Je suis né en 1957 à San Francisco. Mon père était docteur dans l'armée, et il est maintenant psychiatre. Ma mère est infirmière, maintenant (février 2009) à la retraite, de la section de désintoxication de l'hôpital d'administration des vétérans. Quand j'étais jeune j'ai passé pas mal de temps à jeter des coups d'oeil dans les livres médicaux de maladies et de difformités de mon père. Je suis marié depuis près de 25 ans à Teresa, une sage-femme, éducatrice d'accouchement et accompagnante à la naissance (doula), et nous avons deux enfants âgés de 25 et 22 ans, Brian et Meghan respectivement.
Je ne peux vraiment pas me souvenir d'une période où je ne jouais pas à un jeu sous une forme ou une autre. Mais j'ai joué pour la première fois à Donjons & Dragons en 1975, et j'ai tout de suite été frappé et attiré par la nature de conte du jeu. J'y ai joué en permanence, parfois quotidiennement, pendant trois ans.
A cette époque j'allais à l'université Carnegie-Mellon de Pittsburgh (en Pennsylvanie), pour étudier tout d'abord la psychologie ; plus tard je suis passé à la section conception graphique. Les premières années de graphisme étaient dédiées à l'apprentissage des techniques de base : faire des lignes droites, peindre des surfaces planes, la présentation, l'usage des polices de caractères, la mise en page, et ainsi de suite. Comme je le dis à mes enfants, je suis allé à l'université pour apprendre à découper et à coller.
J'ai décidé de quitter l'école et d'aller travailler pour une compagnie de jeu - mais je n'avais pas de plan et je n'avais contacté aucune compagnie avant de déménager en Californie. Je me suis dit que si je devais quitter l'école, je voulais déménager dans la région dans laquelle je voulais vivre et puis trouver un boulot ; plus facile que dans l'autre sens.
Une semaine après mon arrivée en Californie, j'ai postulé et obtenu un poste de travail chez Gambit, un magasin de jeux sur Market Street à San Francisco. Il y avait un acheteur, Tadashi Ehara, qui était aussi le responsable commercial de Chaosium. Quand Tadashi entendit que j'avais joué à quelques jeux de Chaosium avant de déménager en Californie, et que j'avais quelques talents de graphiste, il a demandé si je voulais tester des jeux pour Chaosium. J'ai bien entendu accepté. Peu de temps après on m'a donné du travail de graphisme varié. J'ai rendu mes services de manière bénévole pendant deux ans environ, et en octobre 1980 j'ai commencé à recevoir régulièrement un chèque de paye. La plupart de mon temps était consacré à l'édition et la mise en page des livres de la gamme RuneQuest, et j'ai aussi assuré le rôle de rédacteur en chef du magazine Wyrm's Footnotes. C'étaient les jours de l'époque d'avant l'édition assistée par ordinateur. Nous utilisions un compositeur à carte magnétique IBM (une pompeuse machine à écrire Selectric) avec des dizaines de boules de caractères de tailles et de natures variées, avec un ruban qui donnait une impression propre et bonne. La taille des illustrations se faisait à l'aide d'une stat camera (matériel d'impression photographique - NdT) et les titres étaient faits avec des caractères autocollants.
En 1981 nous avons sorti l'Appel de Cthulhu, suivi par Shadows of Yog-Sothoth et toute une gamme d'aventures, de suppléments de contexte, de fiction, et une foule d'autres suppléments qui ont rapporté à Chaosium et à la gamme de l'Appel de Cthulhu plus de 70 prix comme meilleur jeu et meilleure conception.
En 1996 nous avons sorti le jeu de cartes à collectionner Mythos, pour une vente de 22 millions de cartes avant même que le jeu soit terminé. Pendant un an nous avons profité de la meilleure trésorerie dont nous avions jamais fait l'expérience. Et puis est arrivée la chute du marché des cartes et Chaosium fut durement touché. Nous avions anticipé une baisse des ventes, mais nous n'étions pas préparé à une telle ampleur et à la rapidité du déclin. Nous avons perdu de nombreux employés de qualité, nous avons vendu quelques gammes de jeu pour rester à flot, et nous avons recentré la compagnie sur les choses que nous faisions le mieux et qui avaient établi les bases de la compagnie. Greg Stafford quitta Chaosium pour fonder une nouvelle compagnie d'édition, Issaries Inc., c'est à ce moment que je suis devenu président (surtout parce que j'étais prêt à essayer de résoudre notre problème de dette monstrueuse).
D'une manière ou d'une autre je me suis occupé de beaucoup, mais pas la totalité, des jeux que Chaosium a sortis. J'ai particulièrement aimé travailler sur Trollpak. J'ai travaillé dans toutes les étapes de création de la compagnie, la conception de jeu, le développement du jeu, l'édition et la rédaction, les ventes et la distribution, la publicité, le choix des illustrations, le dessin des cartes, la mise en page de couverture, la conception et l'exécution du projet, la comptabilité, les comptes fournisseurs et les comptes clients - en bref, je ferai tout ce qui est nécessaire pour amener le prochain livre chez l'imprimeur.
Je continue à jouer au jeu de rôle régulièrement, la plupart du temps avec les enfants. Je crois très fort dans ce genre de jeux avec les enfants. Ils sont prêts à accepter le monde de la fantasy sans réserve, et ils ne manipulent pas encore les règles au bénéfice de leurs personnages. C'est une activité sociale, créatrice, qui accessoirement me fournit une base merveilleuse pour faire des commentaires rédactionnels sur les actions de leur personnage, et donc leur côté approprié ou non.
Je me trouve maintenant (février 2009) dans la position curieuse de président de la compagnie de jeu pour laquelle j'ai travaillé 26 ans durant. Nous supportons encore une dette conséquente mais nous y travaillons et l'avenir paraît plus radieux. Nous avons quelques chouettes bouquins en préparation et le sentiment que nos fans attendent quelques-unes de ces sorties avec beaucoup d'impatience.
A titre personnel, j'attends avec impatience des publications pour de nombreuses années.
Mes jeux de rôle préférés sont ceux que nous publions. J'y joue activement depuis que je suis arrivé ici, sur une base hebdomadaire ou bi-hebdomadaire. Je joue aussi régulièrement à des jeux de plateau, en particulier History of the World, Agricola, les divers Colons de Katäne, les nouvelles variantes de Risk.
Quand je ne joue pas je travaille à notre maison (déplacer des portes, aménager des salles de bains, réaménagement général) ou je travaille le bois. A une époque j'ai travaillé pour un ébéniste.
Je ferai aussi un barbecue sans hésiter, qu'il pleuve ou qu'il fasse beau. La photo que j'ai fournie pour le Grog, c'est moi avec un gril derrière les bureaux de Pegasus Spiele, le propriétaire de notre licence allemande.
Message à tous :
"I look forward to sharing some barbecue with you some day."
(J'attends avec impatience de pouvoir partager un barbecue avec vous un jour ou l'autre.)
Pour en savoir plus, on trouvera une interview de moi sur yog-sothoth.com.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 4 mars 2010.