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Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Recueil d'Expéditions

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Références

  • Gamme : Polskar
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Éditions Dérivantes
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2023
  • EAN/ISBN : 3770030341103
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 64 pages en couleurs.

Description

Le Recueil d'Expéditions présente plusieurs scénarios pour le jeu Polskar, certains écrits par des membres du groupe Discord du jeu. Ces derniers sont issus de collaboration entre les auteurs et des chaines Youtube et retranscrites ici. Le livre s'ouvre sur une page pour les crédits et sommaire.

  • Le Traité De Réglia (par Kevin "Kazz" R., 5 pages) tourne autour d'une expédition accompagnant une diplomate chargée de négocier un traité entre deux factions pour permettre la construction d'un Convoyeur entre Hélios et une cité partenaire. Ce Convoyeur doit effectivement traverser des terres de la résistance à la Nation d'Hélios, organisée depuis la cité de Jemila. Le traité doit être signé. Si rien ne vient se mettre en travers...
  • L’Arche Deïnos (par Laurent Fidelle, 5 pages) voit les Engagés recrutés pour aller à la recherche de ce qu'il est advenu d'une expédition précédente destinée à retrouver une arche Deinos, ayant participé à l'arrivée de ce peuple sur le Polskar.
  • Cargaison Glaciale (par Dorian Haouz-Gachet, 4 pages) tourne autour d'un vaisseau écrasé dans le Vaste. Les Engagés doivent d'abord trouver où il s'est écrasé, auprès d'une personne ayant cette information, puis en ramener des informations sur le devenir du pilote, frère de leur Commanditaire.
  • Farö, Mon Amour (par Thomas "Teddy Bear" Vitalone, 4 pages) suit une expédition chargée de chasser des anguydinaë, des créatures carnassières qui peuvent être dangereuses.
  • Dans Dettes De Sang (par Michael "Luceid" Marie, 6 pages), une délégation les engage pour se rendre à la rencontre de communautés dérivantes, dans une zone dont les Engagés ont une carte avec le savoir-faire pour s'y rendre. L'objectif de l'expédition est l'établissement de comptoirs sur place en échange d'un soutien matériel. A moins que certains n'aient d'autres buts dans l'affaire ?
  • Un Goût De Sel (par Akairetos, 5 pages) tourne autour d'un désert de sel que la Nation souhaite explorer et cartographier, recrutant de petites Compagnies pour se charger d'une zone à la fois, en échange d'un support matériel conséquent. Quelle Compagnie pourrait résister à une telle aubaine ?
  • Gronde La Kazba (7 pages) se tourne vers Hélios, et notamment la Kazba, le quartier où se sont, au fil des décennies, agglutinés les réfugiés ayant fui le Cryos ou autres calamités, pour y vivre dans des conditions difficiles, en butte aux habitants rétifs aux réfugiés. Aujourd'hui, les grèves et colères se multiplient. Lorsque les Engagés se retrouvent en butte aux visées des forces armées, que pourront-ils faire pour s'en sortir ?
  • Les Évadés D’Izgorak (6 pages) voit un groupe d'Engagés rassemblés dans la même Compagnie chargés de faire sortir, avant son exécution, une activiste d'une prison qu'ils connaissent pour y avoir séjourné dans le passé.
  • Ouldak Chur (10 pages) tourne autour de la cité éponyme, bâtie, habitée, puis fermée pour se transformer en nécropole, longtemps avant la Déchirure. Aujourd'hui cette région est supervisée par le Comptoir de Gueule Froide, où se retrouvent les Engagés, et d'où diverses factions envoient des expéditions pour retrouver la cité mythique. Une quête de longue haleine à laquelle vont probablement se retrouver mêlés les Engagés.

L'ouvrage se termine sur 2 pages présentant des cartes de Gueule Froide et de Jemila.

Cette fiche a été rédigée le 12 novembre 2023.  Dernière mise à jour le 24 novembre 2023.

Critiques

Zoé 'Zoef' Fillerand  

Traité de Réglia : une simple négociation diplomatique qui se conclut forcément sur un combat dont on ne comprend pas les enjeux. Pas de voyage, pas d’expédition, les PJs dans le vague, juste nul.

L'arche Deïnos : une expédition dans le grand froid à la recherche d'un groupe scientifique et militaire perdu. Pas mal car on a le droit à une vraie expédition mais il n'y a pas de surprise. Au moins on rencontre un peuple inhabituel, mais on aborde déjà les secrets de la Makina et l'aventure ne finit pas, c'est au MJ d'inventer la fin.

Cargaison glaciale : on va chercher une cargaison perdue. On rencontre d'abord une résistante, on doit jouer aux dés avec elle et si on gagne on a les coordonnées. Après une petite trahison en chemin on découvre la cargaison qui a été pillée, il y a la carte au trésor d'une relique et un monstre en liberté. Les descriptions sont plus précises et mettent bien dans l'ambiance mais ... où est la fin ? Tout s'arrête, l'auteur n'a pas conclu son texte, tout le reste est à inventer par le MJ. Encore ?

Farö, mon Amour : je ... je sais pas quoi dire. Les PJs sont engagés pour pêcher des anguilles et les livrer. Et tout se passe bien. On leur propose alors un nouveau contrat pour aller explorer une jungle boréenne mais c'est au MJ d'écrire cette histoire-ci. C'est une blague ?

Dettes de sang : ok, là on a un scénario qui vaut le coup. Il n'est pas parfait, mais il a une vraie histoire. Les engagés partent avec un gros convoi pour l'aider à traverser une zone dangereuse. Pendant le trajet, il y a une tentative de meurtre et l'on peut remonter (difficilement quand même, faut vraiment des PJs qui aiment renifler partout) aux origines du problème. Il y a un choix moral à faire et il n'y a pas d'issue préférable. C'est assez intelligent et bien dans le thème de Polskar (la survie avant tout). Par contre, si les PJs ne sont pas curieux il ne se passe absolument rien. 

Un goût de sel : enfin une vraie expédition ! On part à la recherche d'une autre expédition perdue et l'on trouve une cité perdue dans un cadre bien cinématographique. Par contre je conseille de jouer toutes les péripéties décrites (et pas d'en tirer seulement 2 aux dés) pour bien s'imprégner de l'univers de Polskar et comprendre ce qu'il est arrivé à l'expédition. Par contre la fin est molle et il manque un paragraphe entre deux sections, car il n'y a pas de lien logique. 

Gronde la Kazba : les PJ sont des barmans qui vont accomplir (ou déjouer, selon leur envie, mais la première option semble privilégiée) un attentat religieux de grande envergure. C'est tout. Pas d’expédition. Un sujet très touchy mal amené et mal exécuté sur le terrorisme (sur fond de lutte des classes marxiste). Berk.

Evadés d'Izgorak : tiens, le scénario me tutoie, c'est quoi ce changement de style ? Ah, au bout de quatre pages, on revient au vouvoiement. Bon, ça parle de quoi ? Bah c'est confus : on mélange trafic d'enfants, course aérienne, évasion de prison et carte au "trésor". Ce n'est pas vraiment un scénario, juste quelques notes prises sur un coin de table et jetées sur le papier. Pas d'expédition non plus. Pas ouf du tout. Le scénario aurait pu faire écho au scénario "Dettes de sang", mais non, il loupe le coche.

Ouldak' Chur : un scénario deux fois plus long que les autres (10 pages environ), avec de l'enquête, de la politique, quelques vagues choix moraux et surtout quelques expéditions. C'est pas mal du tout, même si c'est très linéaire. Encore du tutoiement/vouvoiement. Attention spoil : le fait que les PJs soient obligés de mourir à la fin est plutôt osé, même si rien ne justifie ce choix. Bref, un scénario pas mal du tout.

En conclusion, un recueil pas ouf. Juste deux scénarios sortent la tête hors de l'eau et ils ne sont pas légendaires non plus. Je suis vraiment déçue. Où sont les aventures dangereuses et les expéditions en mode survie promises en terre de Polskar ? Tous ces scénarios pourraient être adaptés à d'autres univers sans se forcer.

Critique écrite en février 2024.

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