbound

.

Références

  • Gamme : Tribe 8
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Dream Pod 9
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2000
  • EAN/ISBN : 1-896776-71-x
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément est le premier tome de la campagne Conquest qui poursuit l'évolution de l'univers de Tribe 8 à la suite du cycle Children of Prophecy (Enemy of my Enemy dans le Weaver's Screen, Children of Lilith, Trial by Fire).

L'action est divisée en trois grands chapitres (Against the Deluge, 20 pages, Lost and Found, 20 pages et Id, Ego and Superego, 16 pages), chacun étant découpé en deux ou trois actes. Une conclusion (Aegis of the Protector, 12 pages) vient décrire le dénouement et résume pour le Tisseur les conséquences de la campagne et l'évolution du background. L'ensemble est, comme d'habitude, agrémenté d'un grand nombre de courts synopsis à détailler (Between Quests ou Hooks).

Comme souvent, l'intrigue est centrée sur une terrible conspiration qui pourrait changer la face du monde : cette fois-ci, les méchants veulent rien moins que briser le Repli (the Fold) qui mure la Rivière du Rêve. Pour ne pas trop en révéler, disons simplement que tout commence avec la quête de rédemption de Joan (c'est elle le Warrior Unbound du titre). Parmi les ingrédients de l'histoire, on peut noter une quête mystique dans le Rêve, une mystérieuse Fatima des Gardiens (Keepers), des assassinats hérites, un z'bri chasseur de z'bri, une union sacrée (mais temporaire) entre Déchus et Fatima et bien d'autres choses.

Comme d'habitude, une trentaine de pages de Weaver's Ressources viennent en fin d'ouvrage rassembler des données techniques, descriptions de groupes importants, archétypes, fiches de PNJ et autres...
On peut surtout noter dans cette partie que dix pages sont consacrées à la Rivière du Rêve, aux Orbes, et aux esprits.
La plupart des informations présentées ici ont été depuis reprises et approfondies dans Adrift on the River of Dream, mais ces quelques pages inaugurent (chronologiquement) les premiers pas vers un supplément détaillant "le plan astral" de Tribe 8.

La suite de la campagne Conquest se trouve dans Broken Pact.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mai 2010.

Critiques

Xavier Spinat  

Pour tout dire, je n'ai pas encore fait jouer cet épisode de la campagne. Mais ce n'est pas mon préféré a-priori.
Je trouve que ça nous donne un peu une énième conspiration et que, après Children of Lilith et Trial by Fire, c'est moins motivant.

Cela dit, c'est un supplément de rupture : c'est le début du rapprochement entre les Tribaux et les Déchus. Les hérites vont devoir se calmer, car au final, le but est quand même de sauver Joan. Mais bon vu les deux épisodes précédents de la campagne, on a compris que les Hérites étaient un peu les vilains petits canards chez les Déchus (et chez les PJs).

Alors bon, au vu des événements qui précèdent et qui suivent cette partie de la campagne, je pense qu'on peut dire que c'est un peu moins palpitant.
Le déchirement entre Joan et Tera Sheba traîne un peu et heureusement que Broken Pact vient nous rythmer tout ça après.

sk8bcn  

Warrior Unbound présente un nouvel arc de la storyline de Tribe 8. Cet arc donne au MJ des clés et des idées pour écrire et développer les scénarios de sa campagne (comme pour Children of Lilith et Trial by Fire auparavent).

Dans cet arc, Joan, la Fatima dont le rôle était de défendre les tribus et qui servait de bras armé à Tera Sheba (la Fatima en charge de la Justice), décide de tendre une main vers les déchus (dont sont issus les PJs). Après les excès de sa propre tribu lors des événements de Trial by Fire, elle décide de s'émanciper de Tera Sheba et d'essayer de faire amende honorable. Seulement, Tera Sheba voit cela comme une hérésie et impose une épreuve à Joan dont l'issue prouvera si la Déesse Unique soutient ses actes ou non.

Voilà le contexte dans lequel évoluent les joueurs.

Si on trouve des similitudes avec "Children of Lilith" (l'histoire est centrée sur une Fatima), il y a une différence fondamentale entre les deux campagnes.

Dans "Children of Lilith", les PJs étaient finalement au coeur de l'intrigue ; ils en étaient les protagonistes principaux. Lilith arrivait et se proclamait Fatima de la 8ème Tribu, les déchus. Et c'était alors aux PJs de se positionner au nom des déchus en tant que leaders compte tenu de cette nouvelle situation. On jouait bien leur histoire.

Dans Warrior Unbound, c'est l'histoire de Joan. C'est elle qui tend la main aux déchus. C'est elle qui peut infléchir leur destin en réussissant son épreuve. Dans ce cadre, les PJs ne sont que des protagonistes secondaires. Bien sûr, ils doivent déjouer un complot qui peut mener à la mort de la Fatima. Les enjeux sont là. Mais au final, ils sont spectateurs de la trame principale et c'est dommage.

D'ailleurs, ça se sent même dans les propositions d'accroche d'aventures. Comme les PJs sont assez décrochés de l'histoire, les auteurs abusent des missions suggérées par les PNJs, de rêves prémonitoires, etc. 

Bon, je ne vais pas non plus trop noicir le tableau. Cette campagne peut prendre auprès des joueurs. Mais elle est, pour moi, nettement en dessous de "Children of Lilith". Je dirai que ça vaut un 3.5 peut être, mais que j'arrondirai en dessous par respect pour "Trial by Fire" que j'ai noté 4 mais qui a une force émotionnelle bien supérieure à "Warrior Unbound". 

Critique écrite en décembre 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques