Livre à couverture souple de 64 pages en couleurs.
Le Recueil d'Expéditions présente plusieurs scénarios pour le jeu Polskar, certains écrits par des membres du groupe Discord du jeu. Ces derniers sont issus de collaboration entre les auteurs et des chaines Youtube et retranscrites ici. Le livre s'ouvre sur une page pour les crédits et sommaire.
L'ouvrage se termine sur 2 pages présentant des cartes de Gueule Froide et de Jemila.
Cette fiche a été rédigée le 12 novembre 2023. Dernière mise à jour le 24 novembre 2023.
Traité de Réglia : une simple négociation diplomatique qui se conclut forcément sur un combat dont on ne comprend pas les enjeux. Pas de voyage, pas d’expédition, les PJs dans le vague, juste nul.
L'arche Deïnos : une expédition dans le grand froid à la recherche d'un groupe scientifique et militaire perdu. Pas mal car on a le droit à une vraie expédition mais il n'y a pas de surprise. Au moins on rencontre un peuple inhabituel, mais on aborde déjà les secrets de la Makina et l'aventure ne finit pas, c'est au MJ d'inventer la fin.
Cargaison glaciale : on va chercher une cargaison perdue. On rencontre d'abord une résistante, on doit jouer aux dés avec elle et si on gagne on a les coordonnées. Après une petite trahison en chemin on découvre la cargaison qui a été pillée, il y a la carte au trésor d'une relique et un monstre en liberté. Les descriptions sont plus précises et mettent bien dans l'ambiance mais ... où est la fin ? Tout s'arrête, l'auteur n'a pas conclu son texte, tout le reste est à inventer par le MJ. Encore ?
Farö, mon Amour : je ... je sais pas quoi dire. Les PJs sont engagés pour pêcher des anguilles et les livrer. Et tout se passe bien. On leur propose alors un nouveau contrat pour aller explorer une jungle boréenne mais c'est au MJ d'écrire cette histoire-ci. C'est une blague ?
Dettes de sang : ok, là on a un scénario qui vaut le coup. Il n'est pas parfait, mais il a une vraie histoire. Les engagés partent avec un gros convoi pour l'aider à traverser une zone dangereuse. Pendant le trajet, il y a une tentative de meurtre et l'on peut remonter (difficilement quand même, faut vraiment des PJs qui aiment renifler partout) aux origines du problème. Il y a un choix moral à faire et il n'y a pas d'issue préférable. C'est assez intelligent et bien dans le thème de Polskar (la survie avant tout). Par contre, si les PJs ne sont pas curieux il ne se passe absolument rien.
Un goût de sel : enfin une vraie expédition ! On part à la recherche d'une autre expédition perdue et l'on trouve une cité perdue dans un cadre bien cinématographique. Par contre je conseille de jouer toutes les péripéties décrites (et pas d'en tirer seulement 2 aux dés) pour bien s'imprégner de l'univers de Polskar et comprendre ce qu'il est arrivé à l'expédition. Par contre la fin est molle et il manque un paragraphe entre deux sections, car il n'y a pas de lien logique.
Gronde la Kazba : les PJ sont des barmans qui vont accomplir (ou déjouer, selon leur envie, mais la première option semble privilégiée) un attentat religieux de grande envergure. C'est tout. Pas d’expédition. Un sujet très touchy mal amené et mal exécuté sur le terrorisme (sur fond de lutte des classes marxiste). Berk.
Evadés d'Izgorak : tiens, le scénario me tutoie, c'est quoi ce changement de style ? Ah, au bout de quatre pages, on revient au vouvoiement. Bon, ça parle de quoi ? Bah c'est confus : on mélange trafic d'enfants, course aérienne, évasion de prison et carte au "trésor". Ce n'est pas vraiment un scénario, juste quelques notes prises sur un coin de table et jetées sur le papier. Pas d'expédition non plus. Pas ouf du tout. Le scénario aurait pu faire écho au scénario "Dettes de sang", mais non, il loupe le coche.
Ouldak' Chur : un scénario deux fois plus long que les autres (10 pages environ), avec de l'enquête, de la politique, quelques vagues choix moraux et surtout quelques expéditions. C'est pas mal du tout, même si c'est très linéaire. Encore du tutoiement/vouvoiement. Attention spoil : le fait que les PJs soient obligés de mourir à la fin est plutôt osé, même si rien ne justifie ce choix. Bref, un scénario pas mal du tout.
En conclusion, un recueil pas ouf. Juste deux scénarios sortent la tête hors de l'eau et ils ne sont pas légendaires non plus. Je suis vraiment déçue. Où sont les aventures dangereuses et les expéditions en mode survie promises en terre de Polskar ? Tous ces scénarios pourraient être adaptés à d'autres univers sans se forcer.
Critique écrite en février 2024.
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