Livre à couverture rigide de 256 pages en couleurs.
Document de 248 pages.
La Boite à Outils de la MC contient toutes les informations utiles au maître de jeu afin de pouvoir maîtriser City of Mist. Le supplément présente la Ville et quelques-uns de ses secrets, mais donne aussi les règles pour la Maîtresse de Cérémonie (MC) et la manière de mettre en place un antagoniste et de créer une affaire. Chaque chapitre technique débute par des tableaux résumant de manière synthétique les différents points de règle et leur mise en pratique.
Après les pages de crédits et la table des matières (4 pages), une introduction (6 pages) présente à la fois le supplément et le rôle et les tâches de la MC.
S’ouvrant sur une double-page d’illustration, Word on the Street (42 pages, en VF Rumeurs sur la Ville) décrit la Ville proprement dite. Quelques pages de généralité rappellent que le cadre de la Ville est générique, et se construit au gré des besoins narratifs de la partie. L’ouvrage propose tout de même quatre quartiers typiques (le Centre-ville, le quartier ouvrier, la vieille ville et la zone industrielle) par le prisme d’une poignée de lieux et de PNJ pouvant s’y trouver. Ceux-ci sont complétés par la description plus succincte, en quelques paragraphes, de quatre autres quartiers (le quartier ethnique, le front de mer, le quartier mal-famé, et le lotissement sécurisé) et de la banlieue de la Ville. Une discussion sur les autres quartiers possibles de la Ville, et sur ce qui se trouve juste à l'extérieur de celle-ci continue le chapitre. Celui-ci se conclut par une discussion ce qui se passe en vérité dans la Ville : la lutte entre les Mythoï et la Brume(chacun ayant de puissants agents agissant en coulisse).
Behind the Scenes (58 pages, en VF En Coulisses), après 4 pages de BD montrant l’Estrange et son équipe enquêtant sur des disparitions, présente le rôle, les règles et les conseils s’appliquant à la MC. Ainsi après une présentation générale du rôle de la MC viennent les règles pour mener une session, présentant notamment les manœuvres qui encadrent les actions de la MC, regroupées en manœuvres mineures et manœuvres majeures. Les manœuvres mineures sont à la discrétion de la MC, elles permettent d’introduire des péripéties auxquelles les personnages peuvent réagir (Leur compliquer la vie) et de leur faire subir les conséquences d’un avertissement ignoré ou mal géré (Frapper après sommation). Les manœuvres majeures sont généralement effectuées suite à une manœuvre ratée par un joueur, elles permettent d’infliger de leurs infligés des pénalités narratives (leur compliquer méchamment la vie, leur refuser ce qu’ils désirent, déclencher un événement tragique, imposer un choix cornélien) ou mécaniques (infliger un statut, réduire ou supprimer un statut, dépenser un trait). Le chapitre s'attache ensuite aux conseils pour la création d’affaires. Le système proposé codifie l’enquête sous la forme d’un iceberg en plusieurs niveaux, allant des amorces narratives (le sommet) à la vérité (le fond) en passant par plusieurs niveaux intermédiaires (la masse). Des conseils pour gérer une campagne (une série) complètent le chapitre.
Par rapport à la première impression en un volume du livre de base, le chapitre contient 4 pages en moins. Celles-ci se retrouvent désormais en introduction à l’ensemble de l’ouvrage. Il contient toutefois la double-page de conseil à destination de la MC pour préparer la session 0 (le pilote) de son groupe, auparavant situé dans le chapitre Qui êtes-vous ?. Il contient également une double-page supplémentaire, résumant et référençant les règles et les conseils pour maîtriser une session et écrire une affaire.
This is my City! (100 pages, en VF Cette Ville est à Moi !) s’ouvre sur 4 pages de BD présentant un Avatar, avant de s’intéresser à l’adversité que rencontreront les personnages. La première partie du chapitre est consacrée aux Dangers, l’ensemble des défis se dressant sur le chemin des personnages. Les Dangers sont décrits par des profils de Danger, l’équivalent des blocs statistiques d’autres systèmes, qui contiennent sa description, des indicateurs de statuts, ainsi que des manœuvres de Danger.
Quelques règles et conseils supplémentaires sont donnés permettant notamment de gérer les groupes de Dangers, de gérer ceux qui ne menacent pas (ou plus) les personnages et de prendre en compte les statuts dans l’efficacité des manœuvres effectuées. Si des conseils de création de Dangers, d’indicateurs et de manœuvres à la volée sont prodigués, une création plus complète en 5 étapes est également fournie. Un grand nombre de profils de dangers prêts à l’usage sont aussi proposés. Ils incluent des Dangers communs et des Dangers mythiques. À noter que des Ensembles de pouvoirs de Mythos, des groupes de manœuvres de Danger lié à un mythos, sont présentés afin de pouvoirs être combinés avec les Dangers communs pour créer un Danger mythique sur mesure. Les différents Dangers proposés bénéficient par ailleurs d’un rang, de 0 à 5, indiquant leur niveau de dangerosité.
La dernière partie du chapitre présente les Avatars, des réceptacles particulièrement puissants suite à l’abandon total de leur Logos au profit de leur Mythos ayant une influence considérable sur la Ville. Chaque Avatar est présenté par son modus operandi, son organisation (qui reprend la structure en iceberg utilisée pour les affaires), son histoire, ses manœuvres personnalisées et quelques profils de Danger pour ses sous-fifres.
Par rapport à la première impression en un volume du livre de base, le chapitre contient une double-page supplémentaire résumant et référençant les règles concernant les Dangers et leur création. Elle contient par ailleurs un générateur de danger.
Les Appendices (12 pages, en VF Aides de jeu, 8 pages) présentent diverses aides de jeux :
En VF, les Aides de jeu ont été placées en fin d’ouvrage, après le scénario et les illustrations de lieux, et la liste des souscripteurs à la campagne de financement est absente et remplacée par un message de remerciement situé dans le Guide du Joueur.
Par rapport à la première impression en un volume du livre de base, le chapitre ne contient pas les aides de jeux à destination des joueurs (fiches récapitulatives des manœuvres, fiches de thèmes et de personnage) et les cartes de suivi qui se trouvent dans le Guide du Joueur. Par ailleurs, les illustrations de lieux typiques vus du ciel ont été déplacés à la fin de l’ouvrage, après le scénario.
Gambling with Death (20 pages, en VF Jouer avec la Mort), ajout de cette réédition, est une enquête de quatre niveaux (selon la typologie de l'iceberg) inspirée du conte "Le Rossignol et l’Empereur de Chine" de Hans Christian Andersen. Terrifié à l’idée de mourir, le propriétaire d'un casino s’endette pour éloigner la mort, mais en tentant de se dérober à ses obligations, il finit par causer un meurtre déguisé en suicide. En enquêtant sur ce dernier, les personnages devront chercher à comprendre les tenants et aboutissants d'une situation dans laquelle le mythe joue une place importante.
L’ouvrage se conclut sur 10 (4 en VF, comme dans la première édition du jeu) illustrations pleine page de lieux typiques vus du ciel (bureau, ruelle, métro, et Chinatown) vendue également à part en VO. Elles sont suivies d'une page vierge.
Sommaire de l'édition hongroise :
Sommaire de l'édition polonaise :
Cette fiche a été rédigée le 16 février 2022. Dernière mise à jour le 26 février 2024.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.