Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Turjan's Tome of Beauty and Horror

.

Références

  • Gamme : Dying Earth, la Vieille Terre / Dying Earth
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Pelgrane Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2003
  • EAN/ISBN : 0-953398-08-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 174 pages.

Description

Turjan, l'un des héros de "Un Monde Magique", le premier recueil d'histoires dans l'univers de la Vieille Terre à avoir été publié, est emblématique de cette période, et à ce titre donne son nom au niveau de puissance intermédiaire du jeu. Magicien aventurier, Turjan est prêt à braver tous les dangers dans sa quête de puissance et de savoir. Kandive, Ulan Dhor, et Mazirian sont d'autres exemples d'un autre style de jeu que celui du niveau Cugel, auquel les règles de base et des suppléments comme le Compendium se prêtent plus facilement.

Ce supplément a donc pour objet de permettre une autre façon de jouer à Dying Earth, plus adaptée à l'ambiance de "Un Monde Magique" : les personnages, de puissants magiciens ou d'ambitieux aventuriers, affrontent au cours d'expéditions audacieuses de terribles dangers et des ennemis mortels. Moins humoristique et plus sombre que le niveau "Cugel", le niveau "Turjan" offre un type de défi bien différent aux joueurs.

Le premier chapitre du livre est consacré à la création de personnages. Plutôt que des nouvelles règles, il propose des accomodements et des variantes à la méthode originelle, afin de créer des aventuriers qui correspondent au style d'aventures "Turjan". L'emphase est mise sur la puissance brute, la magie, et les capacités défensives, au détriment de la verve qui est l'apanage des "Dabblers" de niveau "Cugel".

Le second chapitre est destiné au MJ, et explique quels sont les éléments et les particularités des aventures de niveau "Turjan". Il reprend la structure utilisée pour le chapitre équivalent (le 9ème) du livre de base.

Le chapitre trois traite des objets magiques, souvent le but des efforts des personnages. Pour ce faire, chacun est décrit avec les rumeurs quant à son emplacement probable. Des adaptations aux règles des points de possession sont en outre fournies.

Le quatrième chapitre fournit des "Tweaks" adaptés à la dignité et au courage des personnages de niveau "Turjan". Ces traits de personnage ont été introduits pour la première fois dans le Compendium de Cugel.

Le cinquième chapitre fournit quantité de sorts aux intrépides magiciens, qui disposeront d'un arsenal varié mais pas toujours sûr : ces sortilèges ne font pas partie du corpus officiel des 100 sorts... En outre, ce chapitre propose des règles d'utilisation de cuves magiques indispensables aux magiciens désirant fabriquer des créatures vivantes.

Le chapitre suivant est une galerie de PNJ pouvant servir d'alliés ou d'ennemis aux personnages de niveau "Turjan".

Le septième chapitre offre une compilation de rumeurs d'intérêt : ces histoires mystérieuses en tout genre sont à destination des joueurs, qui peuvent ainsi, selon le principe introduit par le guide de Kaiin, piocher dedans pour proposer au MJ des aventures.

Turjan et les autres magiciens ne limitent pas leurs pérégrinations à la Vieille Terre. Ils voyagent souvent dans des dimensions et des univers surprenants, dont on trouve la description dans le huitième chapitre.

Enfin, le chapitre neuf propose un grand nombre de nouveaux "Taglines" adaptés au niveau "Turjan".

L'ouvrage s'achève par un index des objets magiques, sorts et "tweaks" proposés dans le supplément.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 novembre 2017.

Critiques

sk8bcn  

Le jdr Dying Earth propose 3 niveaux de puissance pour les PJs: le niveau Cugel (de bas niveau et basé sur la débrouillardise et la roublardise), le niveau Turjan (où on a déjà une maîtrise de la magie et est un aventurier chevronné) ou le niveau Rhialto (les archi-magiciens).

 

Ce supplément propose de décrire le niveau Turjan. En commençant par une explication de l'intention : Turjan est un personnage du roman "un monde magique", écrit une quinzaine d'années avant les opus suivants de la saga Dying Earth. Le supplément explique que le style de Vance pour la saga n'était pas encore aussi raffiné, non dans le sens de l'écriture, mais dans le style "Terre mourante" des histoires. Et il donne donne des clés de compréhension claires et marque bien les différences, la principale étant un plus grand classicisme avec des codes med-fans plus marqués.

 

Avec cet ouvrage, on entrevoit bien des aventuriers qui explorent des ruines étranges et rencontrent des populations surprenantes, mais l'épée et les prouesses physiques parleront plus que la répartie et l'ingéniosité de la proposition d'origine. Et sur ce point, j'ai un vrai doute. Le supplément nous donne des conseils d'adaptation du système à cette nouvelle proposition, et le fait avec un grand soin. Mais ça n'en fait pas un système vraiment adapté pour autant, de par la nature de sa mécanique de base. Je crains vraiment qu'il tape à côté et soit impossible à équilibrer correctement. Il a été pensé pour favoriser les échanges verbaux des niveaux Cugel (parce qu'on est pas assez fort pour y aller en frontal) et du niveau Rhialto (on est trop fort pour s'intéresser à ça).

 

Ceci étant, est-ce un défaut de ce livre ? Je ne pense pas, parce que ce qui est proposé offre la meilleure adaptation avec la plus grande clarté du Dying Earth original au style Turjan.

 

Au global, ce supplément fait ce qu'on lui demande et mérite un bon 4/5.

Critique écrite en juin 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques