Thème(s) : Contemporain Fantastique
Exterminateur : Le Jugement propose d'incarner des chasseurs de monstres. Ces vampires, ces loups-garous, ces sorciers se cachent parmi nous et contrôlent notre société. Il fait partie du Monde Des Ténèbres de 1991. Les monstres sont partout et contrôlent presque tout, et la mission des chasseurs est de mettre fin à cette intolérable situation. Hunter, dans sa première édition, n'a en effet rien à voir avec le supplément Hunters Hunted, qui proposait de jouer de simples mortels partis en croisade de leur propre chef. Pourtant, la deuxième édition, au contraire, s'en rapproche.
Les chasseurs sont divisés en plusieurs "crédos" (Creeds). Bref, pas de clan comme dans les autres jeux, mais de simples rassemblements d'individus partageant les mêmes idées et les mêmes sentiments quant aux monstres à combattre.
Dans la première édition, les joueurs incarnent des humains à qui la vérité a été révélée, les Imprégnés. Ils ont été choisis : de mystérieux êtres, nommés "Messagers", sont à l'origine de leur éveil/Imprégnation et leur insufflent leurs Inspirations. Ces Inspirations ("Edges") sont des pouvoirs qui font de chacun des exterminateurs un individu capable de se dresser contre les monstres mais à l'humanité douteuse : ne seraient-ils pas également des monstres ?
La deuxième édition parue en 2022 (faussement numérotée par l'éditeur "5ème édition" pour rappeler la cinquième édition de Vampire : la Mascarade) oublie complètement la mythologie des Imprégnés et des Messagers. Les chasseurs sont désormais des humains "normaux". Les "crédos" ont été complètement changés :
Ces nouveaux Creeds sont doublés du choix d'un Drive (motivation) :
Curiosity, Vengeance, Oath, Greed, Pride, Envy, Atonment.
Les Edges de l'édition 2022 sont moins nombreux, majoritairement non surnaturels, et génériques, de manière à les interprêter comme on le souhaite, selon l'aveu des auteurs. Quelques-uns sont clairement surnaturels, mais sont optionnels.
Le système de jeu est celui des autres jeux de la gamme World of Darkness, revus à travers les éditions successives, dans lequel un personnage est défini par répartition de points selon les priorités décidées par le joueur (Physique, Social, Mental) et où le résultat de chaque action se détermine par l'ajout du nombre de dés à 10 faces affectés à un Attribut (caractéristique) à ceux d'une Compétence. Le résultat de chaque dé est comparé à un seuil de difficulté (il faut obtenir au moins 6 sur autant de dés que la difficulté demandée par le meneur).
Cependant, la deuxième édition parue en 2022 ajoute des mécanismes spécifiques, même par rapport à Vampire 5ème édition :
Comme toute la série des jeux du Conteur, la gamme Exterminateur vu sa première édition conclue dans le supplément Time of Judgement. Mais en 2022, pour concorder avec la cinquième édition et le "reboot" de Vampire, Hunter : the Reckoning est publié dans une deuxième édition par l'éditeur Renagade Game Studios, sous licence Paradox Interactive qui a racheté le World of Darkness.
Hunter Dice 5th Edition
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 6 novembre 2022.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !