Je fais partie maintenant de la vieille génération de rôlistes, qui ont commencé à jouer bien avant la guerre... du Péloponnèse. Ma bio est indissociable de celle de mon frère, s'il l'écrit un jour...
A l'époque, je commence par les Livres dont vous êtes le héros, en pleine expansion. Avec pour anecdote qu'il s'agit de ma prof de français de l'époque, au collège, qui nous a parlé des livres, nous contant comment le matin avant de venir elle était morte à deux reprises... L'année suivante, l'arrivée de l'Oeil Noir me permet de commencer le JdR avec mon frère et deux camarades de classe. Le virus était attrapé et il ne me quittera jamais.
Ensuite c'est la contagion, un groupe de quatre joueurs, chacun mj à son jeu, et qui change de jeu régulièrement. Des week-end entiers de JdR, commençant le samedi à 14 h pour finir le dimanche à 19 h après une courte nuit (compensée par une grasse matinée). Durant cette période j'ai été mj à Paranoïa, Pendragon, INS-MV (la première édition), Star Wars. Et joueur à Stormbringer, Hawkmoon, Runequest, Maléfices, Bushido, Warhammer, Berlin XVIII, Torg, L'Appel de Cthulhu, Star Frontiers, Bitume...
Dans le même temps mon frère se met à inventer des jeux assistés par moi-même. De son cerveau malade sort des jeux, connus de nous seuls, comme Apocalypse, Echorchia, De Cape et de Souffre, Céphalon (le système à l'origine de celui d'Oikouménè) et même un Dragon Ball maison.
Jusqu'à aujourd'hui je continue à jouer à de nouveaux jeux comme mj : Vampire la Mascarade, Deadlands, D&D3.5 dans le monde des Terres Balafrées ou Amnesya ; et comme joueur : Shadowrun, Earthdawn, Fading Suns, Ravenloft et bien d'autres.
Et en parallèle la création de jeux se poursuit, avec comme jeu vraiment finalisé, Engrenage. L'arrivée du pdf et d'indie-rpg nous incite à proposer ce jeu à la vente. On passe des petits jeux développés et joués dans son coin aux jeux proposés aux autres rôlistes. Malgré l'accueil, et même si j'ai écrit peu pour ce jeu (nouvelles et scénario) c'est à mon sens un jeu à fort potentiel ludique. Puis je retravaille et met en page un petit jeu de super-héros à nous, Supra-Mortel et le sort gratuitement. Le jeu est apprécié et me donne envie de continuer.
On se lance alors dans la publication d'Oikouménè, qui met deux ans à voir le jour. Une fois sortie sur indie-rpg et en version papier en impression à la demande sur lulu.com, Oikouménè, qui a reçu un bon accueil, intéresse les Ludopathes et (re)-commence alors un long travail afin de publier une version professionnelle et améliorée du jeu.
Parallèlement je participe à la publication de Jeu de Rôle Magazine. Au départ simple contributeur, rapidement je m'y investis pleinement en tant que responsable des critiques de jeux du n°1 au n°7.
Une fois le n°7 sorti, nous sommes plusieurs membres à décider de laisser le mag continuer sans nous. Nous restons cependant unis afin de travailler ensemble sur des JdR, le premier étant BIA pour lequel j'ai écrit un scénario et des pitchs.
To be continued (novembre 2009)...
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 8 mai 2019.