Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Mummy : the Curse

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Contemporain Fantastique

Description

Mummy : the Curse, sous-titré "un jeu de rôle d'âmes immortelles" (a storytelling game of immortal souls) est un jeu contemporain fantastique sur le thème de la momie. Il fait partie de l'univers des Chroniques des Ténèbres aux côtés de Vampire : le Requiem ou encore de Loup-Garou : les Déchus

Les momies sont les anciens serviteurs de puissants sorciers égyptiens, les dirigeants d'un empire mythique appelé Irem. Créés grâce à un puissant sortilège de vie éternelle, les momies traversent les millénaires dans un lent cycle alternant périodes de sommeil et périodes éveillées. Contrairement aux autres jeux des Chroniques, Mummy est un jeu à secrets. Seul le meneur connaît le rôle et le passé des personnages à travers les âges, car les momies, selon les cycles, oublient progressivement qui elles étaient. Le Conteur est donc invité à définir avant le début de la chronique les événements marquants qui ont jalonné l'histoire cachée des personnages au cours des siècles. La deuxième édition ajoute le concept d'intemporalité : les Momies ne vivent pas le temps comme linéaire, ils se souviennent donc parfois de périodes d'éveil futures.

La principale thématique du jeu est celle du prix de la mémoire par rapport à la loyauté envers ses dieux : une momie peut chercher à obtenir plus de pouvoir, mais au prix de la perte de sa mémoire, et donc de sa personnalité et de sa vie passée. Contrairement à beaucoup d'autres jeux, les Momies débutent le jeu au sommet de leur puissance, mais ce pouvoir descend petit à petit avec le temps ou s'ils désobéissent à leur Juge. 

Le principal objectif des personnages est de faire respecter le dogme de son Juge en punissant ceux qui sont coupables mais aussi de retrouver des reliques, c'est-à-dire des objets magiques de leur ancienne civilisation, aujourd'hui disséminés autour du monde après la chute d'Irem. Ces reliques sont une des sources d'énergie occulte, le Sekhem, dont les momies ont besoin pour utiliser leurs différents pouvoirs. Elles ont déjà été abordées dans le supplément Reliquary.

Un personnage est créé selon différents choix qui vont guider sa philosophie et ses pouvoirs : Juge céleste qu'ils servent et son dogme, Décret (comportement archétypal), Guilde (une organisation séculaire menée par des cultistes et qui aident les momies) et Affinité (pouvoir mineur inné). Il répartit ensuite des points parmi les Piliers de l'Ame (divisés en cinq aspects), choisit une à deux Utterances (puissant rituel biblique utilisable dès le début du jeu), ainsi que des atouts surnaturels. Il note sa Mémoire et dépense, contrairement à tous les autres jeux, plusieurs points d'expérience dès le départ. La création du culte de la Momie est également un point important du jeu, car les immortels ont besoin de serviteurs adaptés à l'époque où ils se réveillent.

Le système de jeu de Mummy est celui du Storytelling System. Neuf attributs physiques, sociaux et mentaux s'ajoutent à une liste de compétences elles aussi divisée selon ces trois catégories. Ces caractéristiques sont notées de 1 à 5. Pour faire une action, on fait la somme attribut + compétence + éventuel malus ou bonus de circonstance et on lance autant de dés à dix faces. Chaque 8, 9 ou 10 compte comme un succès. Les 10 sont relancés tant qu'ils font 10. Si le joueur n'a aucun dé à lancer, il lance tout de même un dé, ce qu'on appelle le "dé de chance" et doit obligatoirement faire 10 pour réussir son action. S'il fait 1 sur son dé de chance, c'est un échec catastrophique. Un seul succès est nécessaire pour réussir une action.

Le joueur dispose également d'une jauge de Volonté ; chaque point de Volonté dépensé permet d'ajouter trois dés à un jet. Les momies disposent d'autres jauges spéciales : le Sekhem, l'énergie mystique qui maintient leurs corps et leurs âmes dans un cycle éternel, peut être dépensé pour régénérer rapidement des blessures ou alimenter leurs pouvoirs. Les Piliers de l'Ame peuvent également servir à améliorer leurs capacités physiques et mentales.

Il faut posséder le livre de base du Monde des Ténèbres, pour exploiter Mummy première édition, ce qui n'est plus le cas de la deuxième édition du jeu.

On notera que les ouvrages Dark Eras proposent des périodes historiques alternatives pour le jeu.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Book of the Deceived
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2014Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Cursed Necropolis : D.C.
première édition
Supplément de contexteavril 2014Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Cursed Necropolis : Rio
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2017Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Guildhalls of the Deathless
première édition
Supplément de règles et de contexteseptembre 2013Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Mummy : the Curse
première édition
Livre de basemars 2013Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Mummy : the Curse
première édition, version de luxe
Livre de basemars 2013Onyx Path PublishingPapier
Sothis Ascends
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2015Onyx Path PublishingPapier et Electronique

Seconde Edition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Book of Lasting Death
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 2022Onyx Path PublishingPapier et Electronique
Mummy : the Curse
deuxième édition
Livre de baseseptembre 2021Onyx Path PublishingPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

Storyteller Screen 1st and 2nd edition

Ready Made Player Characters

 

 

Cette fiche a été rédigée le 2 juillet 2013.  Dernière mise à jour le 19 octobre 2022.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...