Thème(s) : Science Fiction divers
Empires & Dynasties (E&D) est un jeu de rôle d'apparence médiévale-fantastique (tant par son niveau de développement médiéval que par la présence d'un genre de magie), mais il s'agit en réalité d'une planète autrefois évoluée (suite à sa découverte et à sa colonisation par des vaisseaux spatiaux terriens), mais qui est retombée depuis à un niveau technologique inférieur, suite à divers bouleversements. Cet aspect est dévoilé par petites touches au fil des parties.
De la planète Reah, qui sert donc de cadre au jeu, un endroit est particulièrement bien développé : il s'agit de l'Empire de Ney-Dora (du nom de son fondateur, il y a de cela presque 6000 ans). Le jeu se veut dynastique, c'est à dire que les joueurs au fil de la campagne vont incarner des personnages successifs qui seront les descendants des précédents, et tâcher de les faire évoluer au sein de la société impériale.
Les règles sont relativement simples et accessibles. À la création, les personnages sont en général peu puissants ; mais leurs descendants bénéficieront d'une partie de leur expérience, ce qui fait qu'au fil des générations, ils gagnent en capacités. La progression du personnage se fait grâce à des points d'expérience , ici nommés "points de Valeur", qui permettent de suivre l'enseignement de divers maîtres et écoles. Le système de simulation est basé sur des jets de pourcentage, et l'utilisation d'une table générale de résolution des actions qui permet d'évaluer le degré de réussite ou d'échec de la tentative (et l'expérience qui en découle).
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !