J'ai découvert le jeu de rôles par un copain qui en parlait beaucoup mais en faisait peu, en 1984. C'était la première édition française de D&D (la fameuse boîte rouge !!!) avec des dés ignobles dedans. Au départ un pote qui n'avait jamais maîtrisé s'est lançé, et malgré le plaisir qu'on a pris à jouer et les efforts qu'il a fait, l'ambiance était tellement pauvre au niveau roleplay que j'ai vite pris la relève comme MJ. C'est un rôle que je n'ai quasi jamais quitté à mon grand désespoir et au grand plaisir de mes joueurs (les lâches...). J'ai ensuite bien vite découvert l'Ultime Epreuve, puis et surtout l'Appel de Cthulhu, Féérie (éditions Les Elfes, un collector que j'ai toujours et auquel on joue encore...) et Stormbringer. A une certaine époque nous étions gourmands de jeux que nous jouions plusieurs fois par semaine et je maîtrisais jusqu'à 8 jeux à la fois...
Je suis entré dans le circuit professionnel très tôt, au culot avec Anne Vétillard pour Légendes de la Table Ronde ; après avoir constaté l'ampleur des dégâts visuels, j'ai préféré bosser mon style et revenir plus tard. Après mes études aux Beaux Arts et un boulot de graphiste illustrateur en boîte de com pendant 5 ans, je me suis lançé à nouveau en indépendant et j'ai naturellement contacté, hormis les éditeurs de romans et de contes, les boîtes de jeux, avec des choses plus sérieuses à montrer !! Le contact s'est fait immédiatement avec Olivier Noël de D20 d'abord, les autres ont suivi.
Je vis seulement en partie du jeu de rôle, ça paye mal, mais grâce à l'édition classique (romans, contes pour adultes et enfants, magazines scientifiques et autres) je réussis à vivre exclusivement de mon travail d'illustrateur en bossant beaucoup avec le plus grand nombre d'éditeurs possible. J'aime varier les boulots et les styles de traitement, je suis à même de passer d'une illustration N/B pour revue de jeu de rôle à une illustration peinture pour un roman de Fantasy ou d'horreur, avant de bosser dans une optique cartoon pour de la jeunesse. Comme cela je ne m'ennuie jamais.
Mes jeux préférés sont Shadowrun, Vampire, Nephilim, Maléfices, l'Appel de Cthulhu, Earthdawn et Herowars entre autres. Je joue moins depuis que j'ai déménagé, mais cela va recommencer au même rythme qu'avant sous peu (1 fois par semaine ou tous les quinze jours selon le boulot et le reste de mes passions), je joue presque toujours avec Phillipe Bouveret, c'est un illustrateur qui bosse entre autres pour Hexagonal et Oriflam et qui est un vieil ami. Nous jouons ensemble depuis 1986 ce qui ne nous rajeunit pas.
Mes autres loisirs sont l'Art du conte, la lecture, le cinéma et la BD. Mais aussi l'escrime ancienne, des grandes rando en forêt de Brocéliande où j'habite désormais, l'écologie, notre potager et l'étude des diverses spiritualités et bien sûr la peinture. J'allais oublier les grandeur nature, j'en ai fait pendant 9 ans et en ai organisé avec l'association Claymore pendant 2 ans.
Mon travail dont je suis le plus fier est le prochain que je ferai, j'espère. C'est très difficile d'être satisfait d'une illustration que l'on vient de faire. Pour ma part, je lui trouve mille défauts au bout de très peu de temps et de ce fait j'ai beaucoup de mal à être content de mes peintures. On apprend toujours si l'on reste vigilant et j'ai encore beaucoup à faire et apprendre. Sinon une série de fées et lutins que j'ai réalisée pour des cartes postales. J'avais vraiment le temps de les bosser, ce qui est rare dans l'illustration en France, les paiements et les délais étant généralement très minces. J'apprécie encore pas mal certaines couvertures que j'ai faites pour les éditions Nestiveqnen ou Synapse Graphic.
Comme projets actuels (mai 2003) : un livre avec Pierre Dubois l'elficologue, des couvertures pour une collection de livres féériques, une anthologie de contes et légendes diaboliques, peut être de la BD, et plusieurs peintures perso à caractère cyberpunk qui traînent depuis trop longtemps dans un coin de ma tête.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 28 février 2021.