Écran à 3 volets rigides au format paysage.
Cette MC's Toolkit (en VF Accessoires de la MC) a été publié en VO dans le cadre du financement participatif de 2018 pour les suppléments Shadows & Showdowns et Nights of Payne Town. En VF, la publication a fait l'objet d'un financement distinct en 2022 visant à lancer la gamme en français.
Côté joueur, l'écran comporte une illustration reprenant et assemblant, sous une forme légèrement modifiée, les couvertures de la Boite à Outils de la MC et du Guide du Joueur.
Côté meneur, l'écran comporte des tables récapitulant les principaux éléments des règles, ainsi que des aides de jeu pour gérer la narration.
En sus de l'écran, la version française de la boîte à outil bénéficie d’une série d’aide de jeux au format A4 et d’un livret. Ce dernier reprend le scénario et les prétirés de la Starter Box, ainsi que le scénario Amnesia Town, publié initialement en PDF par l’éditeur américain.
Accessoires de la MC (80 pages) s’ouvre sur une illustration pleine page suivie des traditionnels Crédits (1 pages), page-titre, table des matières (1 page) et présentation du contenu du livre (1 page).
Le contenu débute par Pièce à Conviction 1 : L’Équipe (2 pages) et Pièce à Conviction 2 : All-Seeing Investigations (2 pages) qui présentent respectivement les prétirés de l’ouvrage ainsi que leur agence de détectives, issus de la Starter Box.
Cette introduction passée, on trouve le premier scénario de l’ouvrage, Les Dents de Miller’s Square (36 pages) également issu de la Starter Box. Le scénario repose sur la structure en iceberg fréquemment utilisée par l’ensemble de la gamme. Il se décompose en 4 niveaux, allant de la surface (l’accroche) à la pointe de l’iceberg (l’affrontement final), les scènes de chaque niveau étant décrites successivement. Un diagramme en forme d’iceberg, placé en début de scénario, permet de visualiser l’ensemble des scènes et des liens qui les unissent.
L’intrigue plonge les personnages au cœur de ce qui semble n’être qu’une machination mafieuse visant à extorquer les commerces locaux. Les PJ se rendent rapidement compte que l’emprise des criminels sur les commerçants n’a rien de naturel et qu’une machination bien plus vaste est à l’œuvre.
Conçu pour permettre d’apprendre les règles de City of Mist directement en jeu, différents encarts ou sections d’aide à la maîtrise sont présents tout au long du scénario afin d’aider progressivement à la prise en main des règles. Par rapport à la VO, le texte de la VF est expurgé de tout renvoi au livret des joueurs de la Starter Box.
Le second scénario, Amnesia Town (22 pages), traduction du supplément du même nom, envoie les PJ enquêter à l’écart de la Ville, dans une banlieue où la Brume est particulièrement épaisse. Ils doivent y démêler des théories complotistes, retrouver la trace d’habitants oubliés et faire face aux mystérieux Gardiens capables de manipuler la Brume. Au bout du chemin, la vérité les place au centre d’un conflit secret susceptible d’ébranler les forces de la Ville. Il est à noter que le scénario VF est légèrement modifié pour remplacer Baku, un PNJ du scénario d’origine devenu un prétiré dans la Starter Box repris dans cet ouvrage. Le jeune homme est ainsi remplacé par Shayanne Foster, évoquée dans le scénario d’origine mais plus amplement décrite dans cette version française.
Le scénario est suivi d’une fiche de Suivi de Personnages (1 page) permettant à la Maitresse de Cérémonie d’avoir les mystères, identités, et traits de contrainte des joueurs sous les yeux. Elle est complétée d’1 page présentant la suite de la gamme, et par les fiches des cinq prétirés, présentés chacun sur deux pages :
Cette fiche a été rédigée le 11 mars 2023. Dernière mise à jour le 14 juin 2023.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.