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Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Nautilus

Références

Thème(s) : Historique Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : Corpus Mechanica
  • Ouvrages référencés : 8
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 2.33

Description

Nautilus, Aventures Extraordinaires dans le Monde de Jules Verne, propose aux joueurs d'incarner les héritiers de Némo, le capitaine du Nautilus. Les personnages sont donc des membres de l'équipage de ce submersible, et l'un d'entre eux peut même en être le Capitaine. C’est donc dans une ambiance uchronique et d'anticipation du XIXème siècle que les auteurs proposent d'évoluer.

Nautilus utilise une version modifiée du Corps Mechanica. Il utilise notamment des D10 au lieu des D6, et intègre la Pression qui modifie le seuil de réussite des dés.

Les personnages y sont définis par 10 Aptitudes : Agir, Connaître, Endurer, Forcer, Percevoir, S'Imposer, Savoir-Faire, Se Battre, Se Contrôler, Viser. Ces Aptitudes sont échelonnées avec des valeurs allant de 1 à 5, correspondant au nombre de dés à dix faces que le joueur lance lorsqu'il les met à contribution. Chaque Aptitude peut aussi faire l'objet de Spécialisations, libres, qui correspondent à des dés de relance (R). Enfin, les personnages disposent aussi de Valeurs morales (comme Pacifisme, Liberté, etc.) échelonnées de 1 à 3, auxquelles ils peuvent faire appel pour leur compétences spécifiques.

La création des personnages se fait en suivant  11 étapes qui permettent de définir son passé, son occupation précédent sa participation à l'équipage de Némo et son Nautilus, quelles relations il entretient avec les autres personnages, quelles sont ses valeurs morales. Par la suite, se sont les données chiffrées qui sont définies avec une répartition de 24 points entre les différentes aptitudes et spécialités, puis l'attribution des Valeurs Morales.

L’évolution des personnages se déroule ainsi à la fin du scénario : le joueur choisi soit l’évolution d'une Aptitude (à hauteur de 6D max dans l'Aptitude) soit l’augmentation de 2 spécialités à hauteur de 3R max (dont l'acquisition d'une nouvelle spécialité) et l’ajustement éventuel de  ses Valeurs Morales.

Les jets de résolution se font avec un nombre de d10 correspondant à la valeur de l'Aptitude du personnage (max 6, mais auquel peut s'ajouter éventuellement une Valeur Morale) auquel on retire un nombre de dés correspondant à la difficulté. Chaque dés doit faire au-dessus d’un seuil — la Pression — pour qu’il soit une réussite, le seuil standard est de 5 ou plus. Les Spécialités liées à une Aptitude permettent de relancer les dés ne passant pas ledit seuil (à concurrence de la valeur de la spécialité). Une seule réussite est dite marginale, un "Oui, mais...", 2 ou plus est une réussite complète, 5 réussites représente une action exceptionnelle.

La Pression est un outil narratif et de gestion de la tension dramatique qui permet aux joueurs d'une part de faire en sorte que les personnages se dépassent ; d’autre part au MJ de gérer le curseur du stress du groupe de personnages. Le groupe peut décider d'augmenter la Pression afin de bénéficier d'avantages comme un coup de bol, ou la guérison d'un point pour tous les personnages joueurs. Plus la Pression augmente, plus le seuil de difficulté pour réussir les actions augmente. Lorsque la pression atteint son paroxysme à 8, l'Effet Kraken se déclenche et la pression retombe au niveau initial. Cet « Effet Kraken » et une péripétie, un danger auquel le groupe doit faire face en son ensemble.

Nautilus présente aussi des règles de gestion pour les actions de groupe, lorsque l'ensemble de l'équipage fait face à un ou des adversaires en commun, afin d'éviter les longueurs dans la narration et l'accumulation des actions individuelles. Le Nautilus, et par extension les différents vaisseaux sont considérés comme des personnages à part entière. Ils disposent donc de caractéristiques et peuvent évoluer, eux aussi.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Pas d'actualité récente pour cette gamme.

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Accessoires du Capitaine
première édition
Ecranfévrier 2021Studio DeadcrowsPapier
Fourreau
première édition
Accessoirejuin 2020Studio DeadcrowsPapier
Livret Aventures
première édition
Scénario / Campagnejuin 2020Studio DeadcrowsPapier et Electronique
Livret du Personnage
première édition
Accessoirefévrier 2021Studio DeadcrowsPapier
Nautilus
première édition
Livre de basejuin 2020Studio DeadcrowsPapier et Electronique
Nautilus
première édition, deuxième impression
Livre de basejuin 2020Studio DeadcrowsPapier et Electronique
Plan du Nautilus
première édition
Accessoirefévrier 2021Studio DeadcrowsPapier
Set de Dés
première édition
Accessoirefévrier 2021Studio DeadcrowsPapier

Cette fiche a été rédigée le 22 juillet 2020.  Dernière mise à jour le 19 août 2024.

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