Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Laurent 'Soulclone' Fidelle

Création et rédaction

Auteur amateur

Identité

  • Année de Naissance : 1990
  • Nationalité : Française
  • Pays : France

Biographie

Je suis né à l’ombre d’un volcan sur une île au large de Madagascar qui est encore un département français (merci à ceux qui ont réussi leur jet de Géographie), il y a une trentaine d’années. De retour en métropole alors que j’étais encore petit, une vague de terreur s’est déversée sur l’hexagone. En effet, la rumeur disait qu’un certain type de jeu rendait les jeunes fous, ils se prenaient pour Gorgal, leur barbare N°18, et attaquaient violemment leur voisin à coup d’épée en mousse. Mes parents étrangement avaient acquis dans les années 80 une boîte d’initiation à L’Œil Noir, pour s’occuper en allant au ski. Craignant que leurs fils tombent là-dessus et perdent de la santé mentale, ils ont essayé de la refiler à des garçons plus vieux, fils d’un couple d’amis. Raté pour la diversion, j’ai vu la boîte et la vision de cette boîte en carton long où un couple de barbares presque nus affrontaient une sorte de dragon dans la boue.

Quelques années plus tard j’ai manœuvré dans l’ombre et récupéré cette boîte après avoir tenté les RPG sur console, les livres dont vous êtes les héros, Warhammer battle, HeroQuest, et écouté le Donjon de Naheulbeuk. Là j’ai su que ma quête était finie, j’avais trouvé le loisir qui m’accompagnerait toute ma vie. Je n’ai néanmoins pas vraiment joué à L’Œil Noir, j’ai fait de nombreuses fois l’aventure dont on est le héros de la boîte de base, tenté une partie vite avortée avec mon père et mon frère, mais mon premier vrai jeu de rôle fut... Post-Mortem. Oui, un jeu de rôle peu fait pour l’initiation puisqu’on y joue des PJ morts arrivant dans l’au-delà. En fait j’étais allé dans un magasin de maquette pour m’acheter des figurines et j’ai vu le livre de base du jeu qui venait de sortir et qui ne coûtait vraiment pas grand-chose, je me suis dit que pour le prix d’une figurine ou deux, j’avais de quoi jouer beaucoup plus longtemps.

J’ai fait jouer le scénario du livre à une bande de copains dont ce fut la première partie de jeu de rôle mais je ne devais commencer à jouer régulièrement que peu de temps après avec le jeu de rôle des Chroniques de Katura de Marion Poinsot dont je suivais le travail sur mon internet fraîchement arrivé à la maison. J’ai continué à jouer 10 ans avec ce groupe de joueurs ; manquant d’argent nous écrivions beaucoup nos propres jeux, écrits maladroitement dans les coins de nos cahiers d’école. Ce qui ne nous a pas empêchés de jouer beaucoup à Bitume, Vermine, Fading Suns, COPS, Terra Primate (je suis un grand fan de la planète des singes).

Depuis je me suis essayé à toute la première vague en français de jeux à narration partagée pour voir autre chose et puis parce qu’il nous était plus dur de nous réunir nombreux, longtemps et régulièrement. Je rends d’ailleurs hommage au forum Silentdrift pour toutes ces découvertes. Ensuite en étant à la fac à Lyon, j’ai rencontré des rôlistes un peu plus vieux qui sont pour la plupart des très bons amis aujourd’hui (juin 2020) qui m’ont initié aux arcanes du vénérable ancêtre aux écailles rouges. Je maîtrise d’ailleurs actuellement une campagne de la cinquième édition dans un univers inventé quand j’étais au collège.

Même si je tente d’écrire des jeux et des scénarios depuis près de 20 ans, je fais mon entrée ici pour un scénario écrit pour Insectopia. J’ai eu la chance de faire la connaissance de Florent Moragas à la convention Ludesco il y a quelques années alors que le jeu était encore en projet. Après que j’ai été très critique avec son système de jeu, nous sommes bizarrement devenus bons amis. Je suis très fier qu’il m’ait proposé d’écrire dans ce supplément, pour moi son jeu est une des meilleures créations françaises rôlistiques de cette décennie. J’ai écrit aussi dans Casus Belli des articles sur d’obscurs jeux de rôle antédiluviens et sur mes lectures quotidiennes. Au niveau projet, je suis censé travailler sur l’écriture d’un module pour Tunnels & Trolls, la réédition d’un magnifique jeu français des années 80, et j’écris mon propre jeu avec mon beau-frère : Koroba. Un jeu post-apo sur une planète exotique pour les fans de Myazaki et Moebius.

Pour finir, mes jeux préférés sont Bitume, Hawkmoon, Empires & Dynasties, Tribe 8, Katura, Mechanical Dream et Tunnels & Trolls, et j’espère continuer à écrire pour ce merveilleux loisir qui permet à nos imaginations sans limites de s’exprimer.

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
40 Ans de Jeu de Rôle Tome 2 : 1984-1993
première édition
septembre 2020Compilations et CollectionsCour d'Obéron (La)
Communauté (La)
première édition
mai 2020InsectopiaOdonata éditions
Communauté (La)
première édition, version de luxe
mai 2020InsectopiaOdonata éditions
Recueil d'Expéditions
première édition
mars 2023PolskarÉditions Dérivantes
Vingt Mille Lieues sous les Terres
première édition
octobre 2023Tunnels & TrollsGrimtooth

Jeux Amateurs

Jeu
Statut
RaymanTerminé
RealityTerminé

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 24 novembre 2023.