Je suis tombé dans le jeu de rôle à 8 ans, mon frère ayant 7 ans de différence avec moi. Il était ado quand moi je le voyais descendre dans la cave avec ses potes... et comme le font tous les petits frères ou les petites soeurs, ils suivent leurs frangins partout. Ses copains ont fini par m'accueillir, et j'ai terminé avec un bandit de grand chemin sur mon premier scénario de Warhammer (1ère éd of course) à... ne pas avoir compris grand-chose d'autre que mon perso était une véritable brute en combat et que ce plan de carrière faisait rêver mes compagnons. Belle anecdote hein ?
Notre MJ principal nous a tout fait tester puisqu'il adorait ce modèle de jeu, on a tout traversé, donjon (oui D&D... bon on est passés à AD&D à un moment mais pas longtemps), Oeil Noir, JRTM et Rolemaster, Star Wars D6, enfin que du vieux machin. Les joueurs sont passés MJ et inversement, on a fait du Berlin XVIII, du Cyberpunk et du Shadowrun (2e éd), du Hawkmoon, du Stormbringer passant par Rêve de Dragon, Paranoïa et autres joyeusetés de l'époque que j'oublie certainement.
De fait, je dessinais déja beaucoup (oui dès 8 ans, j'ai toujours adoré dessiner), mais alors, avec un bouquin de D&D dans les mains, forcément, ça prend d'autres proportions, on est quand même sur du gros tremplin là. J'ai fait des études des beaux-arts parce qu'on m'a dit que c'était ce qu'il fallait faire, puis j'ai échoué... enfin on m'a fait comprendre que j'avais rien a faire là plutôt... et je crois que c'était une bonne idée. On m'a dit de faire de la BD... j'ai cherché a faire de la BD... Je suis passé plus tard par l'école Pivaut à Nantes, rencontré Laurent Miny qui va radicalement changer ma vie, car je découvre, enfin (à 24 ans) que c'est pas la BD que je veux faire, mais de l'"illustration" merde alors, jamais été foutu de mettre le mot précis sur ce métier en 24 ans... pas simple le cursus de dessin sur l'orientation scolaire.
Bon, je passe les détails, on m'a dit : contacte tout le monde. J'ai contacté tout le monde, Agate m'a donné ma chance, c'était compliqué, avec les moyens du bord, mais c'était une sacrée aventure. Et quand on voit ce que c'est devenu, c'est surréaliste. Pour autant je ne vis pas du JdR, trop petit, j'ai toujours eu besoin de prendre d'autres commandes en parallèle. Pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé, c'est plus simple avec l'essor du jeu de plateau/cartes maintenant, mais c'est pas non plus le même domaine.
Mes JdR préférés resteront Shadowrun, Vampire Mascarade et Rêve de Dragon, mais je ne joue plus. Quand je suis passé du côté créa, j'avais déjà plus trop le temps, j'essaye de faire des parties parfois. La dernière fois on a ouvert mon exemplaire auteur de Clé en Main d'Arsène Lupin pour jouer avec des néophytes... C'est bien parce que le décor est simple et rapide à visualiser.
Le reste du temps j'aime bien le jeu vidéo... enfin pareil, j'ai du mal avec la nouvelle génération, j'étais un fan du tour par tour, des stats et surtout de ne pas avoir une saloperie de chemin illuminé à suivre comme un débile pour résoudre une quête... Sinon je travaille le bois, des meubles, j'ai besoin de créer des trucs, alors je compense le cérébral avec le manuel (dessiner c'est pas manuel... qu'on se le dise).
Actuellement (février 2020), je suis associé à la création artistique du Studio Agate. Nel m'a demandé de les aider dans ce domaine, ça me paraissait cohérent, on a bossé ensemble des années, on a écumé certaines villes de France et même du monde. Alors oui, j'ai accepté, j'ai juste besoin de continuer à dessiner, mais j'ai toujours voulu transmettre... C'est pas non plus du professorat, car on a des exigences autres, des impératifs, et d'autres responsabilités, mais c'est intéressant. J'ai aimé bosser avec des DA compétents par le passé, alors j'essaye de mettre un point d'honneur à simplifier/diriger/améliorer le boulot des créatifs, c'est super important pour une boîte.
J'ai assez raconté ma vie, c'est pas important, enfin je crois pas. L'égo c'est un cancer pour les créatifs, se croire meilleur c'est le moyen d'oublier qu'on peut toujours progresser, évoluer, ou même changer.
Cette bio a été rédigée le 30 novembre 2010. Dernière mise à jour le 6 février 2020.