Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation, Médiéval Fantastique
Critical est le premier jeu de rôle proposé par l'éditeur Gigamic. Il se veut simple et accessible, pour 3 à 5 joueurs débutants ou confirmés (dont le MJ), et se construit comme une série télévisée en 9 épisodes de 30 minutes chacun. Le jeu se présente dans une boîte qui contient tout le matériel pour jouer : dés, fiches de pré-tirés, aides de jeu, écran, règles, et scénarios.
Il est à noter que le MJ a tout loisir de créer ses propres scénarios pour continuer l’aventure.
Le système de résolution utilise 3 dés différents :
Lors d’un test, on compare le résultat du dé des personnages à une difficulté donnée par le MJ, de 1 (facile) à 6+ (impossible). Des modificateurs dus aux fiches de personnages peuvent modifier le résultat obtenu. Si le résultat est supérieur au seuil de difficulté, l’action est réussie. Une croix est un échec critique, et un score double à la difficulté est une réussite critique.
Des jetons « héros » permettent de constituer une réserve de d8 pour lancer un d8 en bonus.
Il existe 4 caractéristiques et leurs compétences attenantes : Physique (Athlétisme, Combat, Discrétion), Social (Manipulation, Négociation, Empathie), Adresse (Savoir-faire, Pilotage, Survie) et Mental (Connaissance, Investigation et Perception). Selon la situation, il existe également des États (épuisé…).
En combat, la difficulté est égale au niveau du PNJ. Le MJ jette lui autant de d6 que son nombre d’attaque et peut manquer son attaque (la croix), faire perdre deux points de vie (le double cercle), ou bien faire manquer l’attaque d’un PJ (la flamme).
Un personnage se compose comme suit :
Il n'y a pas de système d'évolution des personnages mais chaque personnage dispose d’une pochette cartonnée pour y ranger sa fiche, ses cartes (équipement…) et les indices trouvés pour les réutiliser à l’épisode suivant.
Cette fiche a été rédigée le 31 août 2022. Dernière mise à jour le 21 mars 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !