Enfant, je nourrissais de multiples activités en tout genre : sport (handball & sport de combat), lectures de livres de la bibliothèque verte (le club des cinq, les sept compagnons, bob morane...) et surtout les nouvelles de Sherlock Holmes (je suis d'ailleurs membre de la SSHF). Le monde de l'imaginaire était mon quotidien, puisque j'étais déjà l'auteur de nombreuses aventures intersidérales et contemporaines mises régulièrement en pratique avec mes "big jims" et autres jouets.
Déjà à l'époque, j'étais un dessinateur en herbe, car j'inventais souvent des aventures en bandes dessinées à mon grand héros de l'époque : le fameux GOLDORACK.
Puis un jour pluvieux, alors que j'étais avec mes parents en train de faire la chose la plus horrible qui soit... Les courses... Mon oeil de lecteur aguerri entra en contact avec la couverture d'un livre de la collection Loup Solitaire.
Et là... C'est le drame... C'est la naissance de la collectionnite et du cannibalisme féroce qui me pousse à en dévorer de nombreux avant de tester d'autres choses. Parmi ces autres choses, les jeux de l'Oeil Noir, la premiere édition de Talisman.
Arrive la seconde au lycée à Limoges, C'est là que je participe à ma première partie de jeu de rôle (Shadowrun). Ce fut le coup de foudre, l'impression de totale liberté, et j'ai bien sûr très vite réitéré l'expérience avec d'autres jeux : Trauma, Cthulhu, Cyberpunk, Bitume, Heavy Metal, Warhammer et beaucoup d'autres.
Un coup je jouais, un coup je maîtrisais. Je me suis aussi essayé à la création de jeux amateurs, que je testais avec les potes. Je donnais du corps à mes jeux avec quelques illustrations personnelles, je m'essayais aussi à la BD en amateur, avec un nombre affligeant de créations souvent commencées mais jamais finies.
La période BAC/FAC c'était le top, l'âge d'or du JDR, de longues soirées/week-end entièrement consacrés au jeu et à la rencontre d'autres rôlistes. Ce furent les années glorieuses, l'aboutissement de toutes les campagnes.
Après les aléas de la vie, le service militaire, etc. ont relégué le JDR au rang de loisir et de détente avec les potes. La réussite d'un concours administratif m'a isolé dans la belle capitale française. Dessinant toujours de temps à autre.
Puis à force de fréquenter par le biais d'Internet, des rôlistes de tous poils, mais aussi des auteurs amateurs et professionnels, j'ai retrouvé l'envie de créer. Et puis un jour, un forumiste (Laurent Devernay) avec lequel on partageait un autre goût commun (celui des films de zombies) lance une idée de jeu avec des gangsters et des zombies. Emballé par l'idée, je m'embarque dans l'aventure comme créateur/illustrateur et après quelques correspondances, quelques litres d'huile de coude, beaucoup de café et de la bonne humeur, Imputrescibles voit le jour.
Depuis, CATS la mascarade a vu le jour, un jeu pour lequel j'ai eu un coup de coeur et pour lequel j'ai fait les illustrations. J'ai aussi collaboré en illustrateur au supplément Brume issu de la mailing list Rétrofutur et à la Geste des Rêveurs de Vents.
Depuis, Cat's la Mascarade est devenu un jeu pro édité par la maison d'édition Icares, que j'ai pris beaucoup de plaisir à illustrer. Il paraîtrait même qu'un supplément pourrait voir le jour aux dernières nouvelles (juillet 2011).
Entretemps, des collaborations ont vu le jour sur deux jeux à paraître prochainement : Teocali (illustrateur) et Hell's Rock RPG (illustrateur).
Wait and see...
Message personnel : Ceerrrvvvvvoooo!!!...
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 22 janvier 2012.