40 Ans de Jeu de Rôle Tome 1 : 1974-1983
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Références
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Gamme : Compilations et Collections
- Version : première édition
- Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
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Editeur : Cour d'Obéron (La)
- Langue : français
- Date de publication : juillet 2017
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EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
- Support : Papier et Electronique
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Disponibilité : Paru
Contributeurs
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Création et rédaction : Cultösaurus, Nicolas 'Snorri' Dessaux, Gothlied, Khelren, Benjamin 'Macbesse' Kouppi, Laurent 'FaenyX' Lepleux, Jean-Baptiste 'Jibé' Martineau, Orlov, Philippe Tromeur
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Illustration de couverture : Gwenaël 'Moustrap' Houarno
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Illustrations : Flèche Bleue, Philémon Collafarina, Michaël Janod, Khelren, Jean-Baptiste 'Ohtar-Celebrin' Maistre, Monsieur le Chien, Stéphane Sabourin, Guillaume Tavernier
Contenu de l'ouvrage
Matériel
Livre de 112 pages à couverture souple.
Description
Les forumistes de la Cour d'Obéron ont eu l'idée en janvier 2014, pour les 40 ans du JdR, de lancer un défi visant à constituer un recueil de scénarios couvrant ces 40 années, soit au moins 40 scénarios de 40 jeux. L'appel relayé sur divers forums rôlistes réunit suffisamment de monde pour générer presque deux fois plus de scénarios que nécessaire. Le résultat est édité sous forme de quatre volumes couvrant chacun une décennie.
Le livre s'ouvre sur une page de titre et une page blanche, puis le Mot de l'Editeur cohabite avec les crédits (1 page) et un Guide de Lecture (2 pages) présente la façon dont le recueil a été constitué. 3 pages présentent ensuite quelques informations sur les organisateurs et les auteurs des scénarios, et 1 page récapitule le sommaire du numéro.
Ce recueil regroupe une douzaine de scénarios, avec pour chacun un encadré présentant le jeu et des personnages prétirés.
- L’héritier de Schwartzstein (8 pages, pour Original Dungeons & Dragons) se déroule dans l'Empire dans un équivalent de la fin du moyen-âge ? Un tournoi destiné à régler des rivalités entre deux groupes : des humains d'un côté et des chevaliers orques de l'autre. Le tournoi va dégénérer et les PJ vont se retrouver au milieu de ces événements avec plusieurs voies possibles à explorer, y compris dans les étendues sauvages des environs.
- Dans les entrailles de la montagne maudite (6 pages, pour Tunnels & Trolls) est un donjon classique de l'époque de sortie du jeu, où les aventuriers vont pouvoir combattre et s'emparer de trésors.
- Les Ténèbres Métalliques (6 pages, pour Empire of the Petal Throne) met les PJ au service des prêtres dans la ville de Thràya. Ceux-ci ont installé un piège leur permettant de retrouver le voleur qui met les temples à sac. Les PJ vont donc devoir surveiller l'un des temples de la ville et si (quand) les trésors disparaissent, se lancer sur la piste du voleur.
- Bobinettes et Chevillettes (8 pages, pour Bunnies & Burrows) voit de braves lapins envoyés par leur mère apporter quelques friandises à leur Mère-Grand, de l'autre côté de la forêt dans laquelle rôde le loup.
- Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur Calueche ? (6 pages, pour Traveller) prend pour cadre une planète non industrialisée dont le principal produit d'exportation a eu une production catastrophique au cours de l'année écoulée, du fait d'attaques d'animaux sauvages autochtones.
- Dans les profondeurs du sanctuaire de Nergal (10 pages, pour Advanced Dungeons & Dragons), c'est là que vont s'enfoncer des aventuriers chargés de débarrasser la ville voisine d'une bande de kobolds pillards de celliers.
- Heroes & People (8 pages, pour Villains & Vigilantes) est une trame de mini-campagne à utiliser en intercalant d'autres scénarios courts, se déroulant à la fin des années 1970. Les héros y rencontrent Freedom, une super-héroïne russe passée à l'ouest.
- Le moindre mal (12 pages, pour Rolemaster) met en scène des personnages parfois douteux, confrontés à un ordre maléfique prêt à les accueillir.
- Cogito ergo (10 pages, pour L'Appel de Cthulhu) commence avec la visite des Investigateurs à l'un de leurs amis, dans le petit village de Nouvelle Angleterre où il s'est installé. Bien entendu, les choses ne peuvent se passer sans problèmes et ils vont devoir s'assurer de survivre aux prochains jours.
- Fiat lux (10 pages, pour Aftermath!) voit un groupe de survivants arriver dans une petite communauté qui se révèlera moins accueillante que sa réputation ne le laisse supposer.
- Reste vieux qui veut ! (8 pages, pour Daredevils) voit un groupe de casse-cous plus de tout première jeunesse se rendre dans un sanatorium pour y recenser un stock possible d'eau lourde, en prévision de la guerre qu'on sent venir. Ce sanatorium vanté comme redonnant la jeunesse, ne sera en tous les cas pas une sinécure.
- Opération Sable Noir (10 pages, pour James Bond 007) voit les agents enquêter sur la vente d'un tableau de Breughel sorti des brumes du passé où il avait disparu depuis quelques dizaines d'années, peut-être pour assurer un paiement discret à un agent ennemi. La disparition du vendeur va attiser l'intérêt pour cette œuvre et pour les circonstances de sa réapparition.
L'ouvrage se termine avec 2 pages de publicité pour le forum de la Cour et le fanzine édité par celle-ci, les Songes d'Obéron, et quelques pages blanches.
Cette fiche a été rédigée le 4 juillet 2017.
Dernière mise à jour le 7 mai 2018.
Critiques
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