Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Word of the Dancers

.

Références

  • Gamme : Tribe 8
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Dream Pod 9
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2001
  • EAN/ISBN : 1-896776-52-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément, divisé en deux grandes parties, présente les tribus des Danseuses : les dahliennes et les agnites. La première partie, plus littéraire, présente de façon subjective la vie dans les tribus. La seconde partie, plus technique, présente les données de façon objective.

La première partie présente la vie des tribaux et rassemble deux récits d'une trentaine de pages (The masks of the Trickster : word of Dahlia et The Child's Toy : word of Agnes) mêlant différents points de vue propres à chaque tribu. La première histoire présente des jeunes dahliens impliqués dans la recherche d'un artefact agnite : une poupée magique. La deuxième histoire explique le vol de l'artefact au travers des témoignages de plusieurs agnites. Un texte plus court (Curtain's Call) clôt cette partie et met en perspective les événements des deux récits. Quelques PNJ sont décrits en marge des récits.

La seconde partie (Trickster's Truth : dahlian ressources et Playtime : agnite ressources, une trentaine de pages en tout) donne des éléments permettant au Tisseur de mettre en scène les tribus des Danseuses. On y trouve succinctement présentés des lieux, des objets spécifiques, des rituels, des esprits totem, des guildes tribales, des caravanes ou groupes, des conseils de création, des archétypes, des thèmes de scénario...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mai 2010.

Critiques

Xavier Spinat  

Troisième et dernier "clanbook" des tribus, ce supplément est globalement bon mais il souffre d'un énorme défaut : si vous faites jouer (comme prévu dans le livre de base et dans la grande campagne) des Déchus, la moitié des informations de ce livre ne vous seront que très indirectement utiles...

En plus, des changements importants de la gamme liés à la campagne (manigances de Dahlia, évolution d'Agnès) ne sont pas abordés, ce qui en fait un supplément "vieux" qui aurait du paraître beaucoup plus tôt pour prendre toute sa valeur.

Sinon, comme d'habitude, la qualité est au rendez-vous et on ne s'ennuie guère. De plus, l'index et la concentration des données "objectives" en seconde partie tendent à rendre l'information plus accessible pour les Tisseurs pressés... alors que la première partie, plus romancée, ajoute un vrai plaisir de lecture et de découverte.

Sans doute plus utile que "Word of the fates" mais moins que "Word of the Pillar", ce livre reste un ajout intéressant mais pas vraiment indispensable à votre collection de suppléments Tribe 8. A ne pas manquer si, inspiré par le Compagnon, vous décidez de jouer dans les tribus.

sk8bcn  

Word from the Dancers s'intéresse aux tribus de Dalhia et d'Agnès. Les Dalhians sont les maîtres de l'illusion, une tribu semi-nomade qui se déplace en caravane. Agnès est la fatima Enfant.

Du côté de Dalhia, c'est décevant. Au cours de la gamme, on a le sentiment qu'elle a un côté conspiratrice avec un plan particulier. Mais si c'est le cas, ce n'est clairement pas développé ici ce qui fait de cette partie du supplément un écrit assez creux. Ce n'est pas mauvais mais ça n'a rien de spécial.

La partie sur Agnès est bien meilleure. Cette partie répond clairement aux questions que pourrait se demander un MJ sur la tribu. En effet, une tribu d'enfant n'a aucun sens démographique (ils finissent quand même par grandir, non?). On apprend par conséquent que le pouvoir est aux mains des enfants, privilégiés pas Agnès, mais qu'il y a aussi des adolescents et même des adultes (soit rabaissés aux tâches ingrates, soit reproducteurs, soit, avec un peu de chance, désignés pour s'occuper des plus petits). On découvre aussi l'impact d'Agnès sur la psychologie de sa tribu (tous conservent une part d'enfant dans leurs comportements malgré l'âge) et son aspect parfois cruel car les enfants ont peu de cadre moral qui leur soit  imposé. C'est intéressant mais il y a un gros "mais".

Et ce "mais", c'est qu'Agnès devient adolescente dès Warrior Unbound. Or, le supplément n'aborde pas du tout comment ça pourrait transformer la tribu. C'est un point frustrant parce que ça pourrait vraiment être porteur d'histoires et ajouter quelque chose à ce supplément (impact psychologique, modification du pouvoir, transformation sociétale de la tribu).

En l'état, entre la tribu de Dalhia qui n'apporte pas assez et une tribu d'Agnès valable uniquement pour la première moitié de la timeline, ça ne vaut que 3/5 pour moi.


Critique écrite en mai 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques