Thème(s) : Médiéval Fantastique
Laelith est un décor de jeu construit autour d'une cité sainte, Laelith, à la fois lieu de pélerinage, carrefour commercial, base pour des aventuriers désireux d'entreprendre des expéditions dans les environs — ou en sous-sol — et lieu de toutes les intrigues. L'architecture de la cité pioche autant son inspiration dans les constructions médiévales européennes classiques que dans les merveilles moyen-orientales (sa topographie est notamment inspirée de la ville de Constantine).
La ville a cela de particulier qu'elle est construite dans une région inhospitalière du monde, sur un relief particulièrement pentu qui forme les différents quartiers — appelés terrasses — de la cité et coupée par une faille par laquelle s'écoule l'Inlam, torrent dont les eaux sont issus du lac d'Altalith. Cette région — ayant autrefois subi les foudres divines — réunit par syncrétisme les religions du monde entier, groupées suivant leurs affinités divines dans l'un des quatre temples élémentaires — Eau, Feu, Air et Terre. Au sommet de la hiérarchie religieuse et profane, le Roi-Dieu règne sur la cité depuis son palais de la Haute Terrasse.
De nombreux mystères entourent la cité et ses six terrasses, faisant d'elle un lieu d'aventures privilégié : la terrasse du châtiment qui fera tout pour perdre le pélerin ; le cloaque, véritable labyrinthe s'étendant sous la cité et sur lequel se fait sentir l'influence pernicieuse de l'Empereur-démon Trévelian, ou encore les lithos dont l'existence se confirme seulement auprès de certains cercles d'initiés et qui seraient à la source d'étranges phénomènes liés à la matière et aux esprits.
Laelith a débuté son aventure éditoriale à travers les pages du magazine Casus Belli (CB n°35, décembre 1986) qui a publié de nombreux scénarios se déroulant dans la ville sainte. En 1991, un hors-série se consacrant intégralement à la description de la cité est publié. En 2000, Casus Belli (dans sa seconde mouture) publie Laelith, 20 ans après qui avance l'intrigue de deux décennies (cette chronologie ne sera cependant pas reprise dans l'édition suivante). C'est finalement en 2016 que Laelith renait en tant que gamme complète (univers, scénarios, campagnes et aides de jeu) via un financement participatif ayant permis d'étendre considérablement le matériel de jeu à disposition.
Laelith et sa région sont prévus pour s'insérer dans n'importe quel univers mediéval fantastique classique ou plus exotique, de subtiles références renvoyant à d'autres jeux ou univers publiés dans Casus Belli (Mega, Paorn etc.). Le système de jeu est laissé à l'appréciation du MJ, bien qu'un supplément de règles de la dernière édition fournisse les profils et les règles pour jouer avec le système de Héros & Dragons ou de Chroniques Oubliées Fantasy.
Gazettes 2, 3, 4, 5, 6
Cette fiche a été rédigée le 31 mai 2021. Dernière mise à jour le 22 juin 2021.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !