Thème(s) : Médiéval Fantastique
Everway est un jeu de rôle sans dés. L'univers est composé de milliers de sphères (lisez mondes) reliés entre eux par des portes. Les personnages incarnent dans ce jeu des spherewalkers, c'est à dire des personnes ayant la capacité de traverser ces portes.
Le système est simple et comprend 4 caractéristiques (les 4 éléments) sur une échelle de 1 à 10. Chaque élément correspondant bien évidemment à une famille de caractéristiques (exemple : le feu : agilité, dextérité ; la terre : résistance, endurance ; etc.). S'ajoutent à celà deux sous-caractéristiques : les Pouvoirs et la Magie. Tout est basé sur un jeu de style tarot, le fortune deck, qui comprend 36 cartes, ayant chacune en haut et en bas une valeur soit positive soit négative. Quand une action requiert normalement un test, le meneur de jeu tire une carte et l'interprète suivant le mot écrit dessus et le sens dans laquelle la carte est tirée. Une carte spéciale : "the usurper" indique alors une intervention des dieux, soit positive, soit négative... une fois cette carte tirée, le meneur de jeu remélange le fortune deck. Ce système n'est donc pas simulationniste et laisse la part belle au roleplay.
Les joueurs incarnent des personnages hors du commun et voyagent à travers les sphères afin d'accomplir le bien. La sphère centrale se nomme everway, et possède d'innombrables portes, alors qu'en général sur une sphère dite de base il n'y en a que deux voire trois... Pour créer ses aventures et les personnages, le jeu utilise des cartes illustrées appelées vision cards.
-- chez Gaslight Press --
-- chez The Everway Company --
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 17 janvier 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !