J'ai découvert les JdR grâce à des amis quand j'étais en 6ème. J'étais en vacances. Dès que je suis revenu à la maison, j'ai commencé à recréer (réinventer ?) le jeu auquel je venais de jouer. Ma version, bien sûr, n'avait rien à voir avec Donjons & Dragons, et n'était pas vraiment jouable, mais c'était sans doute ma première approche de la conception de jeu.
Mes amis auteurs prétendent qu'il n'y a pas d'"industrie" à proprement parler en ce qui me concerne. Les auteurs de jeu et propriétaires d'entreprises du dessus du panier que je rencontre m'appellent un "auteur de loisir". Je ne sais pas qui croire. Certainement je ne suis pas une compagnie d'édition, et c'est sûr que je ne suis pas invité à des rencontres internes de l'industrie (je ne suis pas non plus sur des listes de diffusion). J'auto-publie un JdR avec lequel j'ai grand plaisir à jouer, tout simplement.
Mon travail journalier est Burning Wheel. J'ai un travail de nuit pour payer les factures. Si Burning Wheel ne rapporte pas de quoi manger, il s'auto-finance - coûts d'impression, dessin et édition.
Bien sûr Burning Wheel est mon préféré. Demandez à n'importe qui, j'adore jouer à ce jeu. Il restera mon préféré jusqu'à ce que je sorte quelque chose de mieux ! A part ça, les jeux que j'ai vraiment eu plaisir à jouer sont : Paranoïa 1ère édition de WEG, Marvel Superheroes édition deluxe de TSR, et Shadowrun 1ère édition de FASA.
Je joue à Burning Wheel une fois par semaine avec des amis. Je fais également souvent des parties de test chez moi, et au moins une fois par mois je vais à une convention pour faire jouer à Burning Wheel (si vous voulez des ragots de l'industrie du jeu : le meilleur joueur auteur de jeu avec qui j'ai joué est Jared Sorensen. Ce type est un acharné !).
Sinon, j'occupe beaucoup de mon temps à la recherche et à l'écriture de Burning Wheel. Je suis toujours en train de lire un texte historique ou un roman approprié, soulignant et prenant des notes. Récemment j'ai lu Paradise Lost de John Milton, et je voudrais en faire une aventure démo pour Burning Wheel. Quand je ne fais ni recherche ni écriture, je réponds à des messages sur forum ou à des courriels à propos du jeu, ou je travaille à un nouveau graphisme pour le jeu. Quand je ne fais pas ça, je suis au travail. Les week-ends où je ne suis pas en convention ou sur un supplément à la date limite proche, je les passe avec ma très patiente et très compréhensive petite amie.
J'attends beaucoup de l'achèvement de l'édition révisée de Burning Wheel. Je pense que c'est mon meilleur travail jusqu'à présent (novembre 2004).
Une fois que l'édition révisée de Burning Wheel est terminée, je projette de passer une bonne année à faire la promotion du jeu et à le faire bien connaître. Après ça, qui sait ? Il y aura d'autres livres BW, des projets BW plus petits et heureusement même quelques projets secondaires.
Message personnel : extra rotam, nulla sallus
Pour en savoir plus, il y a deux interviews de moi quelque part sur internet, mais je n'ai pas les liens pour l'instant (en ce moment j'ai une connexion très lente). Il faudra que vous les trouviez vous-mêmes !
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 15 novembre 2009.