J'ai découvert le jeu de rôles en 1980 par un copain à l'école primaire. Nous jouions à AD&D dans la cour de récréation, nos fiches griffonnées sur une feuille de papier et quelques dés dans la poche.
La chance à cette époque d'avoir une boutique de jeux de rôles dans ma ville, la présence du magazine Jeux & Stratégie et des premiers numéros de Casus Belli n'ont fait qu'attiser mon intérêt pour ce type de jeu. Je me souviens encore des scénarios "La Gorge de Fafnir" et "Le Coeur de la Mort" qui restent parmi mes plus beaux souvenirs.
En arrivant au collège ma prof de français loua à ma mère les bienfaits du jeu de rôles sur l'imagination. Elle m'acheta alors le Player's Handbook et le Dungeon Master's Guide. Cet instant restera gravé à tout jamais dans ma mémoire : la couverture sombre de ces livres et leur odeur d'imprimerie si caractéristique.
Ce fut le début des parties d'AD&D le samedi après-midi dans les caves voutées ou d'immeuble, et des soirées Appel de Cthulhu. Ayant peu d'argent de poche je lorgnais les figurines de plomb en sachet dans les boutiques et rêvais devant les illustrations des "modules" de AD&D trop chers pour moi.
Lors de vacances à Paris avec mes parents je me souviens avoir joué une partie de MEGA I au centre Georges Pompidou pour une démonstration publique de JdR avec Didier Guiserix comme MD. Le souvenir est lointain mais le fait de travailler aujourd'hui avec lui pour Casus Belli est un rêve devenu réalité !
C'est au lycée que j'ai testé une foule de jeux et ce fut la rencontre de mes plus vieux amis avec qui je joue encore de temps en temps : Warhammer, Stormbringer, Star Wars, Talislanta, Mega, Paranoïa, Cyberpunk... j'en passe et des meilleures (ou pas), bref tout ce qui pouvait nous tomber sous la main. Une jolie collection de plusieurs centaines d'ouvrages de JdR et de raretés ! J'ai également commencé à écumer les conventions comme le Jet d'Or à Vitrolles ou le FSO de Toulon où on pouvait croiser des personnalités comme Croc.
Ayant toujours eu un besoin créatif j'ai toujours concocté mes propres jeux dans des univers différents et sur des systèmes de règles "maison" que je testais parfois avec mes joueurs. Mais travailler dans le JdR restait du domaine du rêve et je continuais à être poursuivi par mes études... Puis le PC vint à moi et j'ai découvert l'infographie 3D et l'informatique de façon générale, qui devint ma seconde passion. J'y voyais là une autre possibilité de matérialiser mon imaginaire au travers du virtuel.
Après avoir achevé mes études, je suis entré dans la vie dite "active", mais malheureusement pas dans le milieu du jeu de rôles. Travaillant à temps partiel durant 10 ans cela m'a permis de continuer à me consacrer à ma passion au travers de projets divers : traductions, élaboration d'accessoires pour le JdR, etc., essayant de contribuer à ma manière à la communauté du JdR.
En 2006 avec quelques habitués du forum de l'éditeur Asmodée et avec l'autorisation de Wizards or the Coast nous avons traduit une douzaine d'aventures gratuites du site officiel comme La Montagne au Plumet Blanc (White Plume Moutain, revisited), adaptation pour l'édition 3.5 de D&D du vénérable module S2 de la première édition de AD&D. Suivie de quelques aventures écrites par Monte Cook et Jason Carl.
En 2010, j'ai effectué la traduction du Quick Start Guide 2010 du jeu Castles & Crusades (jeu soutenu par Gary Gygax à la fin de sa vie) avec pour projet d'en traduire le jeu avec l'accord de Steve Chenault. Mais ce projet, bien que relancé plusieurs fois, n'a jamais vu le jour, le marché étant trop réduit en France et d'autres jeux venant prendre le dessus.
Depuis 2012, je fais partie de l'équipe rédactionnelle de la quatrième formule du magazine Casus Belli publié par Black Book Editions, écrivant notamment des scénarii depuis le numéro 4, et rédigeant quelques critiques, aides de jeu et articles. Cela m'a permis de travailler sur des projets communs tels que le recueil de scénarios de Chroniques Oubliées ou Héros & Dragons, le nouveau jeu français basé sur le DRS de D&D5.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 12 mai 2019.