Thème(s) : Historique Fantastique, Médiéval Fantastique
Le Dodécaèdre est un univers issu d’une compilation de l’ensemble des campagnes et scénarios que l'auteur, Nicolas « Snorri » Dessaux, a maîtrisé depuis 30 ans, non seulement dans le Donjonverse, mais également dans le Monde des ténèbres et quelques-autres jeux.
La particularité de ce monde vient de sa forme dodécaédrique. Il est en effet doté de 12 faces plates d'environ 3000 kilomètres de large. Sur la première face, vit la déesse Isis. Sur la face opposée à cet éden désormais inaccessible, se tient le royaume de Seth, l'usurpateur, l'assassin d'Osiris. C'est depuis ce royaume maléfique que se répandent les Ténèbres qui ont conquis, dit-on, de nombreuses autres faces du monde. L'ambiance de l'unvers est donc marquée par l'imminence de la fin du monde et l'essor des mouvements millénaristes.
Parmi les douze faces du monde, c'est sur la seconde que se focalisent pour l'instant les suppléments. Dénommée Seconde par ses habitants, elle est décrite à travers plusieurs volumes publiés comme le Consulat, les Essarts et l’Empire. Le premier décrit une république inspirée de l’Italie de la Renaissance. Le second, un ensemble de cités vassales du roi des elfes, enclavées dans une immense forêt. Le troisième, un empire d’inspiration germano-slave en guerre sur plusieurs fronts, dont la partie orientale est dominée par des ordres de chevalerie. D’autres, prévus ou en préparation, comprennent par exemple la Gallicorne, un royaume inspiré de la France de la Fronde. Des scénarios sont publiés régulièrement pour mettre ce monde en mouvement. Il est à noter que m’ensemble est 100% libre, ce qui permet d’y publier ses propres scénarios.
Deux autres faces du monde sont connues. L'une est un "Nouveau Monde" ouvert à la découverte et à l'exploitation à la manière de l'Amérique des Grandes découvertes, l'autre est l'objet de la Croisade Melrosienne et semble donc ressembler à l'Orient médiéval. La circulation entre les faces est difficile, l'horizon constituant ici une barrière physique.
Si l'auteur a publié deux systèmes de jeu en parallèle qui s'avèrent entièrement compatibles avec l'univers (Epées et Sorcelleries mais aussi Aventures Fantastiques), les suppléments ne proposent pas de règles spécifiques. Les rares caractéristiques de jeu sont données sous le format des jeux à niveau typiques du Donjonverse, et quelques règles sont suggérées dans chaque volume pour adopter quelques spécificités du monde à ce type de systèmes.
Le Dodécaèdre se veut donc compatible avec les différentes éditions de Donjons et Dragons ou de ses règles avancées ainsi qu'avec des rétroclones ou quasiclones tels que Basic fantasy, Castles & Crusades, Epique 6, Hackmaster, Labyrinth Lord, les deux Microlite (20 et version 74), OSRIC, Pathfinder, Pièges, monstres & trésors, Searchers of the Unknown, Swords & Wizardry, Tranchons et Traquons. Openquest est également proposé comme système de jeu dans lequel insérer l'univers du Dodécaèdre, même s'il sagit d'un jeu utilisant le système Basic Roleplaying Game.
Cette fiche a été rédigée le 16 février 2014. Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !