Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Kit de l'Aventurier

.

Références

  • Gamme : Warhammer
  • Sous-gamme : Warhammer 2e édition
  • Version : quatrième édition
  • Type d'ouvrage : Accessoire
  • Editeur : Darwin Project
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2005
  • EAN/ISBN : 2-9521728-2-X
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Bloc de 30 feuilles de personnages en quadrichromie et livret de 16 pages dans une couverture souple.

Description

Ce supplément propose un bloc de feuilles de personnages vierges, pour la deuxième édition du jeu. Les feuilles, recto-verso, sont imprimées sur une teinte ocre et brune, avec un logo Warhammer en couleur dans le coin supérieur droit. Outre ce bloc de feuilles, le supplément propose diverses aides de jeu pour le meneur de jeu ou les joueurs.

On trouve d'abord, à l'intérieur de la couverture, une série de portraits crayonnés qui sont autant d'idées de portraits de PJ ou de PNJ. Ensuite, le livret réunit en deux pages toutes les tables nécessaires à la création de personnages : détermination des caractéristiques, traits raciaux, points de blessure et de destin de départ, détermination des talents et carrières de départ. Les six pages suivantes sont des listes de prénoms et de noms de familles pour les différents peuples : impériaux, nains, elfes et halflings. Vient ensuite une table permettant de déterminer aléatoirement une prédiction faite à la naissance de l'enfant, ainsi qu'une table aléatoire d'héraldique et de lieu de naissance pour les personnages de l'Empire. Un résumé des sorts de deux pages et un résumé des actions de combat de deux pages précèdent ensuite un modèle de grimoire de sortilèges, qui clôt le livret.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 février 2010.

Critiques

Deadplayer  

Des feuilles de perso, des tableaux... Voilà voilà... Ce supplément ne fait évidemment pas grimper aux rideaux. Les feuilles de persos sont assez jolies (en tout cas ça pique pas les yeux), assez bien faites à quelques détails près quand même, à voir à l'usage. Les tableaux de noms serviront en fait sans doute surtout au MJ, pour ne pas appeller tous ses PNJ Karl ou Franz. La table des prédictions est assez amusante ("tu mourras dans ton lit, mais pas dans le tien").

Bref, rien de transcendant. Mais c'est gratuit ! Offert avec le livre de base dans toutes les boutiques. A ce prix là, on ne va pas se plaindre.

Solins  

Gratuit c'est le meilleur prix.

Bon, rien d'indispensable dans ce set mais que du pratique. Les feuilles sont jolies et bien faites. Les aides de jeux donnent un peu de relief aux persos, leur génération devenant plus rapide, et permettent aux MJ d'avoir un générateur de nom de perso très pratique.

Bref, Darwin nous a fait un beau cadeau, c'est pourquoi je mets 5 à un supplément que j'aurais noté 2 si j'avais été obligé de l'acheter.

Vivement qu'il soit en téléchargement gratuit pour ceux qui l'auraient raté.

Ilodrin  

Ce supplément est très pratique, sans être magistral. Les fiches de perso couleur sont plutôt bien faites, que ce soit du point de vue ethétique et du point de vue pratique. Et puis, elles sont au nombre de trente, ce qui garantit une "durée de vie" importante. Enfin les joueurs disposeront de fiches de perso en couleur. Mes joueurs en étaient contents en tout cas. Le résumé de création de perso est bien utile, et les tables lieux de naissance des PJ sont plus étoffées et pratiques que dans le bouquin de base. Bref, un petit supplément sans prétention mais qui a le mérite d'être gratuit. Je met donc une note de 5.

Coredump  

Ce supplément est l'archétype de ce qui fait d'ordinaire hurler les joueurs à la mort : rigoureusement inutile, et outrageusement cher. Curieusement, ces mêmes joueurs sont ceux qui l'achètent compulsivement.

Coup de bol, ici il n'en est rien. D'une part, le supplément est rigoureusement gratuit : offert aux premiers acheteurs du livre de base. D'autre part, le contenu, s'il n'est pas transcendant d'originalité, est de réalisation honnête, et somme toute bien utile en jeu. Alors je n'ergote pas : c'est un cadeau sacrément chouette fait aux joueurs de Warhammer. Je sens que mes joueurs vont se battre pour avoir les belles feuilles originales et non de vulgaires photocopies.

Djez  

Soyons direct : si ce n'était pas offert, jamais je ne l'aurai pris ! Mais c'est gratuit, et ça change tout !

Le contenu, sans être indispensable, est quand même bien pratique et tout à fait sympathique. Ainsi on y trouve un bloc de feuilles de persos et divers résumés de règles (création d'un perso, règles de combat, liste des sorts...). Mais ce que j'ai préféré, c'est la série de tables pour générer aléatoirement des noms d'humains, d'elfes, de nains ou de halfelings...

C'est peut-être ridicule de prime abord, mais je suis bien content de les avoir ses tables. D'abord, parce qu'il y a certains noms qui sont vraiment funs, et surtout parce que c'est un bon coup de pouce pour les meneurs lorsqu'ils peinent à trouver des noms crédibles à leurs PNJ... Un tavernier halfeling qui s'appelle "Talbo Bonquignon", ça met quand même plus d'ambiance qu'un vulgaire "Bob", vous ne trouvez pas ?

En fin de compte, ce Kit de l'Aventurier est une réelle bonne surprise et il serait vraiment plaisant que tous les jeux en fasse de même !

Mac Lane  

Ne vous y trompez pas, ce supplément n'est pas tout indispensable. Il comprend du matériel utile, mais rien d'extraordinaire. Son plus gros atout est sa gratuité. Forcément, niveau qualité/prix, c'est difficile de faire mieux, ce qui explique ma note de 5.

matreve  

Le Kit de l’Aventurier aurait largement pu augmenter le livret de l’écran. Au lieu de ceci, son éditeur a décidé de le rendre gratuit, ce qui est encore plus habile pour réjouir la fanbase et (tenter de) drainer un public supplémentaire pour Warhammer.

On lit dans les critiques de la version française qui y ont eu accès à l’époque tout le bien dont elles pensent de ce produit très dispensable, mais très pas onéreux.

Quelques années plus tard, on serait pourtant prêt à verser quelques pistoles pour l’acquérir, et davantage pour son livret, que pour son bloc de feuille de personnage que n’importe quelle photocopieuse ou imprimante peut substituer. Quelques pistoles certes, mais certainement pas une bourse remplie de couronnes d’or, eu égard à l’inflation qui a touché depuis tout ce qui se rapporte à la gamme de la 2ème édition de Warhammer.

Le livret inclus dans ce Kit de l’Aventurier est en effet avant tout un récapitulatif de la création de personnage. Pratique, mais en effet pas incontournable, celle-ci étant dûment guidée dans le livre de base, et les tables de création n’étant pas de celles qu’on consulte en plein dans le feu d’une partie…

Celles-ci sont toutefois complétées de tables additionnelles toutes plus sympathiques les unes que les autres : on trouvera ainsi une table de destinée, avec des prophéties sombres bien dans la tonalité de Warhammer. C’est optionnel mais pour un jeu qui aura introduit le système des points de Destin, on se dit que c’est incontournable ! Les tables d’origine de naissance sont aussi complètement à propos si on les couple avec la lecture des Héritiers de Sigmar. Enfin, cerise sur le tout, les tables de prénoms / noms d’usage en fonction de l’origine raciale sont bien pratiques, et aident à dégainer des noms de PNJ qui sonnent vrais et diversifiés dans l’univers de Warhammer.

On trouvera aussi de très utiles tables récapitulatives pour la magie et les combats, et j’en viens à regretter à nouveau que tout ceci n’ait pas été inclus dans le livret de l’écran. Enfin, les illustrations de différents types de personnages sont passables et laissent un peu sur sa faim. C’était pourtant une bonne idée, et on se prend à rêver d’une aide de jeu qui aurait été plus copieuse et plus luxueuse avec des portraits davantage prêts à l’emploi, et qui auraient servi de base pour proposer des PNJ ou des pré-tirés plus élaborés.

Bref, vu la très bonne base qui compose ce Kit de l’Aventurier, j’aurais investi sans rechigner dans un produit revu et augmenté. Peut-être à paraître avec le développement de la gamme de la 4ème édition ?

Critique écrite en avril 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :