Tout commença par un voyage en Tunisie avec mes parents au milieu des années 80. Pour passer le temps à l'aéroport, ma mère m'acheta un "Journal de Tintin" dans lequel figurait une histoire très particulière. C'était un petit dossier sur les Jeux de Rôles agrémenté d'une BD racontant les aventures d'une bande de joueurs dans un univers médiéval-fantastique (« Le cratère de la mort qui vole » de Bosse et Darasse). Immédiatement, le concept et l'univers décrit me fascinèrent. Ce fut le temps de l'incubation...
Ce n'est que plus tard, à l'occasion d'une soirée de démonstration organisée par un club local, que je découvris véritablement les Jeux de Rôles (si ma mémoire est bonne ce devait être en 1987 ou 88). C'était une partie d'Empire Galactique ! Le virus se déclara alors totalement et je ne tardai pas à découvrir dans la bibliothèque de mon collège le gros livre de règles d'Empire Galactique. Depuis lors, les années ont passé mais la maladie est toujours là. Nous jouons (août 2023) plus ou moins régulièrement avec une bande d'amis, certains étant là depuis le début !
A la fin des années 90, les conventions mais surtout Internet me permirent d'entrer en contact avec quelques auteurs. Olivier Saraja, qui venait de reprendre la "direction éditoriale" de la gamme Hawkmoon (chez Archéon/Oriflam) m'offrit ma chance et mon premier scénario à être publié fut "Le piégeur d'âmes" dans le supplément Fils de Granbretanne (les années passent !).
Au fil du temps, j’ai collaboré sur divers projets, principalement de la création sur Hawkmoon et Post Mortem (fabuleuse idée de Bertrand Bry !) mais aussi quelques traductions et coups de main par-ci par-là.
Plus récemment, c’est le Département des Sombres Projets qui proposa à quelques vieux briscards de s’atteler à une nouvelle édition de Hawkmoon… les fous ! Mais quelle joie de se replonger dans cet univers et de le réinterpréter avec un regard neuf. Nous nous sommes mis au travail et, enfin, après une campagne de foulancement particulièrement réussie, Hawkmoon : Résistance est né !
Les jeux qui me tiennent particulièrement à cœur sont Hawkmoon bien sûr (un univers médiéval-fantastique post-apocalyptique et multiversel avec les plus odieux bad guys de la littérature anglo-saxonne des années 60 : les granbretons) ainsi que Blue Planet (le meilleur jeu de "hard-science" jamais écrit). Dans un style franchement post-apo, Degenesis est assez incroyablement hors-norme, difficile de faire mieux à tous les niveaux ! Mais de nombreux autres jeux m’ont fait vibrer durant ces dernières décennies : Space 1889 (pour son uchronie steampunk si rafraichissante), Elric!/Stormbringer/Mournblade (aventures hautes en couleur et souffle épique, l'idéal pour se défouler !), Warhammer (un univers extrêmement cohérent mais aussi beaucoup d'humour anglais pour un jeu méd-fan, que rêver de mieux ?), Vampire (excellent jeu ! Bien qu'il soit fatiguant, à la longue, de se sentir constamment manipulé...) et les grands classiques comme Shadowrun ou Cthulhu.
L’explosion de nouveaux JdR des années 2010-20 a apporté son lot de pépites et, si je devais n’en citer qu’un, j’en citerai deux : Wastburg (qui réussit l’exploit d’être pour moi un « french dark Warhammer ») et surtout A L I E N de Free League (la plupart de leurs jeux sont des monstres de maîtrise graphique au service de mécaniques bien huilées).
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 10 août 2023.