Puisque je dois me présenter, autant y aller directement : bonjour à tous, je suis Sébastien et je suis l'auteur de Praetoria Prima. Sur la plupart des forums rôlistes, je suis également connu sous le pseudonyme de Mercutio. Je pourrais certainement vous expliquer longuement pourquoi j'ai choisi ce nom, mais je vous épargnerai mes souvenirs d'ancien combattant qui me pousseraient à vous parler sur des pages et des pages de ce personnage de Vampire qui me suit depuis...
Bref. Dans la vraie vie, je suis professeur de lettres classiques. Français, Latin, Grec ancien. Et oui, les mêmes trucs qu'il y a cinq cents ans. Typiquement, les matières un peu ennuyeuses, particulièrement les deux dernières : ce sont les cours de fin de journée, qu'on suit quand tous les autres ont déjà quitté l'établissement, et qui sont souvent vécues comme des punitions. C'est dommage, parce que ce sont à mes yeux des matières qui permettent vraiment de s'évader un peu. La mythologie et la civilisation romaines, particulièrement, font partie de ces sujets qui m'ont toujours passionné, et continuent de me faire rêver. J'espère que mes élèves arrivent à en penser un peu la même chose, et j'ai la faiblesse de croire que j'y suis parvenu pour certains d'entre eux...
C'est sans doute ce qui m'a poussé à créer Praetoria Prima : permettre de faire vivre une époque qui me fascine, et pouvoir y entrer. C'est pour cette raison également que Praetoria est un jeu historique : les événements décrits ont eu lieu, bon nombre de personnages sont inspirés de personnages réels, etc. Il me semblait important d'être aussi fidèle que possible à la Rome du premier siècle.
En outre, il faut bien voir que l'écriture d'un jeu de rôles n'était pas pour moi une démarche évidente : à la base, je ne suis pas un technicien de la règle, ni quelqu'un qui aime particulièrement écrire. Non, mon truc à moi, c'est les petits mickeys.
Mon activité principale, celle qui occupe systématiquement une partie de ma journée depuis des années, c'est le dessin. J'ai commencé tout petit, d'abord en illustrant mes séries télé (j'ai quelque part une BD de l'Agence tous risques de quand j'avais six ans), puis mes dessins animés (animes du Club Dorothée en tête). Avec le temps, et en diversifiant les influences, j'ai fini par obtenir quelque chose qui me plaisait assez pour le diffuser sur internet. Et par ce biais, je suis entré de plein pied dans la création rôliste, en livrant des dessins pour plusieurs jeux amateurs : le Verbe et l'Epée, d'abord, puis et surtout l'Horlogerie des Rats.
Le jeu de rôle, justement, est pour moi une passion tardive. A vingt-huit ans, je ne joue guère que depuis huit ou neuf ans. Bien sûr, j'ai toujours baigné inconsciemment dans ce type d'univers : enfant, je collectionnais les Livres dont Vous êtes le Héros ; adolescent, je jouais à Space Hulk et Warhammer Quest avant de me lancer dans les batailles de figurines ; mais les parties de vrai jeu de rôle sont arrivées plus tard. Le vrai déclic se fera avec Vampire, jeu pour lequel j'ai créé le personnage de Mercutio, qui se révèle être... Argh, je recommence.
Bref, voilà où j'en suis pour l'instant (mars 2008). Dans les projets à venir : l'illustration de l'Horlogerie des Rats, pour laquelle j'ai hâte de pouvoir me consacrer au seul dessin, et pourquoi pas une gamme Praetoria Prima... si le public suit !
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.