Thème(s) : Générique
La gamme Silhouette regroupe les ouvrages communs du système éponyme. En 2003, Dream Pod 9 décide en effet de publier les règles de base de Silhouette sous la forme d'un livre séparé et d'éditer séparément des Player's Handbook spécifiques aux différents univers de jeu.
Cette troisième version des règles de Silhouette se veut encore plus générique que les deux éditions précédentes : des "règles de genre" sont proposées, en plus des particularités des univers existants de Dream Pod 9. Des conseils et des règles supplémentaires sont donc proposées pour des genres aussi divers que la fantasy, le cyberpunk, l'horreur, le western, l'espionnage / conspiration, le monde moderne, un univers comique, un univers d'animation ou encore un contexte historique.
Les adaptations à faire pour maîtriser un autre genre sont assez minimes : les personnages sont créés avec plus ou moins de points, et certains ajustements doivent être réalisés quant aux jets de dés ou aux caractéristiques : ainsi, dans un genre d'horreur, la Psyché est utilisé pour résister à la peur et s'assurer de la santé mentale du personnage. En outre, à la création, les joueurs disposent d'un certain nombre de points de création dépendant du type de campagne souhaitée par le meneur de jeu : de 20 points de personnage et 40 points de compétences pour une campagne réaliste, jusqu'à 50 points de personnages et 70 points de compétence pour une campagne épique.
Cette nouvelle version de Silhouette se veut donc parfaitement générique et se pose ainsi en concurrent des autres jeux de rôles du même type, comme GURPS ou Basic. Enfin, on notera que cette troisième édition est pourvue d'une adaptation pour le d20 System, via la présentation de règles et caractéristiques équivalentes dans l'OGL, en parallèle des caractéristiques et règles propre au système Silhouette original.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 5 mai 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !