Thème(s) : Médiéval Fantastique
Talislanta, continent situé sur la planète Archaeus, émerge à peine d'un cataclysme qui l'a ravagé il y a environ 600 ans. Une boule gigantesque d'énergie magique a détruit l'ensemble de la civilisation qu'avaient réussi à construire les Archaens, un peuple qui avait poussé l'art magique dans ses plus extrêmes retranchements. Depuis, les survivants ont commencé à reconstruire des éléments de civilisation, restant sous la menace permanente des sous-hommes, des peuples barbares qui réclament la maîtrise du continent. Malheureusement, si des états se sont construits, si des zones de civilisation existent, nul n'est parvenu à retrouver les secrets des magies Archaens. Un grand nombre de peuples et de races peuplent le continent, depuis les descendants des Archaens jusqu'aux entités extra dimensionnelles en passant par les descendants d'hybrides magiques réalisés par les Archaens.
Le système de jeu, très simple, utilise une table d'action unique pour toutes les résolutions d'actions. Le maître mot est la simplicité du système. Les caractéristiques et les compétences sont utilisées comme bonus/malus sur le jet d'un d20. Originalité, un mage doit choisir le niveau de son sort. Omniprésente, la magie est cependant bien régulée par le système.
Inspiré des univers de Jack Vance, Talislanta est un univers extrêmement riche. Plus de 150 archétypes, une cinquantaine de races différentes ayant chacune leur culture et leur façon d'imaginer la magie, laissent une grande liberté de choix aux joueurs et aux maîtres. Le plus souvent cependant, les personnages sont issus des sept royaumes, une communauté d'états associés, siège du plus grand collège de magie et l'état le plus civilisé du continent.
Picaresque, épique, mercantile, exploration, tous les types de scénarios sont imaginables. Mais, rien sur Talislanta n'est identique aux mondes classiques du médiéval fantastique : "Pas d'Elfes" est un des principes du jeu. Chaque espèce est cependant décrite avec un grand luxe de détails, tant au point de vue culturel qu'écologique. Comme le veut le slogan du jeu, il s'agit là d'"une race différente de jeu de rôle fantastique".
Talislanta est un jeu soutenu par une collectivité de fans, et le site Internet Talislanta sur lequel on trouvera la liste de nombreux accessoires (CD, Romans, Figurines, T-shirts, etc...), épuisés ou non, est la manifestation de cette vitalité.
Depuis 2005, de ce côté-ci de l'Atlantique, la gamme connaît un renouveau éditorial avec la sortie d'une version française. Celle-ci, en accord avec l'auteur originel, combine traduction et adaptations. Ainsi, le système de création de personnages de la VF permet de s'affranchir des archétypes du système initial et la présentation du monde se veut plus didactique.
La quatrième édition a été placée sous licence Creative Commons en avril 2010 par son auteur et rendue disponible en téléchargement libre sur le site officiel.
Quatrième édition
Cinquième édition
The Savage Land
Editions étrangères
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !