Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Codex Profane

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 192 pages en quadrichromie.

Description

Ce supplément est dédié aux utilisateurs de la magie profane, par opposition à la magie divine. Il contient des règles adaptées à l'édition 3.5 des règles, provenant notamment de suppléments tels que Par l'Encre et le Sang et le Guide de l'Orient. La puissance des lanceurs de sorts et des classes de prestige a en particulier été revue à la hausse.

Après une page d'introduction, le premier chapitre "Les classes" (12 pages) présentes trois nouvelles classes de personnage utilisant la magie profane, qui viennent compléter les classes de magicien, ensorceleur et barde :
- Le mage de bataille est tiré du Miniature Handbook. Il s'agit d'un lanceur de sort spécialisé dans l'art de la guerre et les applications magiques exclusivement orientées vers la destruction.
- Le sorcier possède des pouvoirs innés macabres, mais dans une gamme plus limitée que celle d'un enchanteur ou d'un barde.
- Le Wu Jen est tiré du Guide de l'Orient, et ses pouvoir sont basés sur le contrôle des éléments.

Le deuxième chapitre "Les classes de prestige" (54 pages) propose toute une série de classes de prestige destinées aux lanceurs de sorts profanes :
- L'Accord Sublime est un barde qui renonce à ses sorts de barde pour de meilleurs pouvoirs bardiques basés sur la musique.
- L'Acolyte de la Peau a remplacé sa peau par celle d'un démon pour acquérir de nouveaux pouvoirs terrifiants.
- L'Adepte de l'Etoile Verdoyante gagne l'immortalité grâce au métal d'une météorite.
- L'Aliéniste est un mage à la frontière de la folie, du fait de ses recherches basées sur des entités au-delà de la compréhension humaine.
- L'Arcanamach Suellois est issu des collèges militaires de l'Empire Suellois.
- Le Géomètre tire sa puissance des runes et glyphes.
- Le Guide Voyageur est un grand spécialiste de la téléportation.
- L'Initié du Voile Septuple base sa magie sur les propriétés des couleurs.
- Le Mage de l'Ordre Profane est membre d'une guilde de magie très axée sur la recherche.
- Le Mage du Sang a connu la mort et peut comprendre le pouvoir mystique du sang.
- Le Mage Sauvage refuse toute structure tendant à codifier la magie.
- Le Maître de l'Esprit peut prendre le contrôle des pensées et des rêves d'autrui.
- Le Maître des Effigies peut conférer une sorte de vie à des créations artificielles.
- Le Maître du Destin est un probabiliste qui a percé les mystères du hasard et du chaos.
- Le Maître Transmogriffiste est un spécialiste de la transformation.
- Le Poing Illuminé est un moine qui ajoute la magie profane à son arsenal habituel.
- Le Quêteur de Chant est un barde qui a accès à une musique puissante et primordiale.
- Le Savant d'Argent se spécialise dans l'emploi de la force magique.
- Le Savant Elémentaire ne fait qu'un avec les quatre éléments primordiaux.

Le troisième chapitre "Les dons profanes" (14 pages) propose quelques nouvelles règles à appliquer aux sorts et à leur utilisation en combat par exemple. S'ensuivent 62 nouveaux dons pour les lanceurs de sorts profanes. "Les sorts et invocations" (52 pages) fournit un catalogue conséquent de nouveaux sorts allant jusqu'au niveau 9 pour assassin, barde, druide, ensorceleur et magicien, mage de bataille, prêtre, rôdeur, et wu jen. Il contient également des invocations propres aux sorciers.

Le cinquième chapitre "Les objets magiques" (14 pages) explicite les utilisations que l'on peut faire de parchemins ou potions magiques et propose de nouveaux types d'objets, ainsi que les règles pour gérer les grimoires magiques des lanceurs de sorts. Une liste de nouveaux objets magiques conclut ce chapitre.

Le sixième chapitre "Les monstres profanes" (12 pages) propose de nouveaux archétypes. La créature Effigie a été "fabriquée" par un lanceur de sorts profanes. La créature pseudo-naturelle provient de réalités très éloignées de la conscience humaine. Enfin, le chapitre propose des Horreurs Elémentaires qui sont des créatures maléfiques issues des plans élémentaires, et des créatures Thaumacouturées : des mort-vivants renforcés par magie profane.

Le septième chapitre "Les campagnes profanes" (29 pages) fournit des indications et des conseils sur les façons d'inclure des lanceurs de sorts profanes, voire de leur confier un rôle central, que ce soit en PJ ou PNJ. Le chapitre contient également des précisions sur les façons de mettre la magie au coeur de son monde. Dans un de ces mondes, il est également possible que des évènements magiques tels que des duels ou des tournois opposant écoles de sorcellerie aient lieu : de règles et descriptions sont fournies à cet effet. Plusieurs organisations sont finalement décrites en fin de chapitre :
- L'Ordre Profane est un collège de magie bien établi.
- Les Quêteurs de Chant forment une confrérie de bardes à la recherche de la musique primale
- L'Union des Voyageurs forme une compagnie de téléporteurs qui vendent leurs services aux voyageurs.
L'ouvrage se termine sur les règles concernant les personnages profanes épiques, avec en sus quelques dons épiques.

Un court appendice rassemble la liste des personnages épiques de ce supplément, classés par facteur de puissance.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Guliver  

Fidèle aux autres opus de la gamme, ce Codex présente trois nouvelles classes de base, une flopée de classes de prestiges, des dons, sorts, monstres magiques et objets additionnels et propose, en fin d'ouvrage, des aides pour mener à bien une campagne profane.

Ce livre souffre des mêmes défauts que ses congénères : les classes de base sont globalement inintéressantes et la majorité des classes de prestige sont pour les PNJs. L'auteur en a cruellement conscience car il en parle en fin de recueil. Les sorts sont par contre très sympathiques grâce à une variété bienvenue et vont donner des sueurs froides aux MJs. Les dons sont ceux attendus pour des lanceurs de sorts et quelques créatures magiques sont présentées, ayant un intérêt approximatif. 

Le plus gros souci du livre est son dernier chapitre. Les conseils pour mener une campagne profane n'en sont pas une. Il s'agit d'une liste de banalités sur les différentes écoles de magie et surtout le constat que la magie est complètement pétée dans D&D. Il y a des suggestions sur comment empêcher les joueurs arcanistes de foutre en l'air un scénario en usant de la magie. C'est dire ! En place des lieux communs, il aurait vraiment fallu que le livre se concentre sur des conseils techniques pour proposer un challenge adapté aux magiciens de bas et hauts niveaux.

Mais le livre est beau, bien travaillé, sans typos, c'est un produit de luxe. Il est juste dommage qu'il soit un cran en dessous de ce que les autres Codex proposent. 

Critique écrite en août 2022.

 

Imaginons un monde bourré de magiciens, de sorciers, d'ensorceleurs, de mages, etc... S'il vous faut encore quelques poignées supplémentaires, alors ce Codex Profane est exactement ce dont vous avez besoin. Sans ajouter quoi que ce soit de profondément novateur ou révolutionnaire, il propose de nouvelles classes de mages, de nouvelles classes de prestige pour les arcanistes de tout poil, de sorts en pagailles, de nouvelles listes de sorts, quelques objets magiques, un supplément de monstres et des conseils pour gérer les pouvoirs profanes.

Malheureusement, vous ne trouverez aucun élément réellement transcendant, aucune information renversante ou indispensable... Si quelques classes de prestige parviennent effectivement à éveiller brièvement notre intérêt, l'ensemble demeure très en-dessous de ce à quoi D&D nous a habitué. Même les illustrations sont assez moyennes - les monstres, par exemple, ne sont pas tous illustrés ! On espérait mieux, surtout sur un sujet aussi... magique. Bien sûr, si vous appréciez particulièrement les pouvoirs profanes, si vous jouez dans un monde empli de magie, le vaste éventail d'options supplémentaires qu'offre ce codex devrait vous séduire. Mais comparé au Grand Manuel des Psioniques (voir la critique dans ce numéro), cet ouvrage fait piètre figure.

L'Ogre-Mercenaire - Casus Belli n°31

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :
  • Traductions :