Contenu | Menu | Recherche

Non, pas l'auteur de Bitume...

City of Mist

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Super-héros

  • Système(s) utilisé(s) : Apocalypse
  • Ouvrages référencés : 68
  • Nombre de critiques : 2
  • Moyenne des critiques : 5

Description

City of Mist propose de jouer des enquêtes fantastiques inspirés des films noirs dans une ville mystérieuse dont certains habitants sont imprégnés d’une énergie magique — le Mythos — qui leur confère des pouvoirs associés au folklore fantastique, aux mythes, ou à des concepts. Par exemple, ces habitants, les Réceptacles (Rifts) peuvent avoir le pouvoir de ranimer les morts comme le baron Samedi, de voler comme Peter Pan, ou de se transformer en créature de flammes, mais il y a aussi une force qui imprègne la ville et qui fait rapidement oublier les événements surnaturels aux habitants ordinaires la Brume (Mist).

La création de personnage consiste à créer 4 listes de Traits (Tags), associés soit à des thèmes de Mythos (les pouvoirs fantastiques, une relique), soit à des thèmes de Logos (c'est à dire liés à la vie ordinaire).

La table doit commencer par s’accorder sur un concept d'équipe : enquêteurs du dimanche, employés de la firme, débunkers, occultistes, rescapés, bande de potes, agence de détective, panthéon en devenir, héros à louer ? Ce concept est complété par le cadrage de la Ville (abstraite ou réelle), de son époque et de son ambiance.
La création de personnage procède par le choix de 4 thèmes, dont au moins 1 du Mythos et 1 du Logos. 7 thèmes de Mythos sont proposés (adaptation, bastion, divination, expression, mobilité, relique et subversion). Identiquement, 7 thèmes de Logos sont proposés (événement fondateur, relation personnelle, mission, personnalité, possessions, routine et entraînement). Chaque thème comporte un concept permettant au joueur de réfléchir à la manière dont celui-ci peut s’appliquer à son mythos ou à sa vie quotidienne. Une fois le concept déterminé, le joueur répond à 3 questions de Trait d’Atout (Power Tag) et 1 question de Trait de Contrainte (Weakness Tag). Les réponses à ces questions en quelques mots deviennent dès lors les traits caractérisant les pouvoirs et la vie ordinaire du personnage.
Chaque thème du Mythos est associé à un mystère, une question fondamentale à explorer, tandis que chaque thème du Logos est associé à une identité, une affirmation auquel le personnage est profondément attaché : une conviction, une promesse, un préjugé ou une ambition, par exemple.
Une fois l’ensemble des personnages créés, les joueurs établissent leur thème d’équipe sur le même modèle : détermination du concept et réponse en quelques mots aux questions de Traits d’atout et de contrainte. Cependant, leur équipe peut être représentée par un thème de logos ou de mythos dans le cas où l’équipe reflèterait elle-même une légende (ex: les argonautes).
Ensuite, les joueurs déterminent les relations qu’entretiennent leurs personnages respectifs en fonction des propositions inscrites sur leurs différents livrets de thèmes. Au-delà de leurs apports contextuels, ces relations permettent également d’obtenir des points d’Aide (Help Points) et de Blessure (Hurt Points) servant à intervenir durant les actions des autres personnages.

Le système de jeu est inspiré du système d’Apocalypse World, c’est-à-dire que les différentes actions des personnages dans la fiction sont simulées par des manœuvres larges, indiquant l’objectif visé. En termes mécaniques, elles se réalisent en lançant deux D6 auxquelles s’ajoute la Puissance (Power). Celle-ci s’obtient en additionnant l’ensemble des Traits adaptés à la situation et invoqués par le joueur. Un résultat de 10 ou plus est un succès incontestable, un résultat entre 7 et 9 est un succès partiel qui nécessite de faire des choix difficiles, et un résultat inférieur à 6 laisse la main libre au MJ pour créer des rebondissements difficiles et introduire des complications. 

Les actions principales sont :

  • Changer la donne (Change the Game) génère une monnaie (les points de Punch) qui permet d’agir sur les paramètres d’une situation pour créer un avantage sous la forme d’un statut ou d’un trait ;
  • Convaincre (Convince) revient à parler, menacer ou séduire ouvertement un personnage pour le pousser à faire quelque chose ;
  • Affronter le danger (Face Danger) offre la possibilité d’éviter, d’encaisser ou de résister ;
  • Aller au contact (Go Toe to Toe) permet de tenter de dominer quelqu’un physiquement ou mentalement ;
  • Tout donner (Hit with All You’ve Got) tire profit d’une ouverture pour prendre l’avantage ;
  • Enquêter (Investigate) offre des indices ;
  • Se faufiler (Sneak Around) couvre toutes les actions furtives ;
  • Prendre le risque (Take the Risk) permet d’accomplir une action audacieuse.

Il existe également des manœuvres cinématographiques intervenant dans des contextes narratifs particuliers :

  • La Voix off – début de session (Voiceover Monologue — Session Start) permet d’ouvrir la session par le monologue d’un personnage joueur ou d’un PNJ renvoyant au canon narratif du film noir ;
  • Le Flashback peut être utilisé une fois par session par un joueur pour introduire une action passée ayant des conséquences sur le présent ;
  • Le Fondu enchaîné – Pause (Montage — Downtime) sert à décrire les actions séparées des personnages entre deux scènes importantes ;
  • Bavarder durant le générique (Geek Out During Credits — Session End) clôture la partie sur un débriefing.

À l’issue des actions, les personnages peuvent subir ou infliger des Statuts (Statuses) qui sont de nouveaux mots clés associés à des scores négatifs, trouver des Indices (Clues), ou obtenir du Punch (Juice) qu’ils convertiront en nouveaux mots-clés temporaires qui leur sont favorables. On retrouve là l’influence de systèmes comme FATE.

Les Traits (Tags) jouent un rôle essentiel pour la résolution des actions puisqu’ils procurent un bonus si la Maîtresse de Cérémonie les accepte. Ils peuvent devenir provisoirement indisponibles suite à une manœuvre ayant échoué, à l’action d’un adversaire, aux effets de la manœuvre "Tenter le tout pour le tout", ou suite à une dépense volontaire permettant de renforcer une action. En fonction des manœuvres effectuées ou du contexte narratif, il est possible de générer des Traits d’Intrigues (Story Tags) fonctionnant sur le même principe. Ceux-ci peuvent cependant avoir une durée limitée à un usage unique, à une scène donnée ou un contexte précis déterminé par la MC.

Les Statuts (Statuses) sont des conditions de natures diverses (physiques, sociales, surnaturelles…) pouvant être infligées aux personnages. Les statuts se composent d’un Trait et d’une valeur chiffrée (de 1 à 6 en fonction du degré de sévérité). Ces statuts peuvent se cumuler pour se renforcer ou s’aggraver (par exemple, deux statuts éméchés-1 deviennent un statut étourdi-2). Ces statuts peuvent également entrer en jeu, si le contexte y est favorable, afin d’apporter des bonus ou malus aux manœuvres. Des cartes de suivi permettent de suivre l’évolution des statuts affectant le personnage.

Les Indices (Clues) sont une monnaie pouvant être échangée contre des informations. Ils sont déterminés par une méthode (la manière dont le point d’indice a été obtenu) et une source (la provenance de l’indice). Les joueurs peuvent dépenser un indice pour poser une question à la MC. Si la réponse à la question peut effectivement être déterminée grâce à la source et à la méthode employées pour obtenir l’indice, la MC doit répondre honnêtement ou fournir une piste fiable, sinon l’indice n’est pas dépensé.

Le Punch (Juice) est une monnaie servant à agir sur l’environnement en créant (ou supprimant) des traits d’intrigue ou des statuts. Il s’obtient essentiellement grâce à la manœuvre "Changer la donne" (Change the Game). Comme pour les indices, les points de Punch sont définis par une méthode servant à cadrer leur usage.

Les personnages secondaires sont des entités représentées par des Traits et sur lesquels les joueurs peuvent avoir plus ou moins le contrôle en fonction de leur place dans l’univers de la table.

Les personnages peuvent évoluer de manière verticale, en renforçant des Thèmes, ou horizontale, en en perdant. Ainsi l’Attention est un compteur sur les thèmes qui progresse en fonction de l’usage des traits de contrainte, des efforts effectués par le personnage pour le conserver. Il permet de gagner des traits, de réécrire un Trait de contrainte, de gagner une amélioration spécifique au thème, ou de réinitialiser les points de Déclin et de Trauma. Ces derniers sont des compteurs pouvant causer respectivement la perte d’un thème de Mythos ou de Logos, et son remplacement par un thème de nature opposée. Ces points sont le plus souvent obtenus quand le personnage choisit de ne pas poursuivre l’un de ses mystères ou d’agir contre l’une de ses identités. 

Un personnage ne se retrouvant plus qu’avec des thèmes de Mythos devient un Avatar, entièrement soumis aux désirs de son Mythos. Inversement, un personnage constitué uniquement de thèmes de Logos devient un Dormeur, aveugle face aux événements surnaturels de la Ville. Dans les deux cas, si le personnage peut toujours être joué, sa transformation est radicale.

Le remplacement d’un thème permet également l’obtention de points de Progression (Build-Up Points) permettant de débloquer des Moments d’évolution. Ceux-ci permettent d’obtenir de nouveaux traits, de nouveaux thèmes bonus spécifiques (allié, base d’opérations, bolide), de débloquer une Explosion! spécifique à une manœuvre (permettant d’acquérir des avantages en cas de jet supérieur à 12).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
20 Dodatkowych Kart Pomiaru
première édition
Accessoirejuin 2021Black Monk GamesPapier
Accessoires de la MC
première édition, version électronique
Ecranjanvier 2023Barbu Inc.Electronique
Accessoires de la MC
première édition
Ecranmars 2023Barbu Inc.Papier
Bassie
première édition
Accessoireoctobre 2020Son of OakElectronique
Ben "Baby New" Newman
première édition
Accessoirejanvier 2020Son of OakElectronique
Bodhi
première édition
Accessoirenovembre 2020Son of OakElectronique
Ceremóniamesterek Eszköztára
première édition
Livre de baseaoût 2022Kalandhorizont KönyvekPapier et Electronique
Character Folio Pack
première édition
Accessoiredécembre 2020Son of OakPapier et Electronique
City of Mist
première édition révisée
Livre de basemars 2023Barbu Inc.Papier
City of Mist
première édition
Livre de baseoctobre 2017Son of OakPapier et Electronique
City of Mist
première édition révisée, version électronique
Livre de baseaoût 2022Barbu Inc.Electronique
City of Mist
première édition révisée
Livre de baseavril 2019Son of OakPapier et Electronique
Dice Set
première édition
Accessoiredécembre 2020Son of OakPapier
Ghostface
première édition
Accessoirejuillet 2018Son of OakElectronique
Játékosok Kézikönyve
première édition
Livre de basejuin 2022Kalandhorizont KönyvekPapier et Electronique
Kit de Découverte
première édition, version électronique
Livre de basemars 2022Barbu Inc.Electronique
Kit de Découverte
première édition
Kit de démomars 2023Barbu Inc.Papier
Lance Sullivan
première édition
Accessoiremai 2020Son of OakElectronique
Mairead Conroy
première édition
Accessoirejuillet 2019Son of OakElectronique
Master of Ceremonies' Toolkit
première édition
Livre de basejanvier 2018Son of OakPapier et Electronique
MC Screen
première édition, version électronique
Ecranfévrier 2019Son of OakElectronique
MC Screen
première édition
Ecranmai 2019Son of OakPapier
Overlooked Attractions
première édition
Supplément de contextejuin 2020Son of OakElectronique
Player’s Guide
première édition
Livre de basemai 2019Son of OakPapier et Electronique
Przewodnik Graczy
première édition
Livre de basejanvier 2022Black Monk GamesPapier et Electronique
Przybornik Mistrzyni Ceremonii
première édition
Livre de baseavril 2022Black Monk GamesPapier et Electronique
Quick Start Rules
première édition
Kit de démoseptembre 2019Son of OakElectronique
Scarlet
première édition
Accessoirejanvier 2018Son of OakElectronique
Starter Box
première édition, deuxième impression
Kit de démodécembre 2020Son of OakPapier
Starter Box
première édition, première impression
Kit de démodécembre 2020Son of OakPapier
Starter Set
première édition
Kit de démomars 2017Son of OakElectronique
Themebooks
première édition
Accessoirefévrier 2018Son of OakPapier
Tracking Cards
première édition
Accessoirefévrier 2018Son of OakPapier et Electronique

Into the Mist

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Albion Awakens
première édition
Scénario / Campagnefévrier 2021Son of OakElectronique
Alchemist (The)
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2020Son of OakElectronique
Árnyak és Leszámolások
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2023Kalandhorizont KönyvekPapier et Electronique
Broken Glass
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2019Son of OakElectronique
Carnival of Machines
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2019Son of OakElectronique
Criminal Vein (The)
première édition
Scénario / Campagnemars 2021Son of OakElectronique
Cult of the God-King
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2020Son of OakElectronique
Don't Believe the Truth
première édition
Supplément de contexteseptembre 2019Son of OakElectronique
Furnace (The)
première édition
Scénario / Campagneaoût 2020Son of OakElectronique
Home is Where the Heart is
première édition
Scénario / Campagnefévrier 2021Son of OakElectronique
If Dreams Could Kill
première édition
Supplément de règlesaoût 2020Son of OakElectronique
Killing Her Softly
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2019Son of OakElectronique
Mystical Vein (The)
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2020Son of OakElectronique
Nights of Payne Town
première édition
Scénario / Campagnemars 2021Son of OakPapier et Electronique
Personal Vein (The)
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2019Son of OakElectronique
Shadows & Showdowns
première édition
Supplément de règles et de contexteaoût 2020Son of OakPapier et Electronique
Streets Bleed Neon (The)
première édition
Scénario / Campagnemars 2021Son of OakElectronique
Suits Unveiled
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2020Son of OakElectronique

Local Legends

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Amnesia Town
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2018Son of OakElectronique
Amnesia Town
première édition révisée
Scénario / Campagneseptembre 2020Son of OakElectronique
Coeur de Pierre
première édition
Supplément de contextefévrier 2023Barbu Inc.Electronique
Colonia de Sombras (La)
première édition
Supplément de contextefévrier 2023Barbu Inc.Electronique
Colonia de Sombras (La)
première édition
Supplément de contextemars 2019Son of OakElectronique
Deck of Legends
première édition
Accessoiremars 2024Son of OakPapier et Electronique
Fortune Row
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2020Son of OakElectronique
Indépendance
première édition
Supplément de contextefévrier 2023Barbu Inc.Electronique
Independence
première édition
Supplément de contextenovembre 2019Son of OakElectronique
Local Legends
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2024Son of OakPapier et Electronique
Piège à Touristes
première édition
Supplément de contextefévrier 2023Barbu Inc.Electronique
Puppet Show
première édition
Supplément de contextefévrier 2019Son of OakElectronique
Spectacle de Marionnettes
première édition
Supplément de contextefévrier 2023Barbu Inc.Electronique
Stone Cold Beauty
première édition
Supplément de contextefévrier 2019Son of OakElectronique
Sunken City (The)
première édition
Supplément de contextedécembre 2021Son of OakElectronique
Tourist Trap
première édition
Supplément de contextefévrier 2019Son of OakElectronique
Undertrash (The)
première édition
Supplément de contextejanvier 2019Son of OakElectronique

Ouvrages recherchés


  • Location Maps
  • Gambling with Death

Cette fiche a été rédigée le 12 mai 2019.  Dernière mise à jour le 17 mai 2023.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...