Thème(s) : Médiéval Fantastique
Ecrit en 1975, pratiquement à l'aube de la création des jeux de rôle, Tunnels & Trolls se voulait de l'aveu même de son auteur, Ken St Andre, une alternative peu onéreuse aux autres jeux existant à l'époque (entendez par là Donjons et Dragons).
Tunnels & Trolls est un jeu de rôle médiéval fantastique générique, pour lequel aucun univers n'était proposé au départ. Les scénarios, produits dérivés et éditions ultérieures apportèrent quelques détails sur le royaume de Khazan, et Trollworld.
Les personnages sont définis par six caractéristiques (Force, Intelligence, Constitution, Chance, Charisme et Dextérité), auxquelles la septième édition ajoute le Fluide (Wizardry) et la Vitesse. Les personnages appartiennent à une race, humain, elfe, nain, fée, hobbit (rebaptisé hobb en version américaine), et lutin (leprechaun), qui peut leur offrir des améliorations de caractéristiques. Ils sont également définis par un type de personnage : les premières éditions ne proposaient que guerrier, sorcier ou filou. La cinquième édition proposa le guerrier-mage (rebaptisé Paragon dans la septième édition - Parfait dans la huitième édition française -). La septième édition amena les Citoyens et les spécialistes : Mages spécialistes, Tireurs d'élite (Ranger en VO) et Meneur (Leader en VO). Ils évoluent en accumulant des points d'expérience et en passant des niveaux.
Les combats sont gérés de façon abstraite : les deux camps lancent les dés de dommages et y ajoutent leurs modificateurs éventuels. Le camp qui a le résultat le plus élevé inflige des dégâts à l'autre partie. Les monstres ont une seule et unique caractéristique qui sert à la fois de points de vie et à mesurer leur combativité : le CM ou Classement Monstrueux (Monster Rating, en VO). Au fur et à mesure qu'ils encaissent des coups, leur CM diminue et, assez logiquement, leur combativité également.
Un système de magie est également prévu pour les personnages sorciers et Parfaits, également accessible à coût élevé aux autres classes, sauf les guerriers. Le lancement des sorts coûtait des points de force dans les premières éditions, la septième édition crée la caractéristique de Fluide dans ce but.
Tunnels & Trolls est un jeu de rôle de la première vague, qui n'envisage guère que le "dungeon crawling" : on entre dans le donjon, on tue les monstres, on ramasse les trésors. Dans les premières éditions, les personnages n'avaient d'autres compétences que le combat et le lancement de sortilèges, mais la septième édition propose un système de talents plus généraux et des types de personnages plus pacifiques (Citoyens et Meneurs).
Naked Doom
Blue Frog Tavern (1981)
Misty Wood (1981)
Sea of Mystery (1981)
Overkill, 2nd Ed. (1980)
Sewers of Oblivion (1980)
Arena of Khazan (1979)
Beyond The Silvered Pane (1978)
City of Terrors (1978)
Sorcerer Solitaire (1978)
Dargon's Dungeon (1977)
Deathtrap Equalizer Dungeon (1977)
Weirdworld! (1977)
New Khazan (Peryton Publishing)
Porphyry: World of The Burn
Porphyry: World of The Burn
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 7 août 2015.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !